Toutes les bonnes raisons de se syndiquer…
Alors que nos conditions de travail se dégradent, que nos salaires indiciaires décrochent et que les attaques contre nos conquis sociaux (retraites, chômage, santé…) se multiplient, il est indispensable de renforcer le syndicalisme de lutte porté par la CGT Éduc’action.
Pour gagner face à des politiques réactionnaires et inégalitaires, pour faire face à la précarisation des métiers de l’éducation (plus de 20 % du personnel en poste), pour faire entendre la voix des personnels non-titulaires renforçons et rejoignons la CGT Éduc’action.
La CGT Éduc’action ?
« Seul je vais m’en sortir ! »
Les non-titulaires sont là pour pallier les carences du service public d’éducation en profonde mutation par une multitude de réformes qui cherche à masquer le manque de moyens. Ils se retrouvent à gérer seul leurs missions sans accompagnement de la hiérarchie et des services des ressources humaines.
Se syndiquer c’est sortir de l’isolement et partager ses préoccupations avec d’autres collègues dans la même situation.
Se syndiquer c’est la possibilité, d’être informé·e, conseillé·e et de se former.
Se syndiquer c’est organiser l’entraide et la solidarité pour faire valoir ses droits.
« Si je me syndique à la CGT je risque des problèmes avec la hiérarchie ? »
En France, vous pouvez être syndiqué·e sans que la direction le sache car il n’y a pas d’obligation de le déclarer à l’employeur, contrairement à d’autres pays
Sans informations sur ses droits, sans réponse adapté, les non-titulaires isolé·es sont souvent victimes de maltraitances de la part de l’institution.
Faire appel au syndicat, parce qu’on est bien informé·e, dés qu’un problème apparaît permet de ne pas se retrouver dans une impasse.
« La CGT est le syndicat de toutes et tous les salarié·es »
1er syndicat de la fonction publique, très présente dans le privé dans tous les métiers ou elle organise la lutte collective pour les salaires, la retraite, l’assurance chômage et l’assurance maladie.
Dans l’éducation il représente tous les métiers, professeur des écoles, enseignants du collège et des lycées généraux, technologiques et professionnels, CPE, AED, AESH, PsyEN administratifs, personnels de laboratoire…
« La CGT est peu représentative à l’Éducation nationale ? »
La CGT Éduc’action est une organisation représentative du ministère de l’Éducation nationale et peut donc légitimement vous défendre auprès de l’Institution. Elle est présente dans de nombreuses instances (CCP, CSA-A et CSA-SA) et Formations spécialisées, dans certaines académies la CGT Éduc’action est même la première organisation syndicale chez les non-titulaires.
La CGT Éduc’action c’est le syndicat qui se développe et se renforce dans tous les métiers de l’éducation nationale.
En adhérant à la CGT, vous donnerez plus de voix à un syndicalisme de combat dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
« La CGT ne négocie pas et ne discute pas ? »
Ne signant jamais de régressions sociales, la CGT signe dans 84% des cas si les accords sont dans l’intérêt des personnels.
Pour la CGT, la négociation est un des moyens pour faire progresser les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves. Cependant, toutes les améliorations gagnées n’ont pu se faire que grâce au rapport de force instauré au moment de ces négociations. Or, instaurer un rapport de force passe le plus souvent par la grève, y compris dans l’Éducation nationale.
Donc si nous sommes plus nombreux·euses, plus fort·es, plus efficaces dans la négociation, nous gagnerons davantage de droits collectifs pour les non-titulaires !