Assises régionales des GRETA et de la formation continue

Beau succès pour les assises des GRETA et de la formation continue en Île-de-France qui se sont tenues le 21 novembre ! Rassemblant une cinquantaine d’agent·es issu·es des trois académies de la région, de 8 GRETA et GIP-FCIP, ces assises organisées par une intersyndicale CGT, FSU, et CFDT visaient à permettre aux agent·es de se rencontrer et de s’organiser ensemble pour défendre leurs conditions de travail et leur mission de service public.

Des assises nées dans la lutte

Souffrant d’une absence d’orientation stratégique des instances académiques et de région académique, les GRETA peinent à développer une offre qui réponde tant au marché fluctuant de la Formation Continue pour Adultes (FCA) qu’à sa mission de service public destiné aux adultes les plus éloigné·es de l’emploi. À la précarité et à l’arbitraire managérial, s’allie la perte de sens du métier, un turn-over sans précédent et une perte d’expertise.

Organisé·es au sein d’une coordination soutenue par quatre organisations syndicales, les agent·es mènent depuis plus d’un an une mobilisation pour leurs salaires et leurs conditions de travail. Après une victorieuse journée de grève et de manifestation devant le rectorat le 17 juin dernier, des négociations ont été ouvertes avec le rectorat.

Se rencontrant au mois de septembre pour soutenir cette lutte, les représentant⋅es CGT, CFDT et FSU ont décidé de répondre à l’appel de l’intersyndicale nationale d’organiser des assises régionales de la formation continue dans tout le pays pour construire un répertoire national de revendications.

Des assises pour soutenir la lutte

Planifiées sous forme d’un stage syndical, ces assises ont pu réunir des collègues de toute fonction (personnels administratifs, pédagogiques, responsables de services et CFC) et catégorie (A, B et C).

Cadre réglementaire flou et désuet, salaires parmi les plus bas dans l’Éducation nationale, chaine hiérarchique incertaine… Les participant⋅es ont pu partager des expériences marquées par une absence de normes sur l’ensemble de la région académique, au détriment constant des personnels.

Les représentant·es syndicaux ·ales présent·es se sont engagé·es à s’appuyer sur les conclusions de ces assises pour porter d’une voix unique, face au recteur de la région académique le 10 décembre, les revendications suivantes :

  • l’établissement d’orientation stratégique claire pour les GRETA et les GIP-FCIP
  • une harmonisation des questions RH
  • l’augmentation des salaires.

Premières assises régionales d’un cycle qui doit mener à des assises nationales en 2025, cette rencontre a renforcé les liens entre organisations syndicales et préparé le terrain pour des mobilisations communes des agent·es de la région en défense du service public de la FCA dans l’Éducation nationale.

Retour en haut