Seule la lutte paye : mobilisation gagnante au lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines

Dans une mobilisation large réunissant personnels, parents et élèves, les collègues du lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines ont défendu leur dispositif ULIS bec et ongles, et ont obtenu gain de cause. Une mobilisation soutenue par la CGT Éduc’action 78, et dans laquelle notre camarade secrétaire de section, a joué un rôle important.

Annoncée le 29 janvier dernier en conseil pédagogique, la fermeture de l’ULIS provoque une réaction d’ampleur des collègues de l’établissement qui s’engagent massivement dans le mouvement de grève du 1er février et poursuivent ensuite leurs actions. Jonction avec les autres établissements du secteur, tractage, communication à la presse, pétition… Le mouvement, qui est rejoint par les associations de parents d’élèves, se visibilise et s’amplifie.

Le 6 février, à l’occasion d’une nouvelle journée de grève dans l’Éducation, ce sont les élèves qui se mobilisent et se rassemblent au petit matin devant leur établissement. Les personnels se rendent à Rambouillet à la permanence du député de la circonscription, suppléant d’Aurore Bergé, afin de faire entendre leurs revendications. La nouvelle tombe en début de soirée. Face à l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative, au soutien des parents et des élèves, la fermeture est suspendue pour la rentrée prochaine.

Kevin Scribot (CGT Éduc 78)

Retour en haut