Alors que le syndicalisme était moqué et combattu par les médias, Macron et son gouvernement (tout comme les gouvernements précédents) ont tenté de faire croire que les syndicats étaient dépassés. Le mouvement de lutte contre la réforme des retraites prouve exactement le contraire. Les organisations syndicales, et notamment la CGT, sont légitimes et nécessaires. Elles permettent de mettre des millions de personnes dans la grève et les manifestations. La CGT contribue à faire vivre les Assemblées Générales, ce qui permet de multiples actions de blocages pour rendre visible le mouvement. Alors oui le syndicalisme est toujours d’actualité : il est porteur d’espoir et de progrès. Les réactionnaires, ce sont les libéraux et le patronat.
Renforcer les liens
Les liens tissés pendant ce mouvement ne vont pas s’arrêter aujourd’hui. Il faut nous organiser et nous structurer dans le temps.
Pour cela, la CGT est l’outil idéal car utile: son caractère interprofessionnel, et son implantation sur l’ensemble du territoire permettent de parler et de défendre l’ensemble des salarié·es.
Dans l’Éducation nationale
Dans le secteur de l’Éducation, les collègues, malgré les attaques depuis des années contre le paritarisme, continuent à faire confiance aux élu·es des organisations syndicales. Aujourd’hui, il est urgent de faire sortir la gestion des carrières de la seule « bonne volonté » de l’administration. Aujourd’hui cela passe par la suppression de la Loi sur la transformation publique et du PPCR !
Syndique-toi à la CGT !
En fonction de ton département d’affectation, contacte-nous par mail pour recevoir ton bulletin de syndicalisation.
Adhérer à la CGT Éduc’action Versailles