- Circulaire du 12 juillet 2023 « Accompagnement à l’entrée dans le métier des professeurs du second degré contractuels »
- La page dédiée sur le site du rectorat.
Tous les ans, le rectorat de Versailles publie une circulaire qui détermine le fonctionnement de la formation des enseignant⋅es contractuel⋅les nouvellement recruté⋅es.
Accompagnement institutionnel en 3 parties
Le tutorat d’une durée de 2 mois (prolongeable) (= module 1)
Un tuteur ou une tutrice est désigné⋅e par le⋅la chef⋅fe d’établissement, en relation avec les corps d’inspection (IA-IPR ou IEN), parmi les enseignant⋅es de la discipline (ou d’une discipline dite « proche ») au sein de l’établissement.
Comme pour les professeur⋅es stagiaires, le rôle de ce tuteur ou de cette tutrice est d’accueillir le⋅la contractuel⋅le au sein de l’équipe , de l’aider dans la prise en charge de ses classes et pour la conception de ses cours.
Les tuteurs⋅trices sont rémunéré⋅es en « vacations de formation » à hauteur de 300 € pour les 2 mois.
La prolongation du tutorat se fait sur demande du ou de la chef⋅fe d’établissement.
Le parcours d’accompagnement et de formation
Ce “parcours” comporte plusieurs modules :
Module 2 : « préparer sa rentrée »
- Du 21/08/2023 au 25/08/2023: un parcours en autoformation sur m@gistère « Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste ».
Lien vers le parcours : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2788
- Du 28/08/2023 au 01/09/2023: un temps institutionnel transversal et un temps disciplinaire, pédagogique et didactique. Il mobilise tous les acteurs éducatifs au service de l’accompagnement des contractuels, personnels d’encadrement, inspecteurs, formateurs, services académiques. Il est organisé sur cinq journées :
- Lundi 28 août : accueil institutionnel transversal ;
- Mardi 29 et mercredi 30 août : formation disciplinaire;
- Jeudi 31 août : accueil en établissement et rencontre avec le tuteur ;
- Vendredi 1er septembre : prérentrée des personnels .
Module 3 « consolider ses compétences disciplinaires et didactiques »
il comporte deux jours au minimum pour toutes les disciplines au cours de l’année scolaire.
Module 4 « développer des compétences transversales »
il comprend deux jours durant l’année scolaire pour chacun des professeurs contractuels autour d’objets transversaux prioritaires : laïcité-valeurs de la République, numérique, écrit, oral.
Module 5 « développement professionnel »
il se déploie au cours des années suivant celle de la prise de fonction.
Les modules 3, 4 et 5 pourront se dérouler pendant les vacances scolaires.
La CGT Éduc’action Versailles dénonce cela car la formation doit se dérouler pendant les obligations réglementaires de service et car les vacances scolaires ont pour utilité aux enseignant⋅es de se ressourcer et de préparer les cours pour la période suivante.
Des ressources administratives et pédagogiques (module 6)
Des ressources administratives et pédagogiques devraient être mises en ligne sur le site de l’ÉAFC (École académique de formation continue).
De nombreuses ressources sont disponibles sur la page dédiée à l’accompagnement des néo-contractuel⋅les.