Mouvement spécifique et sur poste à profil

Pour voir la liste des postes des mouvements SPEN et PoP, il faut attester qu’on a bien lu la note de service et que notre dossier est bien à jour en cochant les cases prévues à cet effet

Le mouvement spécifique national (SPÉN)

Les postes spécifiques font l’objet d’une publicité via I-Prof à partir de l’ouverture du serveur SIAM le 8 novembre 2023.

Il s’agit des postes : 

  • en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
  • en sections internationales,
  • en classes de BTS dans certaines spécialités, (y compris les PLP)
  • en sections « théâtre expression dramatique » ou « cinéma audiovisuel », avec – complément de service,
  • de PLP requérant des compétences professionnelles particulières,
  • de chef de travaux de lycée technologique ou professionnel ou ÉRÉA.
  • en arts appliqués (BT, BTS, CLMN, DMA et DSAA),
  • de PLP dessin d’art appliqué aux métiers d’art.
  • de langue bretonne
  • en CIO, SAIO, CIO spécialisé

Organisation du mouvement SPÉN

Le mouvement spécifique national se déroule parallèlement au mouvement inter-académique. Il répond à la nécessité de recruter sur des postes qui exigent des compétences très particulières. Ces postes sont attribués hors barème. Tout document permettant d’appuyer sa demande sur un poste spécifique doit être joint à son dossier au plus tard le 29 novembre 2023 (fermeture du serveur SIAM pour les demandes de mutation).

Par conséquent, il est demandé aux candidats de prendre l’attache du chef d’établissement d’accueil pour un entretien au cours duquel ils déposeront un exemplaire de leur dossier de candidature.

La procédure étant dématérialisée, les candidats, qu’ils soient stagiaires ou titulaires, consultent les postes, saisissent leurs vœux sur SIAM et constituent leur dossier via I-PROF.

Les candidatures sont étudiées par l’administration centrale et l’inspection générale. Les décisions d’affectation sont prises après avis des instances paritaires nationales. Quand un candidat retenu sur un poste spécifique a également formulé une demande de participation au mouvement inter académique, celle-ci est annulée.

Remarque : Pour toute candidature au mouvement spécifique, la confirmation de la demande de mutation devra être retournée au Rectorat après visa du chef d’établissement avant le 08 décembre 2023.

Les psychologues de l’éducation nationale de la seule spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », qu’ils soient déjà ou non DC10, peuvent candidater sur les postes spécifiques suivants, traités au niveau national : tous postes de directeur de CIO, postes d’adjoint au chef de SAIO, postes de psychologue de l’éducation nationale en (Dr)Onisep et au Cnam/lnetop. Le détail des attendus et compétences recherchés est précisé dans la note de service ci-dessus référencée.

En section internationale

Il est vivement conseillé aux candidat·es de prendre l’attache du·de la chef·fe de l’établissement sollicité pour un entretien.

En sections binationales

En dispositifs sportifs conventionnés, réservés aux PEPS

En classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et classes de BTS.

Pour les CPGE, les candidat·es envoient au·à la doyen·ne de l’Inspection générale de la discipline, une lettre accompagnée des pièces qu’ils·elles souhaitent porter à sa connaissance.

Métiers d’arts et design (Arts appliqués) : BTS, DMA, DSAA, DNMADE.

Les candidat·es doivent être titulaires du CAPET section Arts appliqués ou de l’agrégation Arts, option B. Ils·elles ne sont pas soumis·es à une condition d’ancienneté de service.

Les postes en BTS Arts appliqués sont ouverts aux PLP, dans certaines disciplines.

Arts appliqués option Métiers d’art (PLP et certifié·es)

Les lauréat·es de la session 2022 du CAPLP et CAPET Arts appliqués option Métiers d’arts, doivent obligatoirement candidater au mouvement spécifique dans leur corps respectif et envoyer leur dossier de travaux personnels.

En Théâtre expression dramatique ou cinéma audiovisuel avec complément de service.

Les candidat·es prennent l’attache, dans leur académie, de l’IA IPR en charge du dossier, du·de la délégué·e académique de l’action culturelle (DAAC) pour un entretien.

Ils·elles devront assurer leur service principal dans leur discipline d’origine.

PLP dessin d’Arts appliqués aux métiers

Les candidat·es rédigent en ligne une lettre de motivation et un dossier de travaux sur clé USB, faisant apparaître leurs compétences et illustrant leur maîtrise professionnelle. Les diplômes et les stages effectués doivent correspondre aux activités professionnelles et aux travaux professionnels présentés.

La clé USB sera adressée en décembre 2023 au Ministère de l’Éducation nationale, DGRH B2-2, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 en précisant le ou les mouvements souhaités.

Pour une candidature à un poste BTS Arts appliqués, il faut fournir une attestation d’expérience professionnelle dans la spécialité concernée.

PLP requérant des compétences professionnelles particulières

Ils·elles rédigent en ligne une lettre de motivation faisant apparaître leurs compétences à occuper les postes sollicités. Les professeur·es doivent être candidat·es dans leur discipline.

Le mouvement des Postes à Profil (PoP)

Le mouvement national PoP (Postes à Profil) s’adresse aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Il est mis en place à titre expérimental dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles 2022 (encore valables pour le mouvement 2024).

L’objectif de ce dispositif est de proposer aux enseignants des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. L’intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste. Le vivier de candidats est national. 

Dans le cadre du mouvement PoP, l’agent devient titulaire du département ou de l’académie obtenue.

L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste.

A l’issue de ces trois années sur le poste PoP, les enseignants qui souhaiteront muter pourront participer au mouvement intradépartemental pour le premier degré et intra-académique pour le second degré mais également aux mouvements « inter » (interdépartemental et interacadémique). Dans ces derniers cas, ils bénéficieront d’une bonification de leur barème.

Organisation du mouvement PoP

Au vu de la complexité du dispositif nous vous conseillons de consulter les élus paritaires CGT avant de formuler vos vœux

Les postes proposés au mouvement PoP seront pourvus suite à une sélection organisée par une commission mise en place au niveau de la DSDEN pour le premier degré ou du rectorat pour le second degré.

Les principales étapes du PoP

  1. Les enseignants seront présélectionnés à partir de leur CV et d’une lettre de motivation
  2. Les enseignants correspondant au profil recherché seront auditionnés par une commission dont la composition est arrêtée localement
  3. La commission de sélection recevra le/la candidat(e) en entretien

Les postes sont publiés sur le site du ministère :

https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-325592#edugouv-summary-item-10

 Du 30 novembre 2023 au 15 janvier 2024 a lieu la phase d’instruction des candidatures

L’organisation des entretiens de recrutement est prévue jusqu’au 21 janvier 2023.

L’avis de la CGT Éduc’action sur les PoP

Une nouveauté… mais surtout un danger…

Le MEN poursuit sa politique de précarisation de l’institution. Sous couvert de vouloir améliorer la situation des personnels, il introduit cette année un mouvement interacadémique de postes à profil.

Si le MEN présente la chose comme une expérimentation, la CGT Éduc’action est persuadée que cette dangereuse pratique vise à saborder les règles de gestion traditionnelles et à terme, à casser le statut et les droits des personnels. C’est un outil supplémentaire et complémentaire aux déréglementations déjà en vigueur (postes à profil académiques, chargé·es de missions…) et celles programmées.

Pour le MEN, l’introduction de ce dispositif vise à proposer aux enseignant·es des « postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste ». Pour nous, il vise surtout à dégrader de nouveau les conditions de mutations des personnels (déjà largement limitées), à instaurer une nouvelle concurrence entre collègues et à générer de nouvelles et prochaines difficultés personnelles et sociales pour les agent·es.

Pour cette première année, c’est 236 postes qui seront proposés, soit 6,7 % des mutations obtenues l’année dernière. C’est 236 postes en moins pour le mouvement national ouvert à tou·tes et pour lesquels il y aura un recrutement national hors barème.

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