L’extrême droite a toujours été l’ennemie de l école, enfin d’une école progressiste et du vivre ensemble.
Sa vision de l’école est profondément réactionnaire et renvoie à une vision de l’école caserne. Autorité, instauration de l’uniforme , on est bien loin d’une vision qui prenne en compte les spécificités de l’enfance et de l’adolescence. Aujourd’hui, loin de combattre les idées du RN, comme il le prétend, Macron les a reprises dans sa politique éducative avec des éléments du programme de Marine Le Pen de 2022 notamment avec les groupes de niveaux du « Choc des savoirs » et l’uniforme. Comme pour la question de l’immigration, l’extrême droite parvient à imposer ses thèses. C’est là-dessus que nous devons aussi nous battre et donc nous former. La CGT organise de nombreuses formation pour lutter contre les idées d’extrême droite et pour savoir comment réagir face à de multiples situations (propos racistes dans l’établissement…).
De plus, l’École est souvent la tentative d’infiltrations par des associations d’extrême droite comme Parents Vigilants, officine zemmouriste. Là encore, la CGT avec l’intersyndicale est intervenue auprès du ministère pour empêcher cette offensive.
Enfin avec VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) dont la CGT Éduc’action Versailles est membre, il y a aussi moyen de se former et de s’informer : https://visa-isa.org/