L e 30 novembre la CGT Éduc’action Versailles a réuni dans ses locaux de Nanterre une dizaine de personnels administratifs afin de se former sur les questions de carrière et de droits de ces personnels qui sont les grands oublié·es de l’Éducation nationale. Pour les agents de catégorie C, le scandale sur les salaires a éclaté au grand jour quand il est apparu que le ministère était obligé de relever les grilles chaque fois qu’il y avait augmentation du SMIC sinon les agents seraient en dessous du minimum légal. De même, au bout de 15 ans de carrière (sans compter les primes) un·e Adjaenes est payé·e le Smic + 50 euros !!!
La formation a permis aussi de mettre en valeur la victoire de nos camarades du Rectorat sur la modification de leur règlement intérieur qui est ajourné suite à leur mobilisation.
La formation était assurée par notre responsable nationale Sylvie Aebischer et a permis au regard des questions de salaires et de carrière de travailler sur les revendications. Connaitre ses droits c’est aussi un moyen de se défendre. Il a été décidé au sortir de cette réunion d’éditer un certain nombre de fiches pratiques et de renouveler cette formation chaque année pour que le maximum de personnels et de camarades puisse être formé⋅es.
Samuel Serre, co-secrétaire académique