Succès de la grève du 12 décembre : le ministère doit entendre la colère des PLP et retirer son projet !

À l’appel d’une intersyndicale unitaire, les personnels des lycées professionnels étaient appelés nationalement à la grève le 12 décembre pour s’opposer à la réforme Macron.
Plus de 2500 collègues se sont retrouvé-es au sein de la manifestation parisienne, soit 1 PLP sur 5 en Île-de-France. Cela représente l’ampleur de la mobilisation avec une forte présence des sections de la CGT Éduc’action.

La manifestation dynamique a marqué notre rejet du projet de casse de la voie professionnelle sous statut scolaire et notre opposition à une nouvelle baisse des heures d’enseignement, en contradiction totale avec l’exigence d’une formation de qualité pour les élèves. Nous nous opposons à la vision dogmatique de l’exécutif qui voit dans l’entreprise le meilleur lieu de formation dans une logique libérale de l’employabilité immédiate.

Notre mobilisation massive à partir du 18 octobre 2022 avait permis de faire reculer le gouvernement sur l’allongement de la durée de stage. Nous pouvons donc faire reculer le gouvernement.

D’ores et déjà, la CGT Éduc’action Versailles appelle à un rassemblement place Bainville à partir de 9h30 lors du conseil supérieur de l’éducation jeudi 14 décembre.
Il est indispensable d’inscrire la lutte contre la casse des lycées professionnels dans une riposte d’ampleur au sein de l’éducation contre l’offensive réactionnaire que représente l’École selon Attal.

L’assemblée générale du 12 décembre 2023 a proposé de mener des actions spécifiques des lycées professionnels lors de la prochaine journée de mobilisation dans l’éducation.
La mobilisation continue et elle va s’amplifier !

Nanterre, le 13 décembre 2023

Retour en haut