Phase d'ajustement de juillet 2018

 

 

Procédures d’ajustement

 

Les procédures d'ajustement de rentrée visent à proposer aux enseignants affectés à titre définitif sur des zones de remplacement :

- soit une affectation à l'année sur un poste resté vacant à l'issue de la phase intra académique, créé tardivement suite à un besoin nouveau d'enseignement ;

- soit un rattachement administratif ; dans ce cas, des affectations en remplacement de courte ou moyenne durée peuvent être prononcées en cours d'année.

 

Principales étapes

Si vous êtes affecté à titre définitif sur une zone de remplacement, ou si vous êtes susceptible de l'être à l'issue de la phase intra académique, vous devez suivre les étapes suivantes :

- durant la campagne de saisie de la phase intra académique, vous avez la possibilité d'indiquer si vous préférez obtenir une affectation à l'année ou occuper des fonctions de remplacement. De plus, vous pouvez préciser votre souhait géographique d'affectation ;

- le recteur, après l'avis d'un groupe de travail comprenant des représentants de l'administration et des organisations syndicales, prononce les affectations à l'année et les rattachements administratifs ;

Vous pouvez consulter les résultats de la phase d'ajustement sur SIAM (accessible par votre compte I-Prof).

 

Affectation à l'année

Une affectation à l'année est une affectation à titre provisoire d'un enseignant en établissement qui a déjà une affectation à titre définitif sur une zone de remplacement.
Vous pouvez alors être affecté à l'année, avant la rentrée scolaire, sur un poste resté vacant à l'issue de la phase intra académique du mouvement général, sur un poste libéré suite à une disponibilité, sur un poste créé suite à un nouveau besoin d'enseignement...

 

Rattachement administratif

Le rattachement a plusieurs objectifs :

- permettre à l'agent d'avoir une adresse administrative (envoi des arrêtés, adresse du bulletin de salaire),

- désigner le chef d'établissement qui sera responsable de la gestion de l'agent,

- désigner le chef d'établissement qui sera responsable de l'activité pédagogique de l'agent en dehors de ses affectations de remplacement.

Le rattachement administratif est nécessaire pour les enseignants affectés à titre définitif dans une zone de remplacement qui n'ont pas d'affectation à l'année en établissement.


Affectation en remplacement
Une affectation en remplacement d'un enseignant affecté à titre définitif en zone de remplacement permet de pallier la vacance d'un poste, sa non occupation (poste occupé par un agent en congé parental, en CLD...) ou l'absence de l'agent affecté (occupant en congé de maladie ordinaire, en CLM...).

 

 

- Saisie des vœux préférentiels sur votre zone de remplacement actuelle (du 15 mars (14 h) au 29 avril 2018 (14 h) sur Iprof/SIAM Académique)

 

- Saisie des vœux pour les maîtres Auxiliaires bénéficiant du dispositif du réemploi et les contractuels CDI (retour des dossiers pour le ----- mai 2016 au plus tard)

 

 

- Demande de renouvellement de candidature pour les Contractuels CDD et Vacataires  (Retour des dossiers pour le 20 mai 2018  au plus tard)

 

Demande de délégation fonctionnelle pour la rentrée 2018


Consultation des postes vacants