Un ministère fragilisé
Face à l’opposition du front syndical unitaire, le ministère « affolé » a multiplié les bilatérales pour proposer des « bouger » dans le but de diviser l’intersyndicale et de désamorcer la mobilisation du 12 décembre. Les ajustements présentés s’apparentent à de « petits reculs » mais révèlent surtout un tripatouillage comptable d’un volume global d’heures de cours en forte baisse. Au lieu de 203h les élèves perdent finalement 170h. Face à un ministère fébrile, le 12 doit constituer un point d’appui pour obtenir le retrait de ce projet de réforme.
La réforme structurelle du bac pro
Renforcement des savoirs fondamentaux : l’arnaque
Initialement liés au Pacte , les groupes à effectifs réduits en Français et en Maths seront obligatoires et financés par la diminution de la co-intervention. Il ne s agit pas de dédoublements, mais de groupes de niveaux : inefficaces pour traiter les difficultés scolaires, mais excellents pour trier les élèves ! Cette mise en place va dégrader les emplois du temps. La suppression de 2h d AP est actée en 2nd et en 1ere . En 1ere les heures de chef-d’oeuvre qui devient un projet sont diminuées.
En 2nd la semaine des élèves passe de 30h à 29h , en 1ere de 30h à 28,5h!
Une année de terminale amputée de 4 semaines et un calendrier démentiel
Septembre/Mai (22s de cours de 31,5h et 6s de PFMP) | Mi-Mai (examen) | Mai/juin « Parcours de diversification » | Juillet |
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Tronc commun de 6 semaines de PFMP (autonomie) | Épreuves ponctuelles… | PFMP ou « poursuite d’études » Des élèves reviennent pour l’oral de PSE et l’oral « Projet de l’élève » | Oral de contrôle |
Cette mesure va amputer de 4 semaines de cours l’année de terminale.
La co-intervention est supprimée, les heures d’AP sont diminuées comme celles du chef- d’œuvre qui est transformé en « projet de l’élève ». Or ces heures ne sont pas allouées en totalité aux disciplines. Les heures d’enseignement professionnel baissent (-71h). L’augmentation des horaires des matières générales (sauf les Arts Appliqués – 4h, la LV2 et Physique-Chimie – 6h) est donc une augmentation en trompe l’œil ! Cette mesure méprise le rythme d’apprentissage de nos élèves et l’organisation de nos LP. En effet, au mois de juin partent aussi en PFMP les élèves de 2nde et de 1ere : cette concentration de tous les départs sur la même période va constituer un goulot d’étranglement.
La mise en place des « parcours diversifiés » à partir de la mi-mai va imposer la modification des emplois du temps et être un puissant levier d’annualisation!
Nos élèves ont besoin de plus et de mieux d’École, pas de plus d’entreprise !
Carte des formations : répondre aux besoins locaux du patronat
La carte des formations s’élaborera avec l’outil Orion dont l’objectif est de mettre en adéquation les formations et les besoins des entreprises.
Par conséquent il est prévu :
- de fermer 100% des formations prétendument non-insérantes en 2026 pour ouvrir des formations dans les métiers en tension ou d’avenir
- de développer des bac + 1 ou certificats de spécialisation non qualifiants
- développer des colorations qui délivreront une simple attestation
De fait des postes seront supprimés et des reconversions imposées. Les élèves seront enchaîné·es aux formations de leur territoire, et leurs poursuites d’études compromises. Le développement de ces formations non-qualifiantes va fabriquer un salariat « low cost ». L’objectif du LP doit être l’émancipation de toutes et tous, bien au-delà d’une pseudo adéquation à court terme avec le monde du travail.
Le Pacte : bras armé de la réforme
Avec 24h de face à face pédagogique, dont sont exclus les temps de préparation, de concertation et de réunion, le Pacte, sous couvert de traiter la difficulté scolaire imputable aux réformes successives, multiplie les missions et nie le travail didactique et pédagogique. Avec les missions forfaitaires et donc annualisées, il s’agit surtout de développer au maximum les liens entre les LP et les entreprises. Le Pacte va donc exploser les ORS ! Il constitue une attaque sur le statut, les collectifs de travail et il accentue les inégalités salariales entre femmes et hommes.
Les conséquences de la réforme Macron
- Des LP au service du monde économique et des entreprises locales ;
- des formations fermées, un plan de reconversions forcées, des pertes de postes ;
- une attaque sur le statut notamment avec le Pacte ;
- réduction du temps de formation générale et professionnelle ;
- une attaque contre le projet émancipateur du LP ;
- un rapprochement du statut de l’élève avec celui de « salarié⋅e » low-cost ;
- un développement du mixage des publics
Tou⋅tes ensemble, exigeons…
- Abrogation de Parcoursup
- Abrogation de la TVP et de la réforme Macron
- Un projet émancipateur pour les élèves