Lettre d’information aux

 

Conseillers Principaux d'Éducation

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

Certes nous sommes un p’tit corps au sein de notre gigantesque institution qu’est l’Éducation Nationale mais nous sommes au cœur du système.

La VIE SCOLAIRE est au centre des établissements scolaire un élément essentiel de l’écoute et de la bienveillance.

 

La Vie Scolaire est l’affaire de tous et toutes !


Une attaque contre le paritarisme sans précédent !!!

Une décision du conseil d’État a mis fin au système dérogatoire appliqué aux CPE qui étaient assimilés à des personnels enseignants.

 

Cela se traduit pour les élections à un alignement sur le restant de la fonction publique donc à une baisse de la représentativité. Au niveau national le nombre d’élu.es dans les CAP ne sera plus que de 18 élu.es avec un seul suppléant.e, contre 24 élu.es avec 2 suppléant.es.

 

Avec une déclinaison possible dans les académies en fonction du nombre de collègues dans les trois grades :

- Lorsque le nombre est inférieur à 100  = 1 élu.e, 1 suppléant.e

- Lorsque le nombre est supérieur à 100 et inférieur 1000    = 2 élu.es, 2 suppléant.es

            - Lorsque le nombre est supérieur à 1000 et inférieur 5000  = 3 élu.es 4 suppléant.es

 

Plus que 2 élu.es seulement pour les Classes Normales dans les académies au lieu de 7 jusqu’à présent, le quart des collègues regroupant la Hors Classe et la classe exceptionnelle seront mieux représentés que les trois quart restants !

La CGT est signataire de l’appel inter syndical pour la réintégration des CPE dans le statut dérogatoire au statut général de la Fonction Publique.

 

Nous serons vigilant aux retombées sur la circulaire mutations de cette année pour que nos droits restent identiques à ceux des personnels enseignants.

 

N'hésitez pas à télécharger l'appel au format pdf  

 

Pour en savoir plus :

 

                  sur le tract dénonçant les attaques contre le CHSCT dans  CAP 2022 et Parcours Sup

 

 

Une enquête professionnelle de grande envergure

 

La CGT Éduc’action diffusera en octobre une grande enquête sur les conditions de travail des CPE, centrée sur la gestion du quotidien et sur la souffrance au travail.

 

Elle part du constat du terrain, trop nombreux sont les collègues victimes de stress, d’angoisse et de souffrance dans le cadre de leur activité professionnelle. La médecine de prévention s’inquiète même de la montée des situations de souffrance professionnelle de trop nombreux CPE.

 

Sur  l’académie de Versailles, un groupe de travail sur les Risques Psycho Sociaux, émanation des CHSCT-A, a été créé et doit faire des propositions concrètes au Recteur pour endiguer ces risques.

 

Ce travail doit ensuite être diffusé aux personnels de direction pour les sensibiliser aux risques et améliorer les relations avec les CPE.

 

Le Groupe de Travail a fini ses travaux et ses recommandations devraient être publiées et diffuser auprès des différents interlocuteurs.

 

Affaire à suivre !

 

 

 

Assisstant.es d’éducation, des droits à faire respecter !!!

La Vie Scolaire et l’encadrement éducatif se caractérisent par une multiplication des types de contrats précaires (AEd, AVS, services civiques…). Ces personnels sont soumis à des exigences toujours plus importantes. Cette précarité accrue conduit à une détérioration des conditions de travail.

 

Alors que l’importance et le rôle central des personnels d’encadrement au sein des établissements n’est plus à prouver, leur nombre ne cesse de  diminuer. Le recrutement et le renouvellement annuel des contrats par le chef d’établissement fragilisent les personnels et ouvrent la porte au clientélisme et aux abus ce que nous dénonçons.

 

Les personnels Vie Scolaire possèdent un certain nombre de droits, droits qui sont trop souvent méconnus ou écrasés par les obligations mises en avant par l’employeur.

 

 

N’hésitez pas à télécharger notre guide syndical « Assistants d'éducation, pédagogiques et APS » (Guide syndical, Textes officiels...)

 

 

 

Non-titulaires, CDD, CDI, AESH.

 

 

 

La précarité est un fléau qui se généralise dans la fonction publique, tout savoir sur les propositions de la CGT Education Recherche Culture , en 3 minutes !


 

 

 

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie