Lettre d’information aux

 

professeur-es de Lycées

 

Professionnels

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


27 septembre : toutes et tous en grève contre la casse de la voie professionnelle !

Le Ministère a présenté au mois de mai dernier une réforme de la voie professionnelle. Il prétend viser « l’excellence », mais il s’agit en réalité d’une dévalorisation de la voie professionnelle, d’une dégradation des possibilités de poursuites d’études des élèves et d’un plan de suppressions de postes.

Cette réforme est lourde de menaces : dégradation des conditions de travail, menaces sur le statut des PLP, suppressions importantes de postes…

 

Les annonces de 2 600 suppressions de postes dans les collèges et les lycées à la prochaine rentrée confirment les craintes de la CGT Educ’action sur la réforme de la voie professionnelle à la rentrée 2019 que ce soit sur les grilles horaires présentées en mai qui prévoient une baisse drastique des heures d’enseignement, les fusions de Bac Pro dans les 2ndes par « familles de métiers » ou le « plan social » annoncé dans la filière Gestion-Administration.

La volonté d’implantation d’unités de formation en apprentissage dans tous les lycées professionnels induira, de fait, la mixité des publics et des parcours, menaçant à terme les conditions de travail et le statut des professeurs de lycée professionnel. Ces dispositions doivent être mises en œuvre dès la rentrée de septembre 2019 et le projet de grilles horaires, qui entérine les suppressions de postes et les baisses des horaires disciplinaires, sera soumis au vote du CSE le 10 octobre. Nous exigeons le retrait du projet. Il y a donc urgence à s’opposer fermement pour obtenir une autre réforme.

 

Avec l’intersyndicale SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES, la CGT Education appelle à la grève le 27 septembre pour la défense de la voie professionnelle, ses formations, ses élèves et ses personnels !

 

 

La manifestation Région Parisienne du jeudi 27 septembre aura comme point de départ la place de la Sorbonne à 14h.

 

Accéder ici au tract d’analyse de la CGT Education  

 

et au tract intersyndical   

  

  

 

Accéder ici à la pétition en ligne

 

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie