Une revalorisation « Socle » insuffisante
La revalorisation « Socle » s’applique à tous les échelons et se fera par le biais de la revalorisation de la prime ISOE. Cela représente environ 92 € net par mois. Cette revalorisation ne rattrape pas, bien sûr, l’inflation de ces derniers mois et correspond donc, in fine, à une perte de pouvoir d’achat qui s’additionne à celle des années précédentes… Par conséquent, la seule solution qui s’offrirait aux collègues pour « perdre moins », serait d’accepter les missions du Pacte.
Le « Pacte », qu’est-ce que c’est ?
Comment accepter le Pacte en plus si ce n’est au détriment des conditions de travail et de la qualité du travail avec les élèves ? D’autant que pour les PLP, le pacte ne sera pas sécable c’est-à-dire divisible en briques. Pour les PLP c’est le mur entier : pas moins de 6 briques ! Une brique « remplacement » 18h, 3 briques face à face élèves (3x24h) et 2 briques forfaitaires lien LP/Entreprise non quantifiées.
Qui est concerné ?
Les PLP, les CPE et les PsyEN, titulaires ou non, sur la base du volontariat, pour une durée d’une année scolaire.
Pas de volontaires, pas de Pacte !
Quelle mise en œuvre ?
Dans le cadre de l’autonomie des établissements, c’est le ou la chef·fe d’établissement qui sera responsable de la mise en place du dispositif. Aucun doute, la pression managériale sera à son comble.
Des conséquences désastreuses
Bras armé de la réforme Macron du LP : tous les dispositifs éligibles sont les mesures sur lesquelles elle repose. C’est aussi un levier pour attaquer le statut.
- Augmentation du temps de travail et explosion des ORS
- Menace d’annualisation
- Hiérarchies intermédiaires et caporalisation au détriment des collectifs de travail
- Concurrence entre collègues et Inégalités salariales femmes/hommes renforcées
- Individualisation de la rémunération
Les missions du Pacte
Face à élèves ou relation LP-entreprises | Missions (Briques) | Mesures de la réforme | Volume hebdomadaire |
---|---|---|---|
Face à élèves | Assurer les remplacements de courte durée (RCD) | 18h | |
Face à élèves | Intervention dans le cadre de la découverte des métiers au bénéfice des collégiens. | 24h | |
Face à élèves | Enseignement et accompagnement dans les périodes post bac professionnel. | Mesure 5.3 & mesure 8 | 24h |
Face à élèves | Enseignement complémentaire en groupes d’effectifs réduits. | Mesure 2 & mesure 3 | 24h |
Relation LP-Ent. | Coordination et prise en charge des projets d’innovation pédagogique (en lien avec le tissu économique : formation de tuteurs, partenariat entreprise, “projet innovant“) | Pas quantifié | |
Relation LP-Ent. | Appui à la prise en charge d’élèves à besoins particuliers (accompagnement des élèves ni en emploi ni en formation après les bac) | Pas quantifié | |
Relation LP-Ent. | Accompagnement des élèves en difficulté (tutorat / décrochage). | Mesure 5.1 | Pas quantifié |
Relation LP-Ent. | Accompagnement des élèves pour l’insertion professionnelle en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi. | Mesure 6 | Pas quantifié |
Le pacte c’est…
- 1 mission = 1 brique = 1250 € / an
- 6 briques obligatoires => 7500 € bruts / an
- versé sur 9 mois
- l’obligation d’assurer les remplacements
- une lettre de mission contractuelle
Revendiquons
- un rattrapage de 400 €
- le SMIC à 2000 € brut
- une augmentation du point d’indice
- L’égalité salariale entre les femmes et les hommes