Détachement des enseignant⋅es, CPE et PsyEN dans le corps des attachés (AAE)

Textes de référence

Le principe

Depuis un relevé de décisions du 10 septembre 2021, les rectorats organisent tous les ans une campagne de détachement des personnels du 2nd degré (profs, CPE, PsyEN) dans le corps des attaché⋅es d’administration de l’État (AAE). Ce dispositif offre à ces personnels une possibilité de reconversion professionnelle dans l’administration des services académiques de l’Éducation nationale : DSDEN, rectorat et EPLE.

Détection et sélection des candidat⋅es

Détection

La détection se fait entre octobre et décembre par :

Nous conseillons les personnels intéressés à se signaler auprès de leur inspection à l’occasion des RDV de carrière. Il est fortement conseillé de passer par le service ProxiRH pour signaler son intérêt pour ce détachement.

Au printemps suivant, des stages d’observation sont proposés aux candidat⋅es à ce détachement dans le corps des attaché⋅€s (AAE).

Sélection

Les agent⋅es doivent transmettre leur dossier de candidature au plus tard le 16 janvier 2026, à l’adresse suivante : ce.dpats@ac-versailles.fr.

Le dossier de candidature se compose des éléments suivants:

  • la demande de détachement (annexe 1)
  • un CV (au format PDF)
  • une lettre de motivation

Dans la demande de détachement (annexe 1), il faut indiquer :

  • le service souhaité (DSDEN, rectorat ou EPLE)
  • la zone géographique souhaitée (au sein de l’académie de Versailles)
  • l’IRA dans lequel on souhaite suivre sa formation (à Bastia, Lille, Lyon, Metz ou Nantes)

Les résultats sont communiqués « début mars 2026 ».

Le détachement prend effet au 1er septembre 2026, pour 1 an, renouvelable.

Déroulement du détachement

Initialement, le détachement dure 1 an, renouvelable. Trois mois avant la fin de cette première année, soit au plus tard le 1er juin de l’année n+1 (1er juin 2027), l’agent⋅e en détachement exprime son souhait de :

  • ne pas renouveler son détachement, et de retrouver son poste dans l’école ou l’établissement dans lequel il⋅elle exerçait auparavant (pas de perte de poste) ;
  • renouveler son détachement, qui est alors renouvelé pour 4 ans, sous réserve de l’avis favorable de l’administration (sur le même poste ou sur une nouvelle affectation).

Il est possible de demander son intégration dans le corps des AAE après 2 années de détachement. Au bout de 5 ans en détachement, l’administration propose systématiquement l’intégration dans le corps des attaché⋅es.

La circulaire et son annexe

Retour en haut