Que ce soit pour la carte des formations technologiques ou celle des formations professionnelles, les moyens qui y sont alloués pour le moment ne peuvent être suffisants au vu des besoins dans notre académie. Lors de cette rentrée comme lors de la précédente, ce sont des centaines d’élèves de seconde bac pro comme de 1ère STMG qui sont resté·es et parfois restent encore non affecté·es. Ce n’est pas acceptable.
Carte des formations technologiques
La filière STMG est la plus concernée par la carte des formations car c’est elle qui concentre le plus d’élèves de la voie technologique. Or pour la rentrée à venir, c’est à nouveau le jeu des ajustements qui est utilisé par le rectorat. Comprenez par là qu’on intègre l’ajustement de rentrée 2024 dans la carte 2025 (ainsi que la montée pédagogique afférente) mais sous forme temporaire et jamais de manière pérenne. La CGT Éduc Versailles est intervenue avec force contre cette situation, rappelant que le fait de ne créer que des structures provisoires en attendant une éventuelle baisse démographique ou un changement d’orientation des élèves en fin de seconde GT ne pouvait être une politique acceptable pour un service public d’éducation qui jouerait son rôle. Elle a insisté sur le cas particulier de l’Essonne qui est le département le plus concerné en demandant la pérennisation de divisions de 1ère et Terminale aux lycées Parc des Loges d’Évry et Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes. Dans ce dernier lycée, particulièrement touché chaque année, la rentrée a été tellement chaotique qu’il a fallu attendre la fin novembre pour que personnels et élèves puissent disposer d’emplois du temps définitifs. Ça ne peut plus durer : il faut ouvrir de manière pérenne !
Au même moment, nous avons appris que dans le 91 et le 95 (dans la voie techno et pro), l’institution affectait des élèves dans le privé faute de place dans le public. C’en est trop ! Nous demandons à ce que le service public puisse remplir ses missions sans avoir recours au privé, dont nous demandons d’ailleurs la nationalisation sans conditions.
Carte des formations professionnelles
Dans les différentes tactiques des libéraux pour mettre à mal la démocratie sociale, il est un outil utilisé par le ministère pour la carte des formations professionnelles, c’est celui d’éloigner les lieux de décisions. C’est pour cela que nous combattons le fait que cette carte soit désormais étudiée en région académique. Nous avions obtenu l’an dernier la possibilité d’avoir un temps d’échange au niveau du rectorat de Versailles. Cela a été le cas cette année mais de façon différente puisque nous n’avions aucun document et avons eu seulement une présentation d’un powerpoint lors de la réunion. Cependant, au vu des annonces, nous avons vite compris que les ouvertures nécessaires ne seraient pas au rendez vous et ce alors même que le nombre d’élèves affecté·es en voie pro augmente. Nous avons manifesté notre désaccord et avons proposé des ouvertures de formation, notamment dans le domaine des Travaux Publics. C’est désormais dans le groupe de travail de la région académique qua nous interviendrons avec nos camarades des académies de Paris et Créteil pour que les élèves et les personnels de la voie professionnelle puissent bénéficier d’un réel service public de qualité.