Voici le numéro 13 des oublié·es de l’Éducation nationale.
Vous y trouverez diverses informations sur les discussions qui ont lieu au niveau du rectorat ou du ministère ainsi que quelques décisions. Par ailleurs, la CGT sera vigilante car le ministère compte engager des discussions sur l’accord RTT de 2000 !
Gestionnaire : un changement de dénomination inquiétant
Voilà une idée nouvelle pondue depuis le ministère : il faut changer les dénominations. Désormais, les collègues « gestionnaire » vont devenir « secrétaire général d’EPLE ». Pour autant, derrière la couche de crème, pas question d’augmenter les salaires : il est prévu plutôt d’augmenter les missions, avec la promesse d’une prime…
Le-la secrétaire général.e d’EPLE pourrait devenir un.e spécialiste du droit pour le bassin ou encore le-la référent.e carrière pour l’ensemble des personnels de l’établissement.
Quand c’est flou il y a un loup !
Dans le cadre de cette opération de poudre aux yeux, méfions-nous quand même !
Il est bien question aussi d’une nouvelle fiche de poste.
Si certaines missions sont mieux détaillées, elles ne vont pas se simplifier, bien au contraire, notamment pour les relations avec les collectivités locales ! Pour le reste, entre les projets de formations et de missions nouvelles, c’est encore flou.
Et comme on dit : quand c’est flou…
Rendre attractifs nos métiers…
À l’issue des groupes de travail qui ont eu lieu au Rectorat, et auxquels la CGT Éduc’action a siégé, une évidence est apparue : travailler à l’Éducation nationale ne fait plus recette, les autres ministères « ont en concurrence directe » et les collègues n’hésitent pas à partir sous d’autres cieux. C’est particulièrement vrai pour les infirmier·es. Quelle est la solution envisagée ? Continuer comme avant…
Comme pour l’Hôpital public qui connaît les même problématiques, la solution serait pourtant simple : des embauches et une augmentation générale des salaires !
La CGT Éduc’action revendique :
- une augmentation immédiate de 400 euros pour toutes et tous
- le rattrapage du point d’indice
- le retour à l’indexation des salaires sur les prix abandonné en 1982
La DSDEN 92 déménage !
Pour une durée de deux… ou 3 ans, la DSDEN va déménager dans des locaux situés à la Défense. La CGT sera aux côtés des personnels pour vérifier que leurs conditions de travail ne se dégradent pas encore !
Op@le : le report d’un mois
Les discussions continuent encore pour un moratoire sur le logiciel. Pour le moment la mise en œuvre est reportée à octobre 2024.
IFSE 2024 : et les catégories C ?
Au 1er janvier 2024 seules les catégories A (+ 865 euros) et B (+ 350 euros) ont connu une revalorisation de l’IFSE. La question qui se pose c’est pourquoi pas les catégories C n’en ont pas bénéficié. Ils gagneraient trop ? Le fait de dire qu’ils en avait bénéficié l’année précédente suffirait à ce qu’ils n’en bénéficient plus. La CGT s’oppose à cet état de fait et réclame une revalorisation immédiate de 400 euros pour tous et toutes !
Infirmièr⋅es : ils raisonnent à l’envers !
Pour calculer le nombre d’infirmières dans les établissements scolaires, les pontes du rectorat ont trouvé une méthode imparable :
À l’aide d’un barème bien compliqué, ils vont simplement… répartir les seuls postes existants.
Bref, ils prennent le problème à l’envers : au lieu de partir des besoins réels, ils partent des budgets du gouvernement…
Pour nos salaires, nos conditions de travail : la solution est de s’organiser et de se syndiquer !
La CGT est le syndicat de tou·tes les salarié·es, elle a des représentant·es au CSA de Versailles et au CSA Spécial Académique du Rectorat et des DSDEN, les F3SCT (ex-CHSCT).
Ses militant·es vous accueilleront et vous aideront à vous informer et à vous défendre !
Adhérer à la CGT, c’est partager des valeurs communes basées sur la solidarité, la démocratie et l’action collective unitaire !