Au rectorat, des collègues mobilisé⋅es contre une direction à l’offensive pour dégrader encore nos conditions de travail

À quelques semaines des congés d’été, la direction du rectorat décidait d’engager une offensive sidérante contre les personnels : nous faire travailler sur site trente minutes de plus par jour et réduire voire empêcher la récupération des heures supplémentaires !

Ce projet, communiqué aux organisations syndicales mi-juin, était censé être « discuté » avant l’été pour une mise en œuvre dès cette rentrée. Il n’en a rien été : les élu⋅es de toutes les organisations représentées au CSA des services académiques, fortement poussé⋅es en sens par la section CGT Éduc’action, ont refusé de siéger. À notre initiative, les objectifs de ce projet méprisant et inacceptable ont été portés à la connaissance de l’ensemble des personnels, qui se sont massivement mobilisés. Dès la fin juin, le secrétaire général annonçait alors le report à l’année prochaine des « discussions » sur le règlement intérieur.

Après cette première victoire, la colère et la mobilisation des collègues ne sont pas retombées. L’heure d’information syndicale organisée par la section CGT Éduc’action le 3 juillet a réuni, dans la cour intérieure du rectorat, 150 collègues venu⋅es des trois sites : une affluence exceptionnelle, inédite à Versailles depuis de très nombreuses années ! Les collègues réuni⋅es ont voté une motion de rejet du projet et de demande d’audience, puis procédé à l’élection de collègues non syndiqué⋅es pour accompagner les élu⋅es.

En l’espace de quelques jours, ce sont plus de 400 collègues qui signaient la lettre-pétition intersyndicale. À l’issue de la rentrée, après un nouveau refus unanime des représentant⋅es de siéger en CSA, le nouveau recteur a enfin décidé de recevoir les représentant⋅es du personnel et les collègues élu⋅es le 3 juillet. Rendez-vous est pris le lundi 6 novembre.

D’ici cette date, si vous le l’avez pas encore fait et souhaitez manifester votre opposition à ce projet, vous pouvez signer la lettre pétition toujours ouverte à l’adresse http://acver.fr/lettre-recteur-ri

Personnels du rectorat et des DSDEN sont toutes et tous concerné⋅es !

Retour en haut