La CGT à l’offensive dans les réunions de préparation de la rentrée 2024

La voie technologique

La principale nouveauté porte cette année sur la création d’« avis opportun » à propos des ajustements de rentrée en STMG. Ces avis opportuns pourront devenir des ouvertures de rentrée mais cela ne sera pas une règle. Nous sommes intervenus sur la situation de l’Essonne afin de rééquilibrer l’offre de formation en STMG autour d’Évry et d’éviter de trop longs déplacements des élèves. Sur ce point, l’administration a maintenu les avis opportuns et il y aura peut-être une ouverture à la rentrée sur Évry ou Corbeil mais au dernier moment, ce qui pose la question du financement de la structure.

Les spécialités

Si la carte des spécialités en lycée général s’étoffe quelque peu, ce qui permet d’éviter la concurrence entre établissements, nous avons remarqué que sur Versailles et Arpajon, la mutualisation entre lycées était de mise. Cela induit des déplacements d’élèves voire d’enseignant·es entre les établissements, ce qui n’est jamais une bonne chose. Nous avons interrogé l’administration afin de savoir si c’était une expérimentation avant généralisation. Cela ne devrait pas être le cas selon le rectorat mais nous resterons vigilant·es. Enfin, les statistiques fournies sur le choix genré des spécialités fait toujours apparaître une sur représentation féminine en Humanités Littérature Philosophie ainsi qu’en LLCE Anglais à l’inverse de Numériques et Sciences Informatiques.

La voie professionnelle

L’étude de l’évolution de la carte de la voie professionnelle s’est faite cette année en deux temps (première réunion au niveau de la région académique le 7 décembre et temps d’échange au niveau académique le 8/12). C’est lié à la transformation de la voie professionnelle qui donne désormais à la région académique la main sur la carte des formations professionnelles. La CGT Éduc’action s’y oppose et milite pour le retour à une étude académique. Nous avons pu obtenir qu’il y ait un temps d’échange au niveau du rectorat de Versailles dont nous demandons qu’il précède à l’avenir la réunion « région académique ».


Cette réunion académique a été utile car nous avons pu intervenir davantage sur la situation académique et au niveau des établissements, ce qui a permis par exemple d’éviter une modification non souhaitée par les personnels au LP Garamont de Colombes. La vigilance doit rester de mise car le rectorat projette d’ouvrir trois formations de logistique au lycée Galilée de Gennevilliers, formations qui entrent en concurrence avec celle du LP Petiet de Villeneuve la Garenne. En réaction, la CGT Éduc’action Versailles a donc décidé de travailler à un projet de renforcement des formation industrielles dans la boucle nord de la Seine.

Au final, il y a 13 créations (dont 7 dans le Val d’Oise) et 3 suppressions pour un solde positif de 10 formations (Bac Pro, CAP). Le risque est grand qu’il y ait à nouveaux des élèves non affectés compte tenu du faible nombre d’ouvertures prévues (en particulier en Essonne).

Samuel Serre
Co-secrétaire académique Versailles

Retour en haut