LA LUTTE ET L'ACTION

 

SYNDICALE PAYENT !

Dans notre académie, les mobilisations de ce début d’année ont été des succès : c’est le cas notamment du rassemblement du 2 mai pour réclamer des moyens pour l’éducation dans l’Essonne.

 

Vous trouverez ici un dossier de photos et un article du parisien 91. L’Assemblée Générale Éducation 91, soutenue par la CGT Éducation 91, appelle à une manifestation à Évry le 22 mai au matin. 

Dans les Hauts de Seine l’appel à la grève au moment de la carte scolaire 1 er degré a permis d’empêcher certaines fermetures de classe.

Dans le Val d’Oise, la CGT Educ’action 95 organise une AG à Cergy à la maison des syndicats à 9 heures. Un rassemblement fonction publique à l’appel de la CGT est également organisé à la préfecture à partir de 10 heures 30.

La CGT Educ’action est aux côtés des personnels qui luttent pour leurs conditions de travail et la qualité du service public d’éducation

 

L’année 2018 est aussi marquée par un regain des mobilisations (grève des personnels pénitentiaires, des EHPAD, des fonctionnaires, à la SNCF, à Air France…). A chaque fois les conditions de travail, les salaires voire les statuts sont au cœur des revendications. Par sa dimension interprofessionnelle, la CGT est un élément moteur de ces mobilisations. La grève du 3 mai dernier a permis de faire converger le cortège éducation vers le rassemblement des cheminots avec une prise de parole devant les cheminots en lutte.

 

 

La prochaine journée interprofessionnelle de mobilisation sera le 22 mai avec la grève dans la Fonction publique avec un appel unitaire des  9 organisations syndicales de la Fonction Publique. L’après-midi, la manifestation régionale « Fonction Publique », à laquelle l’Union Régionale CGT Île de France s’associe, ira de place d’Italie à gare Montparnasse.

 

Après la casse du code du travail, et en préparant la destruction de notre système de retraites, le gouvernement s’attaque aux services publics et aux statuts des personnels qui assurent leurs missions... Au blocage des salaires, à la remise en place du jour de carence, s’ajoute la menace d’une nouvelle surpression de jour férié et d'une 2ème journée de solidarité. Alors que le plan Sauvadet de réduction arrive à son terme, le nombre de précaires augmente et le gouvernement annonce vouloir généraliser le recours aux contractuel-les.

 

Pour en savoir plus,

 

lire le tract CGT-Fonction publique

 

Communiqué unitaire de l’intersyndicale Fonction publique du 4 mai 2018

 

- Communiqué unitaire de l’intersyndicale Fonction publique du 10 avril 2018

 

Préavis de grève unitaire

 

-  Communiqué confédéral « Le 22 mai, la CGT solidaire de la grève des agents de la Fonction Publique »

 

Tract UGICT-CGT « La fonction publique a rendez-vous ! » 

 

Fonction publique : le 22 mai, on y va tous ensemble (Vidéo)

Mireille Stivala, secrétaire générale de la Fédération CGT Santé Action Sociale, Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’Union fédérale des Syndicats de l’Etat et Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des Services publics appellent les salariés à se mobiliser le 22 mai 2018