- BOEN spécial n°5 du 31 octobre 2024
- Lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels, BO spécial n°5 du 31/10/2024
- Note de service du 22/10/2024 sur la mobilité des personnels du 1er degré
- Note de service 22/10/2024 sur la mobilité des personnels du 2nd degré
- Circulaire académique du 4 novembre 2024
Le barème interacadémique est établi selon trois types de critères :
- L’ancienneté
- La situation individuelle
- La situation familiale ou civile
Vous pouvez simuler votre barème à l’aide :
Nous vous proposons un récapitulatif des pièces justificatives à fournir à l’administration (via Colibris) :
L’ancienneté
L’ancienneté de service
À ce jour, chaque échelon apporte 7 points. C’est la situation au 31/08/2024 (n-1) pour les personnes déjà en poste (échelon acquis par promotion) ou le 01/09/2024 (n-1) pour un échelon atteint par classement (principalement les stagiaires)
Situation | Nombre de points |
---|---|
Échelon au 31/08/2024 par promotion | 7 pts / échelon (minimum de 14 points) |
Échelon au 01/09/2024 par classement | 7 pts / échelon (minimum de 14 points) |
Hors classe (hors agrégé·es) | 7 pts / échelon + forfait 56 pts |
Hors classe agrégé·es | 7 pts / échelon + forfait 63 pts… … ou 98 pts si 2 ans d’ancienneté au 4e échelon, 105 pts après 3 ans |
Classe exceptionnelle | 7 pts / échelon + forfait 77 pts (maximum de 105 pts) |
On rencontre deux cas particuliers pour certains stagiaires :
- Stagiaires précédemment titulaires d’un corps de fonctionnaires, non reclassés à la date de stagiarisation : l’échelon pris en compte est celui acquis dans le grade précédent, sous réserve que l’arrêté justificatif du classement soit joint à la demande de mutation.
- Stagiaires en prolongation ou en renouvellement de stage : l’échelon pris en compte est celui du classement initial.
Ancienneté de poste
Situation | Nombre de points |
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Titulaires (affectation dans le second degré, dans le supérieur, en détachement ou en mise à disposition auprès d’une administration ou d’un organisme) | – 20 points par année de service dans le poste actuel en tant que titulaire ou dans le dernier poste occupé avant mise en disponibilité, congé ou affectation à titre provisoire. – 50 points par tranche de 4 années d’ancienneté dans le poste*. |
Stagiaires (ex. étudiant·es, ou ex.AED ou ex AESH, ex CPE contractuel·les, ex COP contractuel·les, ex enseignant·es contractuel·les et ex MA garanti·es d’emploi) | Pas d’ancienneté de poste (= aucun point) |
Stagiaires ex. fonctionnaires hors Éducation nationale ou Éducation nationale hors enseignement, éducation ou orientation | Pas d’ancienneté de poste (= aucun point) |
Stagiaires ex. fonctionnaires de l’ Éducation nationale enseignement, éducation ou orientation | 20 points par année d’ancienneté dans le poste précédent 20 points pour l’année de stage. 50 points par tranche de quatre années d’ancienneté dans le poste |
Toutefois, s’agissant des personnels en disponibilité ou en congé, exceptés les cas énumérés ci-dessous, si celui-ci intervient immédiatement à la suite d’un changement d’académie ou d’une affectation, l’éventuelle ancienneté acquise dans l’ancien poste ne sera pas prise en compte lors d’une future demande de réintégration. En effet, l’agent concerné reste titulaire de l’académie obtenue qui procède à la mise en disponibilité ou en congé.
Ne sont pas interruptifs de l’ancienneté dans un poste, en cas de réintégration dans l’ancienne académie :
– le congé de mobilité, le service national actif,
– le détachement en cycles préparatoires (CAPET, PLP, ENA, ENM),
– le détachement en qualité de personnel de direction ou d’inspection stagiaire, de professeur des écoles ou de maître de conférences,
– le congé de longue durée, de longue maladie,
– le congé parental,
– une période de reconversion pour changement de discipline.
Affectation en éducation prioritaire
Pour bénéficier de ces bonifications, il faut être affecté dans l’établissement au moment de la demande.
Désormais seuls les établissements REP+, REP et classés Politique de la Ville (PV) (cf. annexe 5 ) ouvrent droit à des bonifications dans le cadre du mouvement.
Ancienneté en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+)
L’ancienneté en éducation prioritaire (EP) correspond à la période d’exercice, continue et effective, dans le même établissement, au moins à mi-temps et pour 6 mois minimum (sauf mesure de carte scolaire au départ d’un autre établissement de l’éducation prioritaire). Les services effectués dans cet établissement en tant que TZR ou titulaire affecté·e à titre provisoire (ATP) sont comptabilisés.
Par ailleurs, le calcul de l’ancienneté EP est arrêté au 31/08/2025 et reprise antérieurement au classement de l’établissement en Éducation Prioritaire.
Bonifications
L’agent·e bénéficiera de la bonification « éducation prioritaire » s’applique dès que l’ancienneté EP est égale ou supérieure à 5 ans et sur toutes les académies demandées au 31/08/2025
Classement | Bonification |
---|---|
Classé uniquement REP | 200 pts pour 5 ans et plus |
Pour tous les autres cas | 400 pts pour 5 ans et plus |
La situation individuelle
Stagiaire
Situation | Bonification | Type de vœu sur lequel porte la bonification |
---|---|---|
Stagiaire ex enseignant·e contractuel·le de l’enseignement public dans le premier et second degré, ex CPE contractuel·le, ex COP contractuels, ex MA garanti·e d’emploi ou ex AED ou ex. AESH ou ex AEP, ex CFA | Bonification forfaitaire : Jusqu’au 3ème échelon : 150 pts Au 4ème échelon : 165 pts Au 5ème échelon et au-delà : 180 pts | Tous les vœux |
Stagiaire demandant son académie de stage ou d’inscription au concours | 0,1 pt | Académie de stage ou d’inscription au concours (sur justificatif) |
Tout stagiaire (« bonification stagiaire ») | 10 pts | Seulement sur le vœu n°1, à utiliser 1 fois dans l’espace de 3 ans |
Stagiaire précédemment fonctionnaire stagiaire dans un corps hors Éducation nationale | 1000 pts | Académie de l’ancienne affectation |
Pour les inscriptions aux concours en Île-de-France (inscription SIEC), la bonification non cumulable de 0,1 point sera accordée sur les vœux portant sur les trois académies de Paris, Créteil et Versailles lorsqu’ils la demandent.
La bonification de 10 points n’est pas cumulable avec la bonification stagiaire ex-contractuel·le (150, 165 ou 180 points).
Le choix de bénéficier de la bonification de 10 points vaut pour le mouvement interacadémique et pour le mouvement intra-académique : pour en bénéficier à l’intra, il faut l’avoir fait jouer à l’inter.
Vœu préférentiel
Le vœu préférentiel est le fait de demander de façon consécutive la même académie en vœu n°1. Il est incompatible avec toute demande de bonification familiale ou de mutation simultanée.
Situation | Bonification |
---|---|
Vœu répété à partir de la 2e demande | 20 pts / an Plafond à 100 pts (depuis 2016) |
Les bonifications acquises avant 2016, année de mise en place du plafond, sont conservées.
Exemple : agent·e disposant de 80 points au titre du vœu préférentiel au mouvement 2024, il bénéficiera donc de 100 points au mouvement 2025 au titre de ce dispositif.
Vœu portant sur les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte)
La bonification pour les DOM concerne les personnels pouvant faire valoir une attache particulière à un DOM, ce que l’administration appelle le « centre d’intérêts moraux et matériels » (CIMM).
Situation | Bonification |
---|---|
Vœu sur un DOM, à condition que le CIMM soit reconnu | 1000 pts si vœu n°1 |
Éléments d’analyse permettant la reconnaissance des CIMM
Voir les lignes de gestion ministérielles.
Voir la circulaire académique qui rappelle les nouvelles règles en distinguant 6 critères de CIMM dits « irréversibles », c’est-à-dire qu’il ne faut les justifier qu’une seule fois :
- le lieu de naissance de l’agent⋅e ;
- le lieu de naissance des enfants ;
- le lieu de sépulture des parents les plus proches ;
- les études effectuées sur le territoire par l’agent⋅e et/ou ses enfants ;
- le lieu de résidence administrative avant l’entrée dans l’administration ;
- le lieu de naissance des ascendant⋅es
Trois critères parmi ceux-ci suffisent pour bénéficier du CIMM.
Si vous avez déjà bénéficié d’une reconnaissance de CIMM à titre pérenne, il faut juste joindre l’attestation fournie par la DPE à cette occasion.
Les autres critères permettent une reconnaissance du CIMM pour une durée « de 6 ans minimum », seule une attestation sur l’honneur indiquant que ces données sont inchangées sera demandée dans ce cas.
Si vous n’avez pas fait de demande de reconnaissance de CIMM pour le mouvement 2024 (année scolaire 2023-2024), il faut impérativement justifier ces critères de reconnaissance du CIMM pour le mouvement 2025.
Pièces justificatives
Motif de CIMM | Justificatifs |
---|---|
Résidence des père et mère ou à défaut des parents les plus proches sur le territoire considéré | Pièce d’identité, titre de propriété, taxe foncière, quittance de loyer, taxe d’habitation, etc. |
Biens fonciers situés sur le territoire considéré dont l’agent·e est propriétaire | Bail, quittance de loyer, taxe d’habitation, titre de propriété, taxe foncière, etc. |
Résidence antérieure de l’agent·e sur le territoire considéré | Bail, quittance de loyer, taxe d’habitation, etc |
Lieu de naissance de l’agent·e ou de ses enfants sur le territoire considéré | Pièce d’identité, extrait d’acte de naissance, etc. |
Bénéfice antérieur d’un congé bonifié | Copie de la décision d’octroi du congé bonifié |
Comptes bancaires, d’épargne ou postaux dont l’agent est titulaire sur le territoire considéré | Relevé d’identité bancaire, etc. |
Paiement par l’agent de certains impôts, notamment l’impôt sur le revenu, sur le territoire considéré | Avis d’imposition |
Affectations professionnelles antérieures sur le territoire considéré | Attestations d’emploi correspondantes |
Inscription de l’agent sur les listes électorales d’une commune du territoire considéré | Carte d’électeur·trice |
Études effectuées sur le territoire par l’agent·e et/ou ses enfants | Diplômes, certificats de scolarité, etc. |
Demandes de mutation antérieures vers le territoire considéré | Copies des demandes correspondantes. |
Durée et nombre de séjours dans le territoire considéré | Toutes pièces justifiant ces séjours |
Vœu formulé par des agent·es affecté·es à Mayotte ou en Guyane
Situation | Bonification |
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À partir de 5 ans d’exercice en tant que titulaire à Mayotte ou en Guyane (n-5) | 100 pts sur tous les vœux |
Vœu unique Corse
Des bonifications sont possibles pour un vœu unique pour l’académie de Corse à partir de la deuxième demande consécutive.
Formulation consécutive du vœu unique « Corse » (excepté pour les stagiaires) | Bonification |
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2e demande | 800 pts |
3e demande et + | 1000 pts |
Stagiaire en Corse (ex-contractuel·le sauf GRETA, ex-MAGE, ex-AESH, ex-AED, ex-EAP) | 1400 pts |
Autres stagiaire | 600 pts |
Personnel reconnu travailleur handicapé (RQTH) ou ayant un enfant en situation médicale grave
Des bonifications sont accordées aux personnels bénéficiant de l’obligation d’emploi (BOE) sous certaines conditions expliquées dans l’article qui y est consacré.
Situation | Bonification |
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Pour tout vœu émis | 100 pts |
Sur l’académie (ou exceptionnellement les académies) dans laquelle la mutation demandée améliorera la situation de la personne handicapée. Bonification accordée sur décision de la rectrice après avis des groupes de travail. Non cumulable avec la bonification de 100 pts. | 1000 pts |
Demande de réintégration
Les personnels détachés ou mis en disponibilité qui souhaitent réintégrer leur corps d’origine bénéficient d’une bonification pour réintégrer leur académie d’origine.
Il faut fournir l’arrêté ministériel d’affectation ou de désignation.
Situation | Bonification |
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Personnels affectés antérieurement : – dans un emploi fonctionnel – sur un emploi de faisant fonction au sein de l’éducation nationale – dans une école européenne – à Saint-Pierre-et-Miquelon – un établissement expérimental – dans un établissement privé sous contrat | 1000 pts |
Agent·es affectés à Mayotte ou en Guyane
Il faut être affecté et avoir été en activité dans l’académie de Mayotte ou de la Guyane pendant au moins cinq ans à la date du 31 août 2021 (n-1).
Situation | Bonification |
---|---|
Personnels en poste en Guyane ou à Mayotte pendant 5 ans (depuis le 01/09/2016) | 100 pts sur tous les vœux |
La situation familiale
Le rapprochement de conjoint·es (RC)
IMPORTANT : pour faire valoir un rapprochement de conjoint au mouvement intra-académique, il faut l’avoir fait valoir lors du mouvement interacadémique. Cela est valable dans toutes les académies, y compris pour les entrants dans l’académie de Versailles.
Les bénéficiaires
Pour pouvoir bénéficier du rapprochement de conjoint·es, il faut remplir deux conditions :
- la reconnaissance du statut de conjoint·e
- la situation professionnelle du·de la conjoint·e doit justifier un rapprochement.
Les conjoint·es sont dit·es séparé·es lorsqu’ils·elles exercent tous·tes les deux une activité professionnelle dans deux académies différentes (ou deux départements dans le cas du mouvement intra-académique).
Pour les personnels stagiaires du 2nd degré devant obtenir une première affectation en tant que titulaires, c’est le département d’implantation de l’établissement d’exercice qui doit être considéré comme résidence professionnelle (particularité : pour les psychologues de l’éducation nationale stagiaires, c’est le département d’implantation du centre de formation qui doit être pris en compte)
Reconnaissance du statut de conjoint
Situation | Condition de prise en compte |
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Agent·es marié·es ou lié·es par un PACS | Le mariage ou le PACS doit être enregistré au plus tard le 31/08/2024 (n-1) |
Agent·es non marié·es, non pacsé·es avec un enfant né, à charge (< 18 ans au 31/08/2025) | L’enfant doit être reconnu par les deux parents au plus tard le 31/12/24 (n-1) |
Agent·es non marié·es, non pacsé·es ayant un enfant à naître | L’enfant doit être reconnu par les deux parents par anticipation au plus tard le 31/12/24 |
Situation justifiant le rapprochement
Le·la conjoint·e doit être dans une des situations suivantes
- exercer une activité professionnelle ;
- être inscrit·e auprès de Pôle emploi comme demandeur·se d’emploi, après cessation d’une activité professionnelle intervenue après le 31/08/2021 et géographiquement compatible avec l’ancienne résidence professionnelle ;
- être étudiant·e engagé·e dans un cursus d’au minimum trois années au sein d’un établissement de formation professionnelle diplômante recrutant exclusivement sur concours et dès lors qu’il n’est pas possible de changer d’établissement jusqu’à l’obtention du diplôme.
Lorsqu’un·e candidat·e qui a formulé plusieurs vœux obtient une mutation dans une autre académie que celle d’exercice professionnel de son·sa conjoint·e, demandée au premier rang, il·elle peut prétendre au maintien des points liés aux années de séparation, s’il·elle fait une demande de mutation les années suivantes.
Exemple :
Un enseignant dans l’académie de Versailles demande un rapprochement de conjoints avec sa compagne qui travaille dans l’académie de Rennes en faisant valoir 2 années de séparation. Il demande Rennes au 1er rang et Nantes au 2e rang. Il obtient Nantes. L’année suivante, il peut à nouveau demander Rennes au titre du rapprochement de conjoint, et faire valoir 3 années de séparation de conjoints.
Le rapprochement peut être demandé sur la résidence professionnelle ou sur la résidence privée uniquement si celle-ci est compatible avec la résidence professionnelle, à l’appréciation de l’administration. Le lieu d’exercice du télétravail n’est pas pris en compte.
Si le·la conjoint·e exerce à l’étranger, dans un pays partageant une frontière terrestre avec la France métropolitaine, alors le RC se fera sur l’académie qui comporte le département le plus proche de l’adresse professionnelle, puis les académies limitrophes.
Le RC n’est pas cumulable avec la bonification pour mutation simultanée (MS), ou pour l’autorité parentale conjointe (qui concerne les parents séparés partageant la garde de leur(s) enfant(s)).
Les bonifications
Le rapprochement de conjoint apporte 150,2 points sur l’académie de résidence professionnelle du·de la conjoint·e en vœu 1, puis sur les académies limitrophes.
Si le rapprochement se fait sur des académies non limitrophes avec l’académie d’exercice de l’agent·e, alors une bonification de 100 points est ajoutée. Elle ne sera que de 50 points si l’académie est limitrophe mais les départements ne le sont pas.
Situation | Bonification |
---|---|
1er vœu dans l’académie où travaille ou réside son·sa conjoint·e | 150,2 pts |
Vœux suivants dans les académies limitrophes au RC demandé | 150,2 pts |
RC demandé dans une académie non limitrophe | 100 pts |
RC demandé dans une académie limitrophe mais concernant des départements non limitrophes | 50 pts |
Sont également prises en compte les années de séparation, avec un barème différent selon la position de l’agent·e (en activité ou en disponibilité).
La séparation doit être au moins égale à une durée de six mois de séparation effective par année scolaire considérée. Si elle est inférieure à six mois, alors l’année est comptabilisée comme une année en congé parental ou en disponibilité pour suivre son conjoint
La situation de séparation doit être justifiée pour chaque année de séparation en activité – à l’exception de celles validées lors du mouvement inter 2025.
Il est à noter que les départements 75, 92, 93 et 94 forment une entité géographique commune qui ne permet pas de faire valoir un rapprochement de conjoint·es.
Pour un·e agent· en activité, la bonifications en sus des 150,2 pts est la suivante :
Années de séparation | Bonification |
---|---|
1 année | 190 pts |
2 années | 325 pts |
3 années | 475 pts |
4 années et plus | 600 pts |
Pour un·e agent· en disponibilité pour suivre son·sa conjoint·e ou en congé parental, la bonifications en sus des 150,2 pts est la suivante :
Années de séparation | Bonification |
---|---|
1 année | 95 pts |
2 années | 190 pts |
3 années | 325 pts |
4 années et plus | 475 pts |
En cas de situation mélangeant les deux positions (activité et dispo/congé parental), il faut se référer au tableau suivant :
Année en disponibilité ou en congé parental | ||||||
0 année | 1 année | 2 années | 3 années | 4 années et plus | ||
Périodes en activité | 0 année | 0 | 0,5 année 95 pts | 1 année 190 pts | 1,5 année 285 pts | 2 années 325 pts |
1 année | 1 année 190 pts | 1,5 années 285 pts | 2 années 325 années | 2,5 années 420 pts | 3 années 475 pts | |
2 années | 2 années 325 pts | 2,5 années 420 pts | 3 années 475 pts | 3,5 années 520 pts | 4 années 600 pts | |
3 années | 3 années 475 pts | 3,5 années 520 pts | 4 années 600 pts | 4 années 600 pts | 4 années 600 pts | |
4 années et plus | 4 années 600 pts | 4 années 600 pts | 4 années 600 pts | 4 années 600 pts | 4 années 600 pts |
Par exemple : un agent exerçant dans l’académie de Versailles fait valoir 2 années de séparation alors qu’il était en activité et 1 année dans le cadre d’une disponibilité pour suivre sa conjointe dans l’académie de Toulouse, l’administration retient donc 2,5 années, soit 420 pts + 150,2 pts (RC) + 100 pts (académie non limitrophe), soit 670,2 pts au titre du rapprochement de conjoints.
ATTENTION, ne sont pas comptées comme périodes de séparation :
- les positions de disponibilité pour un motif autre que pour suivre le conjoint ;
- les périodes pendant lesquelles l’agent est mis à disposition ou en détachement (sauf pour les PE détachés dans le corps des Psy-EN)
- les positions de non activité ;
- les congés de longue durée et de longue maladie ;
- le congé de formation professionnelle ;
- les périodes pendant lesquelles le conjoint est inscrit comme demandeur d’emploi ;
- les années pendant lesquelles l’enseignant n’est pas titulaire d’un poste dans l’enseignement du 2nd degré public ou dans l’enseignement supérieur.
- la ou les années pendant laquelle (lesquelles) l’enseignant·e stagiaire est nommé· dans l’enseignement supérieur.
Pièces justificatives pour le rapprochement de conjoint·es
Les pièces justificatives fournies doivent mentionner les dates des différents contrats et leur durée, ainsi que leur quotité afin de permettre de vérifier que pour chaque année de séparation en activité, la situation de séparation couvre bien une période minimale de 6 mois.
Si le RC a déjà été reconnu l’année précédente, alors il ne faut fournir les justificatifs que pour l’année en cours.
Pièces à fournir pour la reconnaissance du statut de conjoint·e
Situation | Documents à fournir |
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Conjoint·es marié·es | Photocopie du livret de famille |
Conjoint·es pacsé·es | Extrait d’acte de naissance portant l’identité du partenaire et le lieu d’enregistrement du PACS (loi n°2006*728 du 23 juin 2006). |
Union libre avec enfants né·es et reconnu·es par les deux parents avant le 31/12/2024 | Acte de naissance des enfants reconnu·es par les deux parents ou livret de famille |
Union libre avec enfant(s) à naître après le 31/12/2024 | Reconnaissance anticipée des deux parents antérieure au 31/12/2024 et Certificat de grossesse antérieur au 31/12/2024. |
Situation particulières des agent⋅es nouvellement PACSÉ⋅ES
L’administration a revu les règles pour les agent⋅es lié⋅es par un PACS mais qui ne font pas encore de déclaration de revenus commune, ce qui peut être le cas au cours de la première année de PACS. Voici le message transmis par la DPE du rectorat de Versailles :
Les LDGM du 22/10/2024 stipulent que dans le cadre d’une demande de rapprochement de conjoint par des agents liés par un PACS, les agents doivent communiquer toute preuve d’une imposition commune prévue par le code général des impôts.
La DGRH a confirmé que les agents liés par un PACS devront ainsi produire un avis d’imposition commune dans la majorité des cas.
Pour les nouveaux PACS, les agents peuvent communiquer le récépissé du changement de situation familiale déclaré sur le site impots.gouv ou la preuve du choix de l’option de déclaration séparée l’année de conclusion du PACS. Il est en effet désormais nécessaire de réaliser une déclaration de changement de situation familiale et une demande de mise à jour de son taux de prélèvement à la source dans les 60 jours maximum après la conclusion du PACS. La date de prise en compte du PACS pour le mouvement étant fixée au 31 août 2024, la déclaration devra avoir été faite à la date du dépôt du dossier de mutation.
La réglementation fiscale prévoit des exceptions :
- Une déclaration d’imposition distincte uniquement l’année de la conclusion du PACS, si le couple opte de manière irrévocable pour une imposition séparée ;
- Si les conjoints résident séparément et sont placés sous le régime de la séparation des biens (PACS conclus depuis le 01/01/2007) ou sous un régime conventionnel équivalent (PACS conclus antérieurement).
La plateforme colibris sera mis à jour pour inclure cette nouvelle disposition et les agents concernés accompagnés pour la constitution de leur dossier.
Les enfants à charge
Au rapprochement de conjoint, une bonification pour chaque enfant à charge peut être attribuée.
100 points par enfant à charge s’il a moins de 18 ans au 31/08/2025 et qu’il est à charge fiscalement de l’enseignant·e et de son·sa conjoint·e.
Pour les enfants à naître, il faut que la grossesse soit constatée au plus tard le 31/12/2024 (n-1).
Pièces justificatives
Situation | Documents à fournir |
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Enfants nés | – Extrait d’acte de naissance ou copie du livret de famille – Si les deux conjoints ne sont pas les parents de l’enfant : toute pièce justifiant que l’enfant est à charge fiscalement. – Éventuellement déclaration d’impôts mentionnant le nombre d’enfants à charge |
Enfants à naître | – Les certificats de grossesse, délivrés au plus tard le 31/12/2024 – attestation de reconnaissance anticipée antérieure au 31/12/24 pour les agents pacsés ou en union libre . |
Autorité parentale conjointe
Cette bonification est destinée aux parents séparés mais qui partagent la garde de leur(s) enfant(s). Elle n’est pas cumulable avec un rapprochement de conjoint·e, une mutation simultanée et/ou le vœu préférentiel.
Pour en bénéficier, il faut que le(s) enfant(s) aient moins de 18 ans au 31/08/2025 et produire la preuve d’une garde parentale conjointe (décision de justice ou tout autre justificatif d’une garde alternée ou d’un droit de visite ailleurs que dans la résidence habituelle de ou des enfants).
La bonification est de 250,2 points + 100 points par enfant à partir du 2e enfant.
Pièces justificatives
- Copie du livret de famille (pages parents et enfant) ou extrait d’acte de naissance ;
- Justificatifs ou décisions de justice concernant la résidence de l’enfant, les modalités d’exercice du droit de visite ou d’organisation de l’hébergement, justificatif de domicile des 2 parents.
- Toutes pièces justificatives concernant l’académie sollicitée (attestation liée à l’activité professionnelle de l’autre parent, ou certificat de scolarité de l’enfant et toute pièce pouvant justifier de l’adresse de l’autre parent détenteur de l’autorité parentale conjointe).
Parent isolé
Suite à une décision du Conseil d’État, la bonification pour parent·e isolé·e·(150 points) est supprimée depuis le mouvement 2022.
C’est une régression pour les agent·es concerné·es. Pour ces personnels, qui sont très majoritairement des femmes, ne pas reconnaître leurs conditions de vie spécifiques risque de les placer dans des conditions difficiles.
La CGT Éduc’action revendique le rétablissement de la bonification pour parent·e isolé·e
La mutation simultanée (MS)
Cette demande de bonification n’est pas cumulable avec le rapprochement de conjoints et le vœu préférentiel.
Les vœux doivent être identique pour les deux agent·es concerné·s : mêmes académies demandées, dans le même ordre.
Situation des agent·es | Bonification |
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Mutation simultanée entre 2 conjoint·es titulaires ou 2 conjoint·es stagiaires | 80 pts |
Récapitulatif des pièces justificatives
Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif des pièces justificatives à fournir pour justifier d’une situation permettant de bénéficier d’une bonification.