Les personnels ont appris la reprise brutale des HSE et peut- être des IMP non consommées pour la fin de l’année avant une éventuelle redistribution. Concrètement, cela signifie qu’il ne sera plus possible de se faire rémunérer pour des tâches précises (projet pédagogique, sortie, surveillance en dehors des horaires de service, préparation du bac…). Cela fait également suite à la reprise de l’ensemble des briques du pacte non consommées dans les établissements sur décision rectorale en accord avec le ministère. C’est une nouvelle forme de mépris des personnels. Cette décision est prise sans aucune préparation, aucune concertation dans une logique purement budgétaire.
Cela renvoie chaque établissement à son propre mode de fonctionnement en créant une inégalité de fait entre ceux ayant anticipé les répartitions et les autres.
Cela s’inscrit dans une politique budgétaire d’austérité où notre ministère est privé de 700 millions d’euros car l’éducation, c’est une priorité pour le gouvernement, mais sans les moyens.
Les actes de mépris s’accumulent dans une logique insupportable où nous devons faire toujours plus avec moins. C’est inacceptable et les personnels ne l’acceptent pas.
Nous demandons l’arrêt immédiat de cette décision et le maintien des moyens de fonctionnement pour les établissements.
Nanterre, le 30/04/2024