Journal académique

JA n°197 – Septembre – Octobre 2023

JA n°197 – Septembre – Octobre 2023

Mobilisation sur Gennevilliers

Mobilisation sur Gennevilliers
Gennevilliers se mobilise pour avoir des enseignant⋅es dans chaque classe
À Gennevilliers, plusieurs classes n’ont toujours pas fait leur rentrée. En effet, des remplaçant-es se succèdent (jusqu’à 5 différents sur une même classe en 3 semaines), quand il y a un ou une remplaçante.

La Collective poursuit le combat !

La prochaine Collective académique se réunira le jeudi 16 novembre à Nanterre pour pouvoir échanger sur des thématiques qui nous touchent et surtout pour organiser l’année à venir qui s’annonce chargée ! En effet, nous serons présentes dans les rues de Paris pour dénoncer les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) le samedi 25 novembre 2023 à …

La Collective poursuit le combat ! Lire la suite »

Main basse sur l’École ?

Main basse sur l’École ?
Valérie Pécresse et la région Île-de-France veut utiliser le « droit de saisine » créé par la loi 3DS, qui permet à une collectivité de demander à l’État de nouvelles compétences. Elle va proposer au vote du Conseil régional une délibération pour « un choc de décentralisation en Île-de-France ».

Le pacte, c’est toujours non !

Le pacte, c’est toujours non !
La priorité au RCD est l’aveu de l’impuissance de notre administration à pourvoir les postes. Il ne s’agit pas de trouver une solution à la faiblesse de la rémunération des personnels mais bien de mettre en place un dispositif visant à résorber les manques.

Quel bilan pour la rentrée dans l’académie ?

Quel bilan pour la rentrée dans l’académie ?
C’est évidemment la question logique en ce début d’année scolaire. Le comité social d’administration académique (CSA A) a eu lieu le jeudi 21 septembre en présence de notre nouveau recteur. Revenons sur quelques points soulevés par la CGT Éduc’action Versailles.

Édito : les monarques s’amusent !

les monarques s’amusent !
Cette rentrée scolaire est endeuillée dans notre académie par un nouveau suicide d’adolescent. Ce drame que nous déplorons vient briser la vie d’une famille et s’enracine, d’après les éléments dont nous avons eu connaissance, dans une situation de harcèlement scolaire.

Si le courrier adressé à la famille par le service des affaires juridiques est d’une froideur que nous dénonçons, il est surtout révélateur de la déshumanisation de notre institution. Pour que de telles situations ne se reproduisent plus, il nous semble impératif que l’ensemble des postes d’AED, de CPE, d’infirmier·ères et de PsyEN encore vacants sur l’académie soient pourvus et que l’ensemble des personnels, y compris administratifs, soit correctement formés. Il est urgent de remettre de l’humain dans notre système scolaire !

contre la casse du lycée pro

Contre la casse du lycée pro

Jeudi 4 mai, Macron a annoncé sa ré-forme de la voie pro. Ignorant la mobilisation unitaire historique des personnels cet automne, le Président maintient les attaques. Au prétexte que 13 % des élèves sont décrocheurs en lycée professionnel (30 % de taux de rupture pour l’apprentissage) et que l’insertion professionnelle y serait insuffisante, le président mène une …

Contre la casse du lycée pro Lire la suite »

JA n° 196 – Avril – Mai – Juin 2023

JA n° 196 – Avril – Mai – Juin 2023

Audience avec la rectrice

Audience avec la rectrice, 9 mai 2023

Audience avec la rectrice, 9 mai 2023
Suite aux nombreux dysfonctionnements constatés, une demande d’audience intersyndicale au-près de la rectrice a été déposée, afin de traiter des conditions d’exercice de la démocratie sociale dans notre académie. La CGT Éduc’action Versailles s’est rendue à cette audience, le mardi 9 mai dernier et a dénoncé le règne de l’arbitraire qui est trop fréquent malgré l’affirmation de dialogue social qui est répétée comme un mantra dans notre belle académie.

SNU, un p’tit tour et puis s’en va

SNU, un p’tit tour et puis s’en va
La CGT Éduc’action Versailles rappelle son opposition à la mise en place du SNU.

No pactaran

No pactaran !

No pactaran !
Force est de constater que ce plan de revalorisation n’est pas à la hauteur des attentes et des besoins des personnels, rendus plus pressants par l’inflation et des années d’austérité. La CGT Éduc’action milite pour une réelle augmentation du traitement brut : + 400 euros pour toutes et tous maintenant !

Retour sur plusieurs mois de lutte

Retour sur plusieurs mois de lutte

Retour sur plusieurs mois de lutte
Pendant plus de trois mois, le pays a vécu au rythme de la mobilisation contre la réforme des retraites. Organisées par une intersyndicale très large et unie, treize journées nationales de grèves et de manifestations ont rassemblé, chaque fois, un nombre très important de personnes pour dire non à la retraite à 64 ans.

Édito : la rage ne nous quittera pas !

Faisons un rapide retour en arrière. Nous sommes en 2017. Un candidat issu d’un gouvernement socialiste coiffe tous les autres sur une ligne qui se veut transpartisane, disruptive pour reprendre un terme en vogue lors de la campagne. Même chez une partie des enseignant·e·s (peu chez les syndiqué·e·s CGT Éduc’action), le discours fonctionne et laisse …

Édito : la rage ne nous quittera pas ! Lire la suite »

Les sales profs : IMP, Voie pro

IMP (Indemnité pour Mission Particulière) : Comment le ministère alimente les inégalités entre enseignant·es… Alors que le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale annoncent vouloir lier la revalorisation des enseignant·s à l’acceptation de nouvelles missions dans le cadre d’un « nouveau pacte », la Depp (direction des études du ministère) montre, dans une nouvelle …

Les sales profs : IMP, Voie pro Lire la suite »

Retour en haut