Conditions de travail inacceptables au rectorat !

Logo Communiqué CGT Éduc'action Versailles

Prenons le temps de relire les propos de la rectrice : « améliorer notre fonction RH pour gagner en efficacité, en qualité et bien être des personnels en charge des métiers de ressources humaines. » Cette orientation était mise en exergue dans l’introduction de la feuille de route RH. « Bien être » pour les personnels : quelle ironie quand on constate les conséquences pour les agent·e·s.

Lors d’un précédent communiqué, nous mettions en évidence l’impossibilité pour les ancien·ne·s contractuel·le·s de récupérer leur attestation employeur. Cette situation est la résultante de la réduction des effectifs de personnels administratifs. En raison de la charge de travail, les collègues sont contraint·e·s d’arbitrer entre la mise en paie des salaires des nouveaux·elle·s arrivant·e·s et l’envoi de l’attestation pour les ancien·ne·s. N’étant pourtant pas responsables de cette situation, les personnels administratifs se retrouvent exposé·es à la colère légitime des collègues en attente de leur attestation pour ouvrir leurs droits au chômage. Ces conditions dégradées et l’impossibilité de remplir correctement leurs missions génèrent une grande souffrance professionnelle.

Cette situation est intolérable et illustre une fois de plus le fossé entre le discours allègrement relayé dans la presse ou les réseaux sociaux et la réalité du terrain. Il est impératif que les véritables responsables de cette situation prennent la mesure des  conséquences des politiques menées tant au niveau académique que ministériel.

Avec la pression démographique de notre académie, le nombre d’élèves et d’enseignant·es a augmenté, mais sans évolution du nombre de personnels administratifs. La charge de travail a explosé. Les personnels en arrêt ne sont pas remplacés, la situation se dégrade en cascade !

revendication

La CGT Éduc’action revendique la création immédiate de postes à la hauteur des besoins, le remplacement de tous les types de congés par des personnels dédié·es.

Retour en haut