Suite aux nombreux dysfonctionnements constatés, une demande d’audience intersyndicale au-près de la rectrice a été déposée, afin de traiter des conditions d’exercice de la démocratie sociale dans notre académie. La CGT Éduc’action Versailles s’est rendue à cette audience, le mardi 9 mai dernier et a dénoncé le règne de l’arbitraire qui est trop fréquent malgré l’affirmation de dialogue social qui est répétée comme un mantra dans notre belle académie.
Il s’agissait de porter à la connaissance de la rectrice certains problèmes majeurs de fonctionnement.
Parmi ces problèmes récurrents nous avons regretté l’absence trop fréquente de la rectrice aux instances paritaires, ce qui ne lui permet pas d’entendre les arguments échangés et donc d’arbitrer en séance lorsque des demandes sont formulées. Cette dernière s’est en-gagée à être plus présente et nous saurons rappeler cet engagement chaque fois que nécessaire.
Par ailleurs un certain nombre de dysfonctionnements ont été pointés dans l’organisation des instances (calendrier peu respecté, annulations de dernière minute, documents présentés trop tard, incapacité de l’administration à faire respecter la parité, absence des inspecteurs/trices lors des groupes de travail sur les rendez-vous Carrière et la titularisation).
Nous avons revendiqué une véritable consultation et des négociations concernant la rédaction de certaines circulaires. La consultation est une chose mais il y a aussi une nécessité d’être entendus, et la multiplication des groupes de travail n’est pas une garantie à cet égard.
Nous avons rappelé l’exigence du respect des droits des personnels, de leurs élu·es représentant·es et de leur parole. Avec des échanges à la hauteur de la dignité des instances, notamment lorsque la CAPA siège en formation disciplinaire. À cette occasion le secrétaire général de l’académie a bien réaffirmé la nécessité du caractère solennel des conseils de discipline et du respect des règles.
Enfin nous avons insisté sur l’importance du suivi des situations individuelles, et des réponses apportées par les services lorsqu’ils sont sollicités par le syndicat.
Nous devons absolument revenir à un mode de fonctionnement permettant des réponses rapides pour des situations parfois très urgentes.