Lettre d’information élections pro n°3

Lettre d’information élections pro n°3

Lettre à tous les personnels : CSA académique

Édito

La flambée des prix de ces derniers mois fragilise une grande partie de la population qui se retrouve dans l’obligation de faire des choix pour boucler ses fins de mois. Dans notre secteur, les personnels ne sont pas épargnés et ce n’est pas la très légère hausse récente de la valeur du point d’indice (ne résorbant même pas les pertes subies au regard de l’inflation 2022) qui va changer la donne.

Dans un tel contexte, les journées de mobilisation sur la question salariale du 29 septembre et du 18 octobre ont pris tout leur sens. Ces mobilisations devront se poursuivre et s’amplifier dans l’Éducation comme ailleurs. Pour la CGT Éduc’action, la journée du 17 novembre contre la casse des lycées professionnels a été très importante. Elle symbolise la lutte contre la vision utilitariste de l’Ecole de ce gouvernement. Il ne s’agit pas de construire une société avec des citoyen·nes formé·es professionnellement et fort·es d’une culture émancipatrice mais bien de donner des au capital des employé·es corvéables à merci. Ce n’est pas notre vision de nos métiers ni la société que nous souhaitons. C’est très loin des enjeux de la période. Toutes ces mobilisations présentes ou à venir ont un même objectif : la nécessité d’imposer par les luttes, au plus vite, d’autres choix de société ! C’est le sens que donne la CGT Éduc’action à sa campagne pour les élections professionnelles de décembre.

Dans la perspective des élections professionnelles, il nous faut aussi faire le bilan du mandat qui nous avait été confié lors du précédent scrutin. Face à une administration avec qui le dialogue est de plus en plus difficile, la CGT Educ’action a porté ses revendications générales mais a toujours été au plus près du terrain, apportant par son expertise et le retour des sections et des collègues, des solutions qui ont permis de débloquer des moyens supplémentaires, de garantir les droits des personnels tout cela en alternant dialogue et mobilisation.

C’est pourquoi nous sommes aussi attaché·es aux droits syndicaux et que nous nous sommes inscrit·es dès le départ dans la mobilisation contre les sanctions prises par notre collègue Kaï Terada. Le rétrécissement des droits et la répression syndicale sont toujours des signes inquiétants de recul de la démocratie. La CGT Éduc’action Versailles sera aux côtés des collègues contre toute forme de répression.

  • Voter pour la CGT Éduc’action Versailles c’est revendiquer une école émancipatrice pour tou·tes, c’est soutenir un syndicalisme de lutte au plus près de la défense des personnels.
  • Voter pour la CGT Éduc’action Versailles, c’est voter pour un syndicalisme démocratique, féministe conscient des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
  • Voter pour la CGT Éduc’action Versailles, c’est voter pour un syndicat qui regroupe l’ensemble de nos métiers de l’éducation au sein d’une confédération. Les enjeux autour de l’École concernent tout le monde et c’est pourquoi nous nous inscrivons dans un syndicalisme interprofessionnel, pour une autre société !

Scrutins académiques : le CSA

Notre profession de foi

Nos candidat⋅es

Nos revendications pour les CAPA et les CAPD

Retrouvez sur notre site nos revendications pour :


Nos propositions, notre projet d’école et nos revendications

Retrouvez l’ensemble de nos tracts


25 novembre : journée de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Avec la CGT, disons NON aux violences sexistes et sexuelles au travail

Le 25 Novembre est une journée de lutte pour rappeler que la violence contre les femmes est une violation des droits humains, qu’elle n’est pas fatale, qu’elle nous concerne toutes et tous et que nous pouvons obtenir qu’elle cesse. La CGT, appelle toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles à rejoindre la marche #NousToutes samedi 19 novembre, à Paris et partout en France et à  se mobiliser sur nos lieux de travail la semaine du 25 novembre.

Lire  : Appel #NousToutes ici