Convaincre, Organiser, Valoriser la grève féministe
Nous étions près de 300 militantes et militants de la CGT réuni·es jeudi 8 février, pour préparer « en grand » la journée de grève et de manifestation interprofessionnelles pour l’égalité femme-homme le 8 mars prochain.
Une journée riche en échanges et en témoignages qui ont permis de rappeler, entre autres, que les luttes féministes ne datent pas d’hier, qu’elles ne sont pas l’affaire des seules femmes (l’organisation du 8 mars étant trop souvent confiée aux militantes), que « la bataille pour l’égalité au travail, au foyer et dans la société c’est tous les jours » qu’il faut la mener.
Pour préparer ce 8 mars, nous avons notamment réfléchi sur les questions d’égalité salariale, de la syndicalisation des femmes ou encore à la visibilité de la grève féministe. Si cela a permis de mettre en lumière les difficultés de trop nombreuses femmes à se mettre en grève (précarité salariale, garde d’enfant, peur de manifester…), cet atelier a laissé libre court à la créativité des participant·es pour rendre visible les femmes et leurs actions : certain·es ont proposé de renommer les rues et bâtiments publics d’illustres oubliées, d’autres de décliner le #UnJourSansNous à toutes les professions fortement féminisées #UnJourSansSecrétaire, #UnJourSansInfirmière… Et pourquoi pas manifester sur de grands tracteurs violets pour se faire entendre ?!
Chrystel Levardon et Véronique Josien (CGT Educ 91)
Le 8 mars : #UnJourSansNous
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, mais aussi journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d’extrême droite sexistes et patriarcales, faisons du 8 mars une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle dans l’ensemble des sphères de nos vie !
A cette occasion, rendons visible, par la grève, ce que serait un jour sans femmes au travail. Dans notre secteur, où les métiers d’enseignement sont féminisés à hauteur de 58,5% dans le secondaire et de 84,3% dans le primaire (on est à plus de 93% en pré-élémentaire) et où les gestionnaires en DPE sont quasiment toutes des femmes, si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête. Prenons conscience de notre valeur et faisons entendre nos voix dans les cortèges le 8 mars prochain !
Aude Marin la Meslée (CGT Educ 78)
Agenda
15 mars – 19h00 : Ciné débat organisé par le collectif Femmes Mixité de l’UD 91
Projection du film « Il reste encore demain » de Paola Cortellesi – Participation libre
Salle Georges Brassens, 1 rue des Grives, 91760 Itteville – Inscriptions par mail : UD91@cgt.fr
3 et 4 avril -Journées Intersyndicales Femmes, Bourse du Travail de Paris.
Programme : L’intime est politique : refuser les normes esthétiques et injonctions du paraître – Construire nos luttes féministes – Nouvelles technologies et intelligence artificielle : nouvelles mais toujours sexistes ! – Métiers du soin et du lien : un enjeu pour l’égalité.
Inscriptions en ligne https://vu.fr/vuwq ou en flashant le QR Code.
