Voici le bulletin de rentrée des grand·es oublié·es de l’Éducation Nationale : les personnels administratif·ves. C’est une rentrée marquée par l’austérité, les restrictions et les conditions de travail déplorables. Quoi d’étonnant quand on sait qu’entre 2007 et 2022 les effectifs ont diminué de 21 % !
Postes : le compte n’y est pas !
Non seulement, le nombre de postes ne cesse de diminuer mais le nombre de poste vacants reste toujours préoccupant. A la rentrée 2024, 17 postes sont toujours vacants en catégorie A (dont 9 dans le val d’Oise), 1 de catégorie B (Hauts de Seine) et 16 pour les catégories C (dont 9 dans le 92).
Il est plus que temps de changer de cap et de rendre attractifs nos métiers ce qui passe bien entendu par une augmentation immédiate de 400 euros pour tous et toutes mais aussi par la revalorisation du point d’indice.
Rendre attractifs nos métiers
La lecture de ce seul graphique (issu de l’administration) suffit à faire comprendre que le ministère de l’Éducation nationale est celui qui rémunère le moins bien ses personnels administratif·ves. Tout le monde reconnait que cela nuit à l’attractivité de nos métiers. Ce n’est pas suffisant, il faut passer maintenant aux actes, il faut créer des postes et augmenter les salaires si on veut changer les choses. Si le ministère ne fait rien, c’est donc que la solution le satisfait.
Ne nous laissons pas faire !
Carte des agences comptables du Val d’Oise
Le rectorat travaille à la refonte de la carte des agences comptables dans le Val d’Oise dans le but d’un rééquilibrage du nombre d’établissements par agence comptable. Un groupe de travail va avoir lieu avec les agents comptables du 95 qui débouchera en janvier février 2025 sur un autre groupe de travail avec les organisations syndicales. La CGT y participera pour porter la voix des personnels administratif·ves et pour que ce rééquilibrage ne se traduise pas par une dégradation de nos conditions de travail. Collègues du 95, n’hésitez pas à faire remonter au syndicat les propositions qui seront présentées !
Des nouvelles d’Op@le
Suite à la mobilisations des personnels et de l’intersyndicale Op@le le ministère a été obligé de reculer et cela se traduit par une modification du calendrier de déploiement dans notre académie. 22 reports avaient déjà été prévus dans l’académie pour le 1er septembre 2025 ou le 1er janvier 2026. Après intervention des organisations syndicales 4 reports de plus ont été actés. Contactez le syndicat pour avoir davantage de détails.
Vigilance sur l’ARTT !
La Cour des Comptes a déclaré non conforme la circulaire de 2002. En attendant sa mise à jour, celle-ci (contrairement à ce que certain·es chef·fes disent) est toujours valide et doit être appliquée. Elle est disponible ici https://www.education.gouv.fr/botexte/sp4020207/MENA0102886C.htm.
Les suppressions de postes et les non remplacements des personnels dégradent les conditions de travail et augmentent la charge de travail (et très souvent le temps de travail). Pour rappel, les heures supplémentaires qui pourraient être faites ne sont jamais payées. Le transfert de ce temps supplémentaire sur le compte épargne temps est très difficile pour les personnels en EPLE. Nous vous conseillons de discuter du mode de récupération des heures supplémentaires avant de les effectuer (un accord écrit est préférable).
Pour nos salaires, nos conditions de travail : la solution est de s’organiser et de se syndiquer !
La CGT est le syndicat de tou·tes les salarié·es, elle a des représentant·es au CSA de Versailles et au CSA Spécial Académique du Rectorat et des DSDEN, les F3SCT (ex-CHSCT).
Ses militant·es vous accueilleront et vous aideront à vous informer et à vous défendre !
Adhérer à la CGT, c’est partager des valeurs communes basées sur la solidarité, la démocratie et l’action collective unitaire !