Cher.e collègue, cher.e camarade,
Malgré l’opposition unanime des organisations syndicales de la Fonction Publique, la loi n° 2019- 828 dite de « transformation de la Fonction publique » a fait voler en éclats une série de dispositions statutaires qui organisaient notamment des garanties collectives dans le cadre du paritarisme.
C’est donc la remise en cause d’un des fondements de la Fonction Publique qui assurait aux agent.e.s le droit d’être défendu.e.s dans toutes les opérations de gestion de carrière les concernant, par des élu.e.s, dont le rôle était de faire respecter l’égalité de traitement au regard des règles édictées, tout en portant l’intérêt général. Cette attaque contre le paritarisme et les droits syndicaux des personnels est une première depuis 1946.
C’est la fin de toute transparence du mouvement des personnels et à terme de la gestion des carrières, illustrant la conception du dialogue social de ce gouvernement. En effet, depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires ne sont plus compétentes en matière de mouvement. Ainsi, les mutations sont gérées par la seule administration sans aucun droit de regard des élu.e.s des personnels dans la mise en œuvre des règles de mobilité collective.
Accompagnement par la CGT Éduc’action
Nous continuons néanmoins à vous informer au mieux, avec notre guide qui reprend les éléments de la circulaire et une aide pour calculer votre barème. C’est un outil très important pour vos demandes de mutation dans le cadre d’un mouvement intra-départemental toujours aussi complexe.
Nous espérons que ces documents sauront répondre à vos attentes et à vos questions.
Si toutefois vous souhaitez des précisions ou des conseils plus personnalisés, vous pouvez nous contacter directement.
- CGT Éduc’action 78 : 01.39.49.42 – 06.75.36.49.58 /cgteducation78@gmail.com
- CGT Éduc’action 91 : 09.64.48.48.47 / sdencgt91@gmail.com
- CGT Éduc’action 92 : 06.40.58.25.46 / cgteduc92@gmail.com
- CGT Éduc’action 95 : 01.34.10.02.55 – 06.40.19.00.33 / sden-cgt-95@wanadoo.fr
Restons mobilisés face aux réformes délétères et aux tentatives de musellement. La CGT Éduc’action Versailles continuera à favoriser la mise en place d’un cadre collectif d’expression et de revendications pour lutter contre les politiques initiées par les pouvoirs publics et le patronat et imposer une autre répartition des richesses.
Frédéric Moreau, co-secrétaire académique de la CGT Éduc’action Versailles
Quelques dates à retenir :
- 31 mars (12 h) au 14 avril (12 h) : saisie des vœux via SIAM
- 31 mars au 16 avril: envoi des pièces justificatives via Colibris.
- 9 mai: réception de l’accusé de réception avec le barème initial
- 9 – 23 mai (12h) : demande de correction de barème via Colibris
- 24 mai (12h) : réception de l’accusé de réception avec le barème définitif
- 1er juin : résultats définitifs