Déclaration préalable à la CAPA du 14 mars 2023

Déclaration préalable de la CGT Éduc’action Versailles à la CAPA d’installation des personnels du Second degré, le mardi 14 mars 2023

Alors que le SNU (Service National Universel) séduit très peu de jeunes, le président voudrait le voir se généraliser. Cette généralisation se ferait par ailleurs dans des conditions que la CGT condamne très clairement : une durée de 12 jours serait requise sur temps scolaire ! Ce serait une pression supplémentaire pour les enseignant·es. Un séjour qui concernerait 800 000 élèves de seconde et première CAP pour un coût évalué à environ 2 milliards d’euros ! Ceci est un scandale absolu lorsque l’on subit dans le même temps des baisses de moyens, des fermetures de postes, de classes et d’écoles ! Avec 2 milliards de budget, c’est 28 000 enseignant·es supplémentaires qui pourraient être recruté·es ! Quelle provocation encore lorsque l’on sait que ce montant constitue le double de l’enveloppe de « revalorisation » prévue pour les enseignant·es en 2023 !

La proposition de pacte salarial est inacceptable et méprisante, elle vise à entretenir les divisions entre les collègues et contribue à renforcer les inégalités entre les femmes et les hommes.

La proposition de pacte salarial est inacceptable et méprisante, elle vise à entretenir les divisions entre les collègues et contribue à renforcer les inégalités entre les femmes et les hommes. Une exhumation du crédo sarkozyste « travailler plus pour gagner plus ! » n’est pas une réponse satisfaisante aux pertes de pouvoir d’achat des décennies passées.

On assiste à un recul historique pour la formation et l’émancipation de la jeunesse, pour la qualification et l’insertion. Le développement frénétique de l’apprentissage en lien avec le culte de « l’entreprise formatrice » parachève ce travail de sape de la voie professionnelle sous statut scolaire et avec elle l’ensemble des acquis de l’après-guerre. Les élèves notamment encore mineur·es deviendront des apprenti·es particulièrement exposé·es aux risques professionnels et aux accidents de travail. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), un·e jeune de moins de 25 ans a 2,5 fois plus de risques d’avoir un accident du travail.

Le 7 mars avec 3,5 millions de manifestant·es une nouvelle étape dans la mobilisation a été franchie.

Depuis le 19 janvier, les grèves et manifestations témoignent du rejet du projet de réforme des retraites par l’ensemble de la population. Le 7 mars avec 3,5 millions de manifestant·es une nouvelle étape dans la mobilisation a été franchie. Depuis le 7 mars, de nombreux secteurs se sont engagés dans une grève reconductible. Par son obstination, le gouvernement oblige à prolonger et renforcer le mouvement. La CGT Éduc’action poursuivra la mobilisation jusqu’au retrait, y compris par la grève les jours de passage des épreuves de spécialités du baccalauréat.

Un appel fort à la mobilisation ce 16 mars qui devrait être lancé le 15 mars au lendemain d’un nouveau temps fort de mobilisation, ne permettra probablement pas de siéger en CAPA le 16 et nous demandons d’y réfléchir pour anticiper.

Pour ce qui concerne plus spécifiquement cette CAPA nous dénonçons les conditions du vote électronique qui a connu de trop nombreux dysfonctionnements et continuons à revendiquer le retour du vote à l’urne sur le lieu de travail, permettant de créer un véritable climat électoral, de limiter les dysfonctionnements techniques et la complexité du vote, qui découragent in fine la participation.

Nous regrettons l’absence de la rectrice à cette CAPA. C’est un signal inquiétant quant à l’importance accordée à cette instance unique subsistant pour les personnels du second degré suite à la loi de transformation de la Fonction Publique de 2019 qui a affaibli la représentation des personnels, ce qui était certainement son objectif principal.

Nous actons favorablement la féminisation des fonctions dans le règlement intérieur et continuons à demander une féminisation plus systématique pour mettre fin à l’invisibilisation d’une moitié de l’humanité accentuant aussi symboliquement les inégalités héritées du système patriarcal.

Nous réaffirmons notre solidarité aux camarades de Sud Éducation et tout particulièrement au secrétaire général de Sud Éducation 92, Kaï Terada, injustement déplacé. Nous demandons la levée de ce que nous considérons comme des sanctions.

Retour en haut