Journal académique

contre la casse du lycée pro

Contre la casse du lycée pro

Jeudi 4 mai, Macron a annoncé sa ré-forme de la voie pro. Ignorant la mobilisation unitaire historique des personnels cet automne, le Président maintient les attaques. Au prétexte que 13 % des élèves sont décrocheurs en lycée professionnel (30 % de taux de rupture pour l’apprentissage) et que l’insertion professionnelle y serait insuffisante, le président mène une …

Contre la casse du lycée pro Lire la suite »

JA n° 196 – Avril – Mai – Juin 2023

JA n° 196 – Avril – Mai – Juin 2023

Audience avec la rectrice

Audience avec la rectrice, 9 mai 2023

Audience avec la rectrice, 9 mai 2023
Suite aux nombreux dysfonctionnements constatés, une demande d’audience intersyndicale au-près de la rectrice a été déposée, afin de traiter des conditions d’exercice de la démocratie sociale dans notre académie. La CGT Éduc’action Versailles s’est rendue à cette audience, le mardi 9 mai dernier et a dénoncé le règne de l’arbitraire qui est trop fréquent malgré l’affirmation de dialogue social qui est répétée comme un mantra dans notre belle académie.

SNU, un p’tit tour et puis s’en va

SNU, un p’tit tour et puis s’en va
La CGT Éduc’action Versailles rappelle son opposition à la mise en place du SNU.

No pactaran

No pactaran !

No pactaran !
Force est de constater que ce plan de revalorisation n’est pas à la hauteur des attentes et des besoins des personnels, rendus plus pressants par l’inflation et des années d’austérité. La CGT Éduc’action milite pour une réelle augmentation du traitement brut : + 400 euros pour toutes et tous maintenant !

Retour sur plusieurs mois de lutte

Retour sur plusieurs mois de lutte

Retour sur plusieurs mois de lutte
Pendant plus de trois mois, le pays a vécu au rythme de la mobilisation contre la réforme des retraites. Organisées par une intersyndicale très large et unie, treize journées nationales de grèves et de manifestations ont rassemblé, chaque fois, un nombre très important de personnes pour dire non à la retraite à 64 ans.

Édito : la rage ne nous quittera pas !

Faisons un rapide retour en arrière. Nous sommes en 2017. Un candidat issu d’un gouvernement socialiste coiffe tous les autres sur une ligne qui se veut transpartisane, disruptive pour reprendre un terme en vogue lors de la campagne. Même chez une partie des enseignant·e·s (peu chez les syndiqué·e·s CGT Éduc’action), le discours fonctionne et laisse …

Édito : la rage ne nous quittera pas ! Lire la suite »

Les sales profs : IMP, Voie pro

IMP (Indemnité pour Mission Particulière) : Comment le ministère alimente les inégalités entre enseignant·es… Alors que le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale annoncent vouloir lier la revalorisation des enseignant·s à l’acceptation de nouvelles missions dans le cadre d’un « nouveau pacte », la Depp (direction des études du ministère) montre, dans une nouvelle …

Les sales profs : IMP, Voie pro Lire la suite »

Retour sur la journée des référent·es égalité filles-garçons

Animée par le Centre Hubertine Auclert et proposée par l’École Académique de Formation Continue (EAFC), cette journée a réuni environ 300 collègues des trois académies franciliennes et s’est articulée autour de quatre axes que nous résumons ici de façon très brève mais que nous développerons lors de notre prochaine réunion le vendredi 9 décembre. La …

Retour sur la journée des référent·es égalité filles-garçons Lire la suite »

Les lycées pro : une certaine idée de l’éducation

À nouveau, c’est une décision de Macron (capable à la fois de gérer une épidémie, sauver le climat, avoir une vision pour l’éducation et guérir les écrouelles par un simple toucher). Il l’a annoncée durant le mois de septembre devant son mutique ministre de l’Éducation. Il s’agit d’augmenter de 50 % la durée des stages pour …

Les lycées pro : une certaine idée de l’éducation Lire la suite »

L’automne n’a pas refroidi les luttes

L’automne n’a pas refroidi les luttes, bien au contraire. La rentrée était marquée par un appel interprofessionnel et intersyndical avec la revendication concrète d’une augmentation du salaire. Nous subissons une hausse très importante de l’inflation. La question du salaire devient ainsi de plus en plus centrale en particulier quand les entreprises et les actionnaires font …

L’automne n’a pas refroidi les luttes Lire la suite »

JA n°194 – Novembre – décembre 2022

Voter et faire voter CGT !

Les enjeux du vote CGT La période va être marquée par les élections professionnelles. Comme c’est le cas depuis 2011, elles auront lieu dans notre ministère par voie numérique. Ce sont les premières élections depuis l’application stricte de la loi de transformation de la fonction publique. Le rôle des CAPA a largement diminué. Il reste …

Voter et faire voter CGT ! Lire la suite »

Dans la rue et dans les urnes, un seul choix, la CGT

Que cela soit en France ou à l’étranger, les motifs pour se mobiliser ne manquent pas.

Rentrons en force

Le JA (n°193)

Retour en haut