Changement de discipline

Le principe du changement de discipline

Le changement de discipline permet à un·e enseignant·e de changer de discipline au sein d’un même corps : PLP vers PLP, certifié·e vers certifié·e, agrégé·e vers agrégé·e.

Elle se distingue de celle du détachement, c’est-à-dire un changement de corps (ex. certifié vers professeur d’EPS ou vers CPE, PLP vers certifié, etc.) qui fait l’objet d’une autre procédure que nous expliquons dans la rubrique appropriée.

Le changement de discipline est géré conjointement par la DPE et les corps d’inspection. 

La procédure doit permettre d’apprécier la pertinence du projet professionnel des candidat·es et de mesurer leurs éventuels besoins de formation dans le cadre de cette perspective d’évolution de carrière.

La circulaire paraît au début du mois de mars pour un dossier à rendre pour la fin du même mois. Vous trouverez ci-dessous celle de cette année pour la rentrée scolaire 2022.

Procédure de l’année scolaire 2022-2023

1. Constitution du dossier de candidature

– L’enseignant·e sollicitant un changement de discipline doit faire acte de candidature en constituant un dossier comportant les éléments suivants : 

– La fiche de demande de changement de discipline, jointe en annexe

– Une lettre de motivation faisant apparaître tous les éléments de nature à apprécier la demande de changement de discipline dans toutes ses dimensions ;

– Un curriculum vitae ;

– La copie des diplômes justifiant la demande.

Ce dossier de candidature devra être transmis, avant le 30 mars 2022 sur la plateforme Colibris.

2. Accompagnement des projets de changement de discipline

Tout personnel enseignant envisageant de s’orienter vers un changement de discipline au sein d’un même corps et souhaitant évoquer ce projet d’évolution professionnelle peut contacter Madame Florence JOUSSET, conseillère mobilité carrière, par courriel à l’adresse ce.cmc@ac-versailles.fr

Ce dispositif a un intérêt particulier pour également les professeurs de lycée professionnel de la filière gestion administration, concernés par une évolution de l’offre de formation et qui souhaitent changer de discipline au sein de leur corps d’appartenance.  

Pour rappel, l’académie a mis en place un dispositif spécifique d’accompagnement des PLP de la filière gestion-administration engagés dans des processus de reconversion. Ces personnels peuvent solliciter le service d’accompagnement (ce.mobiliteGA@ac-versailles.fr) s’ils souhaitent bénéficier d’informations complémentaires sur cet accompagnement

3. Instruction des demandes de changement de discipline

Dans un premier temps, chaque demande de changement de discipline fera l’objet d’une instruction attentive. La recevabilité des demandes sera fonction de la pertinence du projet professionnel et des besoins d’enseignement de l’académie dans les disciplines d’origine et d’accueil.

Ainsi, le caractère déficitaire de certaines disciplines d’enseignement pourra avoir pour effet de limiter les possibilités de changement de discipline.

Dans un second temps, les demandes considérées comme recevables seront expertisées par les corps d’inspection des disciplines d’origine et d’accueil afin d’en mesurer la pertinence pédagogique et d’envisager les modalités de l’accompagnement disciplinaire et de la formation susceptible d’être mis en œuvre. 

Dans cette perspective, des entretiens avec les corps d’inspection pourront être organisés.

4. Entrée dans le dispositif de changement de discipline

Les enseignant(e)s pour lesquels la demande de changement de discipline aura été validée seront affecté(e)s à titre provisoire et à temps complet, dès la rentrée 2022, dans leur nouvelle discipline pour la durée de l’année scolaire. Pendant la durée de leur(s) année(s) probatoire(s), ils/elles demeureront titulaires de leur poste dans leur discipline d’origine.

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invités à prendre en compte le fait que les procédures de changement de discipline peuvent impliquer un investissement lourd, notamment en termes de formation disciplinaire. Pendant leur(s) année(s) probatoires, un dispositif de formation adapté à leurs besoins spécifiques sera construit avec l’aide des corps d’inspection, combinant formation disciplinaire dans le cadre du plan académique de formation et, le cas échéant, l’accompagnement par un conseiller pédagogique.

A noter : les changements de discipline vers les mathématiques et les STI2D impliquent deux années probatoires, selon les modalités suivantes :

– Mathématiques: la 1ère année en affectation dans un collège, la deuxième année en affectation dans un lycée.

– STI : 1ère et 2e année en lycée

Dans les deux cas, à l’issue de la 1ère année, la poursuite du processus vers  une   2e année s’effectue après validation par les corps d’inspection.

5. Validation du changement de discipline

À l’issue de l’année ou des années probatoire(s) et après mise en œuvre du plan de formation, les corps d’inspection procèdent à une évaluation des compétences du candidat dans la nouvelle discipline.

Deux cas de figure peuvent être envisagés :

  • –        – si l’avis est favorable, la validation du changement de discipline est proposée à l’administration centrale, qui a compétence pour prendre un arrêté ministériel de changement de discipline, à caractère définitif.
  • –        – si l’avis est défavorable, une année probatoire supplémentaire d’enseignement dans la discipline d’accueil pourra être proposée ; à défaut l’intéressé sera réintégré dans sa discipline d’origine.

6. Participation au mouvement intra-académique 2022

Les enseignant(e)s ayant reçu, pendant leur année probatoire en 2021-2022, un  avis favorable à leur changement de discipline de la part de l’inspection, doivent impérativement participer au mouvement intra-académique 2022.

La saisie des vœux est ouverte dans SIAM du 14 mars 2022 (12h00) au 25 mars 2022 (12h00).

L’ancienneté prise en compte dans le cadre de ce mouvement est celle du poste de la discipline d’origine, augmentée de la durée d’affectation en poste provisoire. 

Une bonification de 1 000 points est accordée lorsque le vœu formulé porte sur le département (vœu large DPT) où l’enseignant(e) était affecté(e) dans sa discipline d’origine.

Pour en savoir plus …

Enseigner dans une autre discipline : Principe et procédure