Fiche pratique du CPE n°4
À propos du temps de travail des CPE
Lors d’enquêtes menées par notre syndicat, une des difficultés qui ressort est liée à notre temps de travail et au respect de nos emploi du temps. Il apparait clairement que notre reconnaissance par l’institution passe par le temps de présence dans l’établissement. Il est très difficile de faire respecter les 35 heures hebdomadaires notamment avec la participation aux réunions en tous genres en dehors du temps de travail. Pour une question d’équilibre personnel et professionnel, il est important de respecter les 35h TTC (toutes tâches comprises), quoi qu’il en coûte !
Les 35h hebdomadaires sont inscrites dans l’EDT
Attention, il ne faut surtout pas y intégrer, les 4 heures par semaine, qui sont laissées sous la responsabilité des CPE. Ces 4h ne sont pas une variable d’ajustement mais du temps laissé à la disposition des personnels dans le cadre de l’organisation de leurs missions. De même, la pause de 20 minutes est intégrée au temps de service, puisque le-la CPE reste mobilisable. Elle ne peut donc pas être ajoutée aux 35h.
Paiement par IMP
Les CPE peuvent être payés en indemnité pour mission particulière (IMP) lorsque ces missions sont complémentaires à nos missions d’origine.
Paiement des heures sup’
Les chef·fes d’établissement en ont la possibilité. Il suffit pour cela de modifier l’intitulé des HSE attribuées aux enseignant·es.
La récupération du temps de travail : mode d’emploi
Cette récupération doit et peut s’effectuer lorsqu’il y a des dépassements : présences aux réunions en plus de l’EDT fixé en début d’année. Les C.A., CESC, CVL/CVC quand la·le CPE y participe comme membre de droit ou toute autre réunion nécessitant sa présence (conseil de classe, commission éducative, etc.).
Cette récupération des heures doit se faire dans un délai raisonnable…
Récupération : comment s’y prendre ?
Dès le début de l’année, il convient d’évoquer la participation souhaitée et souhaitable aux instances en dehors du temps de travail, et les modalités de récupération puis les formaliser explicitement (par écrit).
En cas de difficulté(s) persistante(s) sur ces modalités de récupération :
- Utiliser la Commission d’Hygiène et de Sécurité pour évoquer les conditions de travail ;
- Formuler des observations dans le Registre Santé et Sécurité au travail (RSST)
- Respecter le droit à la déconnexion hors temps de travail.