Catégorie : Voie pro

Mobilisons nous pour défendre le lycée professionnel

Mobilisons nous pour défendre le lycée professionnel

Mobilisons nous pour défendre le lycée professionnel

La voie professionnelle sous statut scolaire concerne 37 % des élèves. Le LP concentre fortement des populations d’origine populaire.
Par conséquent, cette réforme va surtout impacter les jeunes issu∙es des milieux populaires. Des questions brûlantes s’y posent : reproduction sociale, filières genrées, poids des origines géographiques, finalité de la formation, reconnaissance des diplômes.

Mener la lutte pour défendre la voie pro !

Mener la lutte pour défendre la voie pro !

Réforme lycée professionnel Macron.
Le président mène une charge injuste contre la voie professionnelle sous statut scolaire. Ignorant la mobilisation unitaire historique des personnels cet automne, le Président maintient les attaques, avec une mise en œuvre dont le calendrier reste flou.

Pour l’avenir des élèves de la voie pro, non à la casse des lycées pro !

Pour l’avenir des élèves de la voie pro, non à la casse des lycées pro !

Pour l’avenir des élèves de la voie pro, non à la casse des lycées pro !
La réforme des lycées professionnels que veut imposer le président Macron aux élèves et aux personnels de LP constitue un véritable danger pour l’avenir d’un tiers de la jeunesse lycéenne, pour nos métiers et pour la formation professionnelle initiale.

En grève le 18 octobre pour le retrait du projet Macron contre le LP

En grève le 18 octobre pour le retrait du projet Macron contre le LP

En grève le 18 octobre pour le retrait du projet Macron contre le LP
Le président Macron persiste à vouloir imposer aux personnels sa réforme des lycées professionnels calquée sur le modèle de l’apprentissage. C’est un exemple révélateur que la méthode ne change pas :
aucun bilan de la réforme précédente, aucune concertation en amont de cette annonce brutale et une feuille de route tardive (et floue) alors même que des décisions lourdes de conséquences sont en préparation.