Guide stagiaire 2022-2023

Guide stagiaire 2022-2023

La CGT Éduc’action édite un guide pour accompagner les stagiaires dans cette entrée dans le métier.

Édito

Bienvenue à l’Éducation nationale !
Cette année, la chute vertigineuse du nombre des candidats et candidates aux concours est bel et bien l’illustration du manque d’attractivité du métier d’enseignant∙e. Par ailleurs, de par la réforme de la formation initiale et la mastérisation de plus en plus d’étudiants ou d’étudiantes se détournent des métiers de l’Éducation.
Pourtant, enseigner est un métier dans lequel les personnels peuvent trouver beaucoup de satisfactions. Encore faudrait-il que ce métier soit revalorisé correctement et qu’il puisse s’exercer dans des conditions dignes.
Ces aspects sont de la responsabilité de l’État qui n’a, de toute évidence, pas pris la mesure de la situation. Ainsi, pour pallier le manque de personnels auquel seront confrontées bon nombre d’académies et de DSDEN à la rentrée, le recours aux contractuel∙les va s’intensifier avec, parfois même des recrutements express façon « job-dating » qui en dit long sur la considération que porte l’administration sur le métier.

Pourtant, enseigner est un métier qui s’apprend.
Essayer des techniques pédagogiques innovantes et émancipatrices, apprendre à comprendre comment enseigner ne s’improvisent pas et vous aurez l’année pour découvrir ces différentes facettes du métier. Être enseignant∙e c’est aussi faire partie d’une équipe et partager des moments collectifs qui peuvent aussi, parfois, se transformer en moments revendicatifs.

L’information principale à retenir est que la CGT Éduc’action vous accompagnera à chaque étape de votre carrière.

À travers ce guide, la CGT Éduc’action a voulu vous fournir un maximum d’informations utiles sur, par exemple, le reclassement, les rémunérations, votre suivi pédagogique et les évaluations qui vont jalonner votre parcours cette année et vous permettre, ainsi, de débuter de façon plus sereine.
Les militants et militantes, dans les académies, seront à vos côtés dans cette découverte du métier mais aussi pour lutter pour de nouveaux droits, pour en finir avec les évaluations “sanction” et pour enfin parvenir à l’émancipation.

Ne restez pas isolé·e : syndiquez-vous !

Michaël Marcilloux, Isabelle Vuillet
co-secrétaires de la CGT Éduc’action


L’année de stage

Pendant l’année de stage, vous n’êtes pas seulement étudiant·e : vous êtes AUSSI fonctionnaire stagiaire. DONC en tant que stagiaire vous bénéficiez des mêmes droits que les agent·es de la Fonction publique de l’État.

Stagiaires : une formation d’enseignement à temps complet ou presque…

Dans le 1er degré

Les stagiaires doivent effectuer 24 h d’enseignement par semaine.
Ils et elles ne doivent pas enseigner en CP, ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves Handicapés), UPE2A (Unités Pédagogiques Pour Élèves Allophones Arrivants), TPS (Toute Petite Section), pas plus qu’elles et ils ne peuvent occuper un poste « Plus De Maîtres/Maîtresses Que De Classes », mais cela arrive dans certaines écoles.

Dans le 2nd degré

Les stagiaires doivent effectuer 18h00 d’enseignement par semaine.
Ils et elles ne doivent pas avoir d’heures supplémentaires, ni être professeur·e principal·e d’une classe, ni avoir une classe à examen, pas plus de deux niveaux de classe, et pas les classes les plus difficiles… mais cela arrive parfois !
Pour les ex-contractuel·les : les lauréat·es aux concours qui ont déjà une expérience de l’enseignement (les contractuel·les qui ont plus d’un an et demi d’ancienneté) doivent effectuer leur année de formation à temps plein devant élèves.

La formation à l’INSPE se fera sur 10 à 20 jours (selon les académies).

2 poids, 2 mesures ?

Les stagiaires ne sont pas toutes et tous à temps complet… Pourquoi ?
La réforme de la formation initiale actée par l’arrêté du 4 février 2022, établit que seul·es les étudiant·es qui ont passé le concours mais qui sont issu·es d’un master non-MEEF ont la possibilité de bénéficier d’un mi-temps d’enseignement couplé à un crédit de jours de formation. Dans un délai d’un mois à compter de sa prise de fonctions, la·le stagiaire est informé·e des modalités de formation initiale dont elle·il bénéficiera pendant la période de son stage.
À la CGT Éduc’action, nous pensons qu’enseigner est un métier qui s’apprend, et que les lauréat·es devraient au maximum exercer à mi-temps devant élèves durant leur année de stage.

Dans un délai d’un mois à compter de sa prise de fonctions, le ou la stagiaire est informé·e des modalités de formation initiale dont il ou elle bénéficiera pendant la période de son stage.

Le suivi de stage

Dans le 1er degré : vous serez suivi·es par un·e CPC (Conseiller·ère Pédagogique de Circonscription) ou un·e PEMF (Professeur·e des Ecoles Maitre Formateur ou Maitresse Formatrice).

Dans le 2nd degré : vous serez suivi·e par un·e conseiller·ère pédagogique de votre discipline. Les visites ont lieu une, deux ou trois fois dans l’année selon les académies et les possibilités des formateurs et formatrices, avec des visites en classe suivies d’une discussion bilan et de demande d’écrits réflexifs.
Vous devez recevoir ces bilans écrits par vos formateurs et formatrices.


À la CGT Éduc’action, le féminisme n’est pas un vain mot

Notre commission exécutive nationale (la direction du syndicat en quelque sorte) est paritaire. Le secrétariat général de la CGT Éduc’action est un secrétariat paritaire depuis notre congrès de mai 2021.

En 2014, la Collective est créée lors de notre congrès à Seignosse. C’est un collectif non-mixte qui se réunit plusieurs fois par an qui fait avancer, plus vite encore, les luttes féministes au sein de notre syndicalisme et au sein des métiers de l’Éducation. C’est aussi un collectif qui met en place des formations ouvertes à toutes et tous.

La Collective a développé trois formations pour tous les personnels : « Gagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’Éducation nationale », « Enseigner avec les pédagogies féministes et coopératives », « Prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles dans l’Éducation nationale ».

« Tout ça est très intéressant, mais n’y a-t-il pas plus urgent » ?
Le féminisme EST une urgence. S’il n’apparaît pas comme tel, c’est à cause de logiques de domination qui forment trop souvent les personnels à reproduire, à l’École, le système de domination et d’exploitation des femmes par les hommes, avec son cortège de violences pour les femmes et les « autres-différents* ». Les modules de la Collective permettent de les déconstruire dans une perspective révolutionnaire, antipatriarcale, anticapitaliste.

Ils permettent aussi de s’outiller dans les relations entre personnels. Le sexisme ordinaire jalonne notre vie, il se rencontre partout, notamment dans les instances de direction qui, curieusement sont plus souvent réservées aux hommes qu’aux femmes dans un métier largement féminisé.

En plus de ce sexisme, il y a une injonction à respecter les normes imposées par la société patriarcale : il faut être « féminine » pour les femmes, et « viril » pour les hommes. Point.

Face aux violences sexistes et sexuelles, chacun·e se retrouve souvent démuni·e : quoi (ne pas) faire,
comment ? La Collective apporte compréhension des mécanismes et réponses pratiques.

*Personnes homosexuelles, trans, sortant d’une stricte binarité de genre… Concept de M. Wittig, La Pensée straight, 1992.


Textes de référence

Cadre général

  • Droits et obligations des fonctionnaires et dispositions statutaires de la fonction publique d’État codifies par le code général de la fonction publique aux livres Ier ,II et III
  • Décret 94-874 Dispositions pour les stagiaires de la Fonction publique d’État

Statut du corps d’exercice

  • Agrégé·es : décret 72-580
  • Certifié·es : décret 72-581
  • CPE : décret 70-738
  • PE : décret 90-680
  • PEPS : décret 80-627
  • PLP : décret 92-1189
  • Psy-EN : décret 2017-120

Carrière

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire

Note de service du 07-04-2022 issue du Bulletin Officiel n°15

Formation initiale

Arrêté du 4 février 2022

Reclassement

Décret n° 51-1423 du 05.12.51 pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation qui s’effectue toujours selon les dispositions du statut du corps auquel accède le stagiaire (voir Statuts particuliers).

Prolongement de stage

Décret n° 94-874 du 7/10/94 (article 26)

Missions des personnels enseignants et d’éducation dans le premier et le second degré


Calendrier de l’année de stage

Calendrier de l'année de stage

Télécharger le guide