Lettre d’information aux

 

professeur-es des Ecoles

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Versailles, c’est l’union des quatre syndicats départementaux de tous les personnels de l’académie de Versailles. 

Tous les personnels, car nous croyons à la CGT, que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera ! 

Dans les quatre départements de l’académie, EssonneHauts de SeineVal d'Oise et Yvelines, la CGT Education est aux côtés des PE pour les défendre et faire entendre leurs revendications.

 


Cher-e-s collègues,

 

La CAPD pour le mouvement intradépartemental se réunira le jeudi 24 mai 2018. Nous nous tiendrons à votre disposition pour vous communiquer le résultat de votre affectation dans l'après-midi. N'hésitez pas à nous contacter.

Soit par mail :                                   cgt921d@gmail.com

Soit par téléphone :                          06 40 58 25 46

                                                                    06 66 29 95 05

                                                                    06 66 29 92 73

Merci.

Cordialement,

 

Les délégué-e-s 1er degré CGT Educ'Action 92

 

 

LA LUTTE ET L'ACTION

 

SYNDICALE PAYENT !

Dans notre académie, les mobilisations de ce début d’année ont été des succès : c’est le cas notamment du rassemblement du 2 mai pour réclamer des moyens pour l’éducation dans l’Essonne.

 

Vous trouverez ici un dossier de photos et un article du parisien 91. L’Assemblée Générale Éducation 91, soutenue par la CGT Éducation 91, appelle à une manifestation à Évry le 22 mai au matin. 

Dans les Hauts de Seine l’appel à la grève au moment de la carte scolaire 1 er degré a permis d’empêcher certaines fermetures de classe.

Dans le Val d’Oise, la CGT Educ’action 95 organise une AG à Cergy à la maison des syndicats à 9 heures. Un rassemblement fonction publique à l’appel de la CGT est également organisé à la préfecture à partir de 10 heures 30.

La CGT Educ’action est aux côtés des personnels qui luttent pour leurs conditions de travail et la qualité du service public d’éducation

 

L’année 2018 est aussi marquée par un regain des mobilisations (grève des personnels pénitentiaires, des EHPAD, des fonctionnaires, à la SNCF, à Air France…). A chaque fois les conditions de travail, les salaires voire les statuts sont au cœur des revendications. Par sa dimension interprofessionnelle, la CGT est un élément moteur de ces mobilisations. La grève du 3 mai dernier a permis de faire converger le cortège éducation vers le rassemblement des cheminots avec une prise de parole devant les cheminots en lutte.

 

La prochaine journée interprofessionnelle de mobilisation sera le 22 mai avec la grève dans la Fonction publique avec un appel unitaire des  9 organisations syndicales de la Fonction Publique. L’après-midi, la manifestation régionale « Fonction Publique », à laquelle l’Union Régionale CGT Île de France s’associe, ira de place d’Italie à gare Montparnasse.

 

N'oubliez pas de déposer, avant la fin de cette semaine, vos déclarations préalables. Vous trouverez ici un modèle d’intention de grève

Depuis quelques semaines, le ministère communiquait sur la publication future au Bulletin Officiel de circulaires et notes de service signés de la main du ministre lui-même et qui visent à encadrer plus fermement les pratiques pédagogiques des enseignant·es pour les maths et le français à l’école primaire. C’est aujourd’hui chose faite... 

 

 

À la lecture des documents produits, on constate simplement l’application de ce que le ministre prône depuis son arrivée rue de Grenelle et que la CGT Éduc’action dénonce : encadrement des pratiques pédagogiques, mise aux pas des personnels en leur supprimant toute liberté pédagogique et référence quasi exclusive aux neurosciences au détriment des autres recherches pédagogiques.



.......

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie