Information relative aux avenants envoyés par le Rectorat de Versailles et à l’évolution des rémunération des contractuels enseignants

 

Si vous êtes contractuel-le (CDD ou CDI) vous avez reçu récemment  un courrier  du secrétaire général adjoint, directeur des Ressources Humaines du Rectorat de Versailles, relatif à la mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des contractuels enseignants.

Ce courrier a suscité de nombreuses réactions de votre part, parfois des questions et surtout des doutes quand à votre reclassement dans un nouvel échelon.

Tout d’abord, sachez que nous sommes intervenus auprès du Rectorat pour regretter la manière dont les choses se sont faites (aucune information préalable des organisations syndicales, et demande dans un délai très court de la signature d’un avenant au contrat qui peut avoir des conséquences financières importantes). Ceci alors que nous étions convoqués dans le même temps pour un groupe de travail à propos de la rémunération des contractuels, prévu jeudi prochain 15 décembre à 15h00.

Or on vous demandait de retourner les avenants avant le 10 décembre pour qu’il n’y ait pas de risque d’interruption du paiement du salaire en janvier !

 

Pour commencer nous vous encourageons en effet à retourner cet avenant sans délai, pour éviter le risque d’une interruption dans le versement du salaire, quitte à faire un recours dans un second temps, si vous considérez que votre reclassement dans une nouvelle catégorie n’est pas le bon.

Vous trouverez d’ailleurs en pièce jointe de ce mail un modèle de recours que vous pouvez envoyer au recteur par la voie hiérarchique (sous couvert de votre chef d’établissement), en nous envoyant une copie afin que nous puissions vérifier et appuyer cette demande.

 

Par ailleurs, la CGT Educ’action qui est la première organisation syndicale  représentative des personnels non-titulaires de l’académie, sera bien évidemment présente au groupe de travail du jeudi 15 décembre, pour défendre de meilleures conditions de rémunération et d’évolution des salaires, pour les personnels contractuels. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces discussions. 

Pour en savoir plus

 

Mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des contractuels enseignants

 

Je tiens à vous informer que le nouveau décret n°2016-1171 relatif aux agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d’enseignement, d’éducation et d’orientation publié au Journal Officiel du 31 août 2016 abroge le décret n°81-535 du 12 mai 1981.

 

Ce décret et les arrêtés d’application visent à mettre en place un cadre réglementaire rénové, et à harmoniser les conditions de recrutement, d’emploi et de rémunération de l’ensemble des agents contractuels enseignants (formation initiale sous statut scolaire), d’orientation et d’éducation du ministère de l’éducation nationale.

Lire la suite