L’école face au changement climatique
Combien de degrés en classe cet hiver ?
Cet hiver, il faudra continuer à prendre soin de la planète. Il faudra aussi peut-être aérer les salles pour cause de Covid. En même temps il faudra équilibrer le budget et faire des économies d’énergie. La question du chauffage des établissements scolaires est déjà une urgence budgétaire. Elle va devenir un vrai problème. De nombreux établissements sont déjà dans le rouge du fait de la hausse du coût de l’énergie. Tous regardent vers les collectivités locales qui elles-mêmes interrogent l’État. Dans les classes, il y a du souci à se faire.
Casse tête budgétaire
Avant d’être un problème écologique ou réglementaire, la question du chauffage est un casse tête budgétaire. Les établissements ont leur budget calé sur l’année civile. Celle-ci se termine. Elle est impactée par la forte hausse des flux et des fournitures.
Selon les établissements, en année normale, les flux (chauffage, électricité, eau) représentent de la moitié aux trois quarts de la dotation globale de fonctionnement.
Impossibles 19°C
Tous les établissements ne sont pas logés à même enseigne. Alors que le gouvernement annonce que les bâtiments publics ne devront pas dépasser 19°C cet hiver, de nombreux locaux scolaires ne sont pas adaptés à cette mesure. Beaucoup d’établissements sont des passoires thermiques. D’autres ont des réseaux de chauffage déséquilibrés : il faut 24°C à un bout du bâtiment pour que l’autre bout atteigne 19°C.
Alors que le gouvernement annonce que les bâtiments publics ne devront pas dépasser 19°C cet hiver, de nombreux locaux scolaires ne sont pas adaptés à cette mesure. Certains établissements sont des passoires thermiques.
Un enjeu écologique
La CGT Éduc’action et sa fédération dénoncent depuis longtemps l’état du bâti scolaire qui doit faire l’objet d’un plan d’investissement à la mesure des enjeux d’adaptation au climat et de réduction de consommation énergétique.