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 Affectations stagiaires 

 

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2018

 

Les modalités de report ou d’affectation en stage sont fixées chaque année par la note de service ministérielle 2018-055 du 23-4-2018 parue au BO n° 17 du 27 avril 2018.

La présente note de service définit les règles et les procédures de nomination et d'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours de recrutement des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel, des conseillers principaux d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale.

 

Elle vise, d'une part, à expliciter aux lauréats qui seront nommés fonctionnaires stagiaires au 1er septembre 2017, les conditions dans lesquelles leur affectation en académie est déterminée, et, d'autre part, à rappeler aux services académiques un certain nombre de préconisations. 

 

L'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire est la première étape du parcours professionnel des personnels enseignants, d'éducation  du second degré et des psychologues de l'éducation nationale.

 

Elle comprend deux phases successives : 

- la première, conduite au niveau ministériel (DGRH), est interacadémique et consiste à désigner les intéressés dans une académie. Les règles et procédures d'affectation font l'objet de la présente note de service ;

- la seconde, intra-académique et consistant à affecter les fonctionnaires stagiaires sur un poste, est de la compétence des recteurs et vice-recteurs auxquels il reviendra obligatoirement d'en préciser les modalités dans une note de service rectorale.

 

Première phase : affectation en académie

 

La saisie des vœux d'affectation s'effectue, y compris pour les lauréats d'une session antérieure placés en report de stage, du 2 mai au 2 juin 2017 à midi heure de Paris, sur le site Sial  

 

La saisie des vœux d'affectation s'effectue, y compris pour les lauréats d'une session antérieure placés en report de stagedu 2 mai au 8 juin 2018  à midi heure de Paris

 

FIN DE LA SAISIE DES VŒUX

SUR LE SERVEUR SIAL LE 08 JUIN A MIDI !

 

Fiche de suivi syndical : Affectation lauréat concours 2018

 

Fiche à compléter et à retourner à :

 

Les Élus Nationaux de la CGT-Éduc'action
263, rue de Paris - - case 549 –
93515 MONTREUIL cedex
Tél. 01.55.82.76.55 - Fax : 01.49.88.07.43
unsen@ferc.cgt.fr   unsen@ferc.cgt.fr

http://www.unsen.cgt.fr/

 

Selon leur discipline, les lauréats pourront prendre connaissance de leur académie d'affectation sur le site Sial, rubrique « Affectations »  entre le --- juin et le --- juillet 2018, selon les disciplines.

 

Il est demandé aux recteurs et aux vice-recteurs de créer sur leur site internet académique une page spécifique dédiée à l'accueil des stagiaires. Elle doit notamment leur permettre d'indiquer les démarches administratives à accomplir dans le cadre de la phase intra-académique d'affectation ainsi que l'adresse à laquelle les stagiaires devront envoyer les pièces justificatives demandées.

 

Une note de service rectorale devra être obligatoirement édictée par les services académiques, au plus tard le 1er juin 2017, afin de permettre aux lauréats de disposer de la meilleure information quant aux procédures d'affectation académique (et ce, en amont de la publication des résultats ministériels).

 

Deuxième phase : affectation en établissement

 

Circulaire rectorale, en date du  8 juin 2018, sur le recrutement et affectation des enseignants stagiaires et des « contractuels admissibles » pour la rentrée 2018 

 

 

 

Les résultats d'affectation seront publiés le mercredi ---  juillet 2018 à partir de 18h, pour l'ensemble des corps et des disciplines, sur l'application ALADDIN.
En consultant votre affectation, vous pourrez également prendre connaissance d'éléments d'information sur l'établissement (données générales, niveaux de classes...) si ces données ont pu préalablement être renseignées par les établissements concernés.

 

INFORMATIONS A L'ADRESSE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS STAGIAIRES A LA RENTRE 2018/2019
Voir le site du Rectorat de Versailles à la rubrique : "Nouveaux enseignants stagiaires"

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 Aide sociale, Aide au logement

 

L'action sociale en faveur des personnels dans l'académie de Versailles 

 

L'action sociale en faveur des personnels se compose de prestations interministérielles (PIM) de prestations ministérielles et d'actions sociales d'initiative académiques (ASIA).

 

La Section Régionale Interministérielle d'Ile-de-France (SRIAS) met en place des actions complémentaires.

 

Ces aides sociales sont des aides facultatives versées dans la limite des crédits prévus à cet effet. 

 

Circulaire annuelle relative au dispositif d'action sociale académique 2016-2017

        Annexe 1 : Coordonnées des services sociaux des D.S.D.E.N. ;

Annexe 2 : Actions sociales d'initiative académique collectives 2016-2017 ;

Annexe 3 : Actions sociales d'initiative académique Individuelles (barèmes) ;

Annexe 4 : Affiche action sociale 2016-2017 ;

Annexe 5 : Récapitulatif des aides et des interlocuteurs.

 

Secours et prêts d'urgence

Aide aux personnels rencontrant des difficultés exceptionnelles.

 

Aides au logement

Trouver un logement ;

Trouver un logement (nouveaux personnels de l'académie) ;

Le guide du logement pour votre arrivée dans l'académie

 

Pour faciliter vos démarches dans vos recherches de logement, l'académie de Versailles met à votre disposition un guide Logement.

 

Vous trouverez des informations relatives aux différentes solutions de logement, les démarches à accomplir et les aides directes liées au logement dans notre académie.

Aide académique en faveur des stagiaires primo-arrivants de province reçus à un concours externe.

 

Vos interlocuteurs à la DIPP2 :

Départements 78 et 91 : Yamina Jarmi au 01 30 83 50 14

Départements 92 et 95 : Myriam Rotty au 01 30 83 45 34

Procédure à suivre : Téléchargez le dossier.

 

Adressez le dossier complet au :

 

Rectorat de Versailles

Division des Pensions et Prestations - DIPP2 :

Division des pensions et des prestations

DIPP2 - Service d'action sociale

3 boulevard de Lesseps

78017 Versailles cedex

Courriel : DIPP2

 

Aide à l'installation des personnels primo arrivants dans la fonction publique de l'État (A.I.P. et A.I.P.-Ville).

 

Aides au logement locatif et aux frais de déménagement.

Vos interlocuteurs à la DIPP2 :

Départements 78 et 91 : Yamina Jarmi au 01 30 83 50 14 ;

Départements 92 et 95 : Myriam Rotty au 01 30 83 45 34.

Procédure à suivre : Il convient de constituer un seul dossier pour l'aide au logement locatif et aux frais de déménagement : Téléchargez le dossier.

 

Adressez le dossier complet au

 

Rectorat de Versailles, Division des Pensions et Prestations - DIPP2 :

Division des pensions et des prestations

DIPP2 - Service d'action sociale

3 boulevard de Lesseps

78017 Versailles cedex

Courriel : DIPP2 

 

 

Chèques-vacances

Réseau PAS : prévention, aide, suivi

 

Par convention avec la M.G.E.N., ce dispositif à pour vocation d'accueillir individuellement les personnels qui ressentent le besoin de d'être écoutés et soutenus, hors institution.

 

Réseaux PAS.

 

 

La loi réprime les fraudes et fausses déclarations (articles 441-1 et 441-6 alinéa 2 du code pénal). L'agent s'engage à signaler toute modification familiale ou financière qui pourrait intervenir au cours de la période où il perçoit la prestation. En cas de modification non signalée, un ordre de reversement sera émis à l'encontre de l'agent bénéficiaire.

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 Reclassement

 

Circulaire du 24 septembre 2018 relative au classement des professeurs stagiaires et conseillers d’éducation lauréats des concours et examens professionnels

Annexe 1 : demande de classements des stagiaires issus de concours et examens professionnels

Annexe 2A : règle particulière pour les services effectués à l'Etranger

Annexe 2B : demande de prise en compte des services auxiliaires accomplis

Annexe 2C : attestation de services accomplis à l'Etranger

Annexe 3 : déclaration relative à l'absence de service devant être pris en compte

Télécharger l'ensemble

 

Les élus de la CGT-Éduc'action Versailles peuvent contrôler votre reclassement. Pour cela,  envoyer le double de votre dossier en y joignant l'avis de reclassement du rectorat à :

Les Élus Paritaires de la CGT-Éduc'action

de l'Académie de Versailles,

La Rotonde 32-34 Avenue des Champs Pierreux

92 000 NANTERRE.

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Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires

des 1er et 2nd degrés

 

 

 

Lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public

 

Lire la note de service n°2016-070 du 26-04-2016 relative aux modalités d'organisation de l'année de stage - année scolaire 2016-2017

 

Lire la circulaire rectorale du 13 juillet 2017 relative à l’accueil et accompagnement des personnels enseignants et d’éducation stagiaires pour la rentrée scolaire 2017-2018

 

Lire notre tract académique "Stagiaires"

 

1er et 2nd degrés: Rentrée 2017" (Septembre 2017)

 

Lire notre 8 pages national "Stagiaire"

 

1er et 2nd degrés: Rentrée 2017" (Juillet 2017)  

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 Réforme de la formation des maitres

 

Lire le 8 pages "Spécial" Stagiaires 1er et 2nd degrés : Rentrée 2013/2014

 

Lire l'arrêté du 15 juin 2012 fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation.

 

Textes de référence :

 

Décret n° 94-874 du 07 octobre 1994 modifié fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics - Version consolidée - 

 

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 sur le site du MEN

 

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (Arrêté du 1-7-2013

 

 

Anciens textes :

 

Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010


Encart - 
Formation des enseignants

 

  • Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier
    arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010 (NOR MENH1012598A)

 

  • Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier
    circulaire n° 2010-105 du 13-7-2010 (NOR MENH1011260C)

 

  • Modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires
    arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010 (NOR MENH1012586A)

 

  • Modalités d'évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré relevant du ministre chargé de l'Éducation
    arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010 (NOR MENH1012593A)

 

  • Modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires

arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010 (NOR MENH1012594A)

 

  • Organisation de stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l'enseignement

circulaire n° 2010-102 du 13-7-2010 (NOR MENH1012605C)

 

  • Missions des maîtres formateurs et des maîtres d'accueil temporaire
    circulaire n° 2010-104 du 13-7-2010 (NOR MENE1013103C)

 

  • Missions des professeurs conseillers pédagogiques contribuant dans les établissements scolaires du second degré à la formation des enseignants stagiaires
    circulaire n° 2010-103 du 13-7-2010 (NOR MENE1013096C)
     

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 Dispositif d'accompagnement des Néo-titulaires

 

La page d'accueil des nouveaux titulaires enseignants dans l'académie de Versailles

 

Prime spéciale d’installation

Prime instaurée en 1967.

 

Décret 89-259 du 24.04.89 modifié

 

Bénéficiaires : la prime n’est versée qu’aux agents nommés dans un grade dont l’indice afférent au 1er échelon est, au jour de la titularisation des intéressés, inférieur à l’indice brut 415 (soit indice nouveau majoré 369). Tous les personnels enseignants et d’éducation remplissent cette condition à l’exception des agrégés.

 

Zones d’application : communauté urbaine de Lille et communes de la région Ile de France.

 

Montant : il est égal à la somme du traitement brut mensuel et de l’indemnité de résidence afférents à l’indice brut 500 (indice nouveau majoré de 431 soit  2039,17 € + 59,39 € en zone 1).

 

Décret n° 2008-926 du 12 septembre 2008 instituant une prime d'entrée dans les métiers d'enseignement, d'éducation et d'orientation

 

Arrêté du 12 septembre 2008 fixant le montant de la prime d'entrée dans les métiers d'enseignement, d'éducation et d'orientation (1500 € à la date de publication) 

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Modalités d'évaluation du stage et de titularisation

 

La période d'évaluation de votre stage est ouverte. De cette évaluation va dépendre votre titularisation, ce n'est donc pas un moment anodin de votre année. 


Nous vous invitons fortement à consulter la note de service éditée par le ministère : elle précise tous les détails. Vous trouverez dans ce tract les éléments les plus importants.

- Arrêté du 22 août 2014 des professeurs agrégés et de certains personnels enseignants et d'éducation - JORF n°0196 du 26 août 2014

- Arrêté du 12 mai 2010 des professeurs agrégés de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré - JORF n°0164 du 18 juillet 2010

- Notes de service n°2016-070 du 26-4-2016 et n°2015-055 du 17-3-2015

 

L’objet de la présente circulaire rectorale du 11 mai 2017 est de préciser, pour l’année 2016-2017, les modalités d’évaluation et de titularisation des enseignants et CPE stagiaires ainsi que le calendrier de dépôt ou de saisie des différentes pièces demandées pour cette évaluation.

 

- Annexe 2 : Modalités d'évaluations du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public pour l'année scolaire 2016-2017 - Rapport sur les pratiques professionnelles de l'étudiant professeur stagiaire

 

- Annexe 2A : Modalités d'évaluations du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public pour l'année scolaire 2016-2017 - Rapport sur les pratiques professionnelles de l'étudiant C.P.E stagiaire

 

- Annexe 2B : Modalités d'évaluations du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public pour l'année scolaire 2016-2017 - Rapport sur les pratiques professionnelles de l'étudiant professeur documentaliste stagiaire

 

- Annexe 6 : Modalités d'évaluations du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public pour l'année scolaire 2016-2017 - Rapport conclusif du tuteur pour les enseignants stagiaires

 

- Annexe 6A : Modalités d'évaluations du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public pour l'année scolaire 2016-2017 - Rapport conclusif du tuteur pour les C.P.E stagiaires

 

- Annexe 7 : Modalités d'évaluations du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public pour l'année scolaire 2016-2017 - Rapport sur les propositions professionnelles de l'enseignant C.P.I.F stagiaire

 

 

- Annexe 8 : Modalités d'évaluations du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public pour l'année scolaire 2016-2017 - Rapport d'inspection

 


  

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