En grève le 23 mars !

Poursuivons la mobilisation : la victoire est à notre portée !

Le président de la République et son gouvernement ont fait le choix de passer en force à coup de 49-3 la réforme des retraites. Celle-ci est rejetée partout dans le pays comme à l’Assemblée nationale et c’est la première victoire du mouvement social et syndical. E. Macron et son exécutif portent l’entière responsabilité de la crise sociale et politique que nous vivons.

Chaque jours, depuis plusieurs semaines, des millions de travailleurs-ses, de jeunes, de retraités-es, de privés-es d’emploi, sont mobilisés tant dans des initiatives interprofessionnelles en territoire que dans les manifestations ou encore les puissants mouvements de grève déclenchés dans les entreprises privées comme dans les services publics. Beaucoup de salarié.e.s dans les entreprises ont engagé des grèves reconductibles qui se poursuivent et s’étendent avec une détermination sans faille et ce malgré des sacrifices financiers conséquents en cette période dont nous mesurons tous les impacts sur le quotidien.

Au regard de la situation et de notre capacité à mettre en échec le projet de régression social que portent le Président de la République et le Gouvernement d’E. Borne, la CGT appelle :

  • à construire dès aujourd’hui des rassemblements, manifestations, actions avec la population en proximité de leurs lieux de vie, tout le week end ;
  • à engager dès maintenant des actions visibles favorisant le déploiement des militants pour nourrir la construction d’une puissante journée interprofessionnelle unitaire de grève et de manifestations le jeudi 23 mars afin de mettre une nouvelle fois le pays à l’arrêt ;
  • à aller soutenir partout les grévistes en lutte reconductible sur les piquets de grève devant leur entreprise ou service.

La CGT alerte sur les tensions et les risques d’atteintes aux libertés syndicales et à la criminalisation de l’action syndicale orchestrées par un gouvernement en grave difficulté et utilisant l’intimidation, le recours aux réquisitions ou aux interpellations par les forces de l’ordre. Pour résister et répondre avec réactivité et efficacité, elles appellent tous les syndicats à coordonner leurs actions dans les UL et les UD, véritables QG interprofessionnels des luttes et de ce mouvement social énorme.

Notre objectif est de gagner rapidement le retrait de ce projet de loi brutal et illégitime, pour y parvenir, cela impose de monter encore en puissance avec l’arrêt des productions économiques par la grève de masse dans tous les secteurs. Le retrait et la victoire sont à portée de mains, l’heure est à la généralisation des grèves et des mobilisations sans attendre.

Retour en haut