Résultat des élections professionnelles 2022

La CGT Éduc’action Versailles recueille la plus forte progression de voix dans l’académie et devient la 4ème organisation syndicale de l’académie.

Les élections professionnelles se sont achevées, il s’agissait pour les personnels de l’éducation nationale d’élire leurs représentant·es. Au niveau national, la CGT Educ’action consolide son siège en progressant de plus de 1500 voix !

Dans l’académie de Versailles, notre organisation obtient 234 voix supplémentaires (alors même que le nombre de votant·es a diminué de 1575 depuis 2018) nous devenons la 4ème organisation de l’académie. La CGT Éduc’action Versailles progresse dans la quasi-totalité des corps avec en particulier une forte poussée chez les personnels non-titulaires : AED/AESH et enseignant·es.

Dans le 1er degré, la CGT Éduc’action 92 conserve son siège avec SUD éducation à la CAPD des Hauts-de-Seine et pour la première fois, une liste commune CGT-SUD remporte un siège à la CAPD du Val d’Oise. À la CAPA de l’académie de Versailles des enseignant·es du second degré, CPE et PSYEN nous obtenons 4 élu·es avec 12,25 % des suffrages exprimés.

Nous avons constaté trop d’entraves à l’exercice du droit de vote. Nous avons alerté le rectorat et le ministère sur les conditions déplorables du scrutin. Dans les prochains jours, nous les dénoncerons dans la réunion de bilan organisée par le Rectorat. Autre signe de l’incompétence du ministère et de ses prestataires privés, 24h après le dépouillement, le rectorat n’était toujours pas en mesure de donner les résultats des CSA-départementaux.

Nous tenons à remercier tou·tes les camarades qui se sont investi·es à nos côtés durant cette campagne et tou·tes les collègues qui nous ont fait confiance en nous apportant leurs voix. Nous y voyons la reconnaissance de notre travail au quotidien au plus proche des collègues au sein de syndicats qui réunissent tous les personnels de notre ministère. Ces votes nous encouragent à porter toujours plus fort le mandat qui est le notre pour une école réellement émancipatrice pour les élèves et les personnels. Le signal envoyé par les personnels les plus précaires doit nous pousser à poursuivre notre combat pour la reconnaissance de leurs droits et l’obtention de nouveaux. Ces résultats nous obligent également à toujours plus d’exigences dans le compte rendu de nos actions, de nos interventions, de notre mandat.

Ces élections nous donneront les moyens de poursuivre notre action contre les attaques dans l’éducation et en particulier dans la voie professionnelle, contre les militant·es à l’image de nos camarades Asmyna ou Kaï et contre le monde du travail dans son ensemble avec le projet de réforme des retraites notamment. Ces attaques sont nombreuses et d’ampleur. La CGT Éduc’action Versailles sera aux côtés des personnels, pour proposer un autre projet de société et éducatif au plus proche des collègues et dans la lutte.

Retour en haut