« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». La citation de Gramsci est connue. Cédons-nous à quelques facilités rhétoriques ? Probablement. Il reste que le brouillard intense dans lequel nous évoluons s’apparente bien à ce clair-obscur cité. Le bruit des bottes est malheureusement en train de devenir assourdissant dans la parole de nos dirigeants politiques qui prennent un plaisir non dissimulé à le faire résonner derrière les écrans et loin de lignes de front sur lesquelles ils ne poseront pas leurs souliers vernis. Sauf en présence de photographes les mettant en scène. Nous rappellerons juste ici notre soutien aux peuples victimes et en particulier en ce moment au peuple palestinien de Gaza.
Il est bon de rappeler encore et toujours qu’alors même que la politique par la dette fait son grand retour, le budget de la défense connait une augmentation sans précédent avec la loi de programmation militaire. Dans le même temps, notre système éducatif doit faire de nouveaux efforts pour réduire ses dépenses. Le constat est quasi unanime que nous devons faire dans l’éducation face à des enjeux multiples et majeurs. Cela signifie donc faire toujours mieux avec moins.
Nous poursuivons un cycle où notre ministère joue contre ses personnels. Nous additionnons les réformes mais nous nous interrogeons finalement peu sur les buts de notre service public, sur le sens de nos métiers.
Mais, les collègues ont décidé de ne pas se laisser faire. Les luttes se multiplient et les parents s’en saisissent. La CGT Éduc’action Versailles appelle à participer massivement aux différentes actions dans les départements et à la manifestation du samedi 25 mai prochain.
Mathieu Moreau, co-secrétaire académique