Jeudi 16 novembre, la Collective Versailles s’est réunie pour la première fois de l’année et ce avec toujours autant de plaisir, il y avait quinze camarades présentes. Ce moment d’échange avait pour vocation de revenir sur le congrès de notre union académique qui a acté l’intégration du féminisme dans ses statuts, de discuter, de partager des outils et des ressources ainsi que de préparer la manifestation du 25 novembre contre les VSS.
Nous étions ainsi plus de 15 000 personnes à Paris à manifester pour éradiquer les violences à l’égard des femmes et mettre fin au patriarcat qui empêche l’égalité femmes/hommes. Cependant, tant que le gouvernement ne prendra pas la mesure de ce que sont les violences sexistes et sexuelles et que les moyens n’auront pas été mis sur la table alors on continuera à pleurer nos mortes. Il y a eu 121 féminicides cette année. On pouvait lire sur les pancartes croisées au détour des cortèges « on te croit », « on ne tue jamais par amour » ou bien « et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer ? »
Il faut des moyens mais également une prise de conscience et changer nos représentations pour ne plus lire ou entendre « ça va c’est une blague » qui se qualifie pénalement comme étant un outrage sexiste. D’arriver à faire la distinction entre une agression sexuelle et du harcèlement sexuel par exemple.
Pour cela, il est important de s’informer et de se former pour pouvoir avoir les outils nécessaires quand on se retrouve confronté·e à une situation de violence que cela soit dans notre vie privée ou bien sur notre lieu de travail. Nous organisons en mai 2024, une formation « Être militante à la CGT Educ » animée par nos camarades de la Collective Nationale. Nous vous ferons parvenir un mail pour vous donner toutes les informations nécessaires comme la date et le lieu et vous pourrez donc vous inscrire à ce moment-là.