Le CAPPEI 2nd degré

Le CAPPEI 2nd degré

Depuis 2017, le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) a remplacé le CAPA-ASH et le 2CA-SH.

La circulaire annuelle organise le recueil des candidatures à la formation au CAPPEI.

1. Public concerné

Enseignants du second degré titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, qui exerceront sur un poste support de formation dans un établissement scolaire accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

2. Principe et modalités de formation

La préparation aux épreuves du CAPPEI consiste en une formation professionnelle spécialisée, organisée sur le temps de l’obligation réglementaire de service.
La formation s’articule autour :

  • d’un tronc commun non fractionnable de 144 heures
  • de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures
  • d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée totale de 52 heures
  • de modules de formation d’initiative nationale d’une durée totale de 100 heures accessibles dans les cinq années qui suivent la certification.

L’enseignant retenu pour suivre la formation bénéficie avant le début de l’année scolaire de formation d’une préparation d’une durée de 24 heures.
Il est accompagné jusqu’à la présentation des épreuves par un tuteur choisi par le service académique de l’école inclusive, en raison de son expérience, parmi les enseignants spécialisés dans le domaine de l’éducation inclusive.
L’enseignant sera remplacé devant sa classe lorsqu’il est en formation, en fonction des ressources disponibles. Le chef d’établissement devra saisir sur SUPPLE la demande de suppléance.

3. Supports de formation proposés

Les personnels du second degré candidats à la formation CAPPEI en 2022/2023 auront la possibilité :

soit de solliciter une affectation à titre provisoire en unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) de collège ou de lycée accueillant des élèves présentant les difficultés suivantes :

  • Trouble de la fonction auditive (TFA)
  • Trouble de la fonction visuelle (TFV)
  • Trouble des fonctions motrices et maladies invalidantes (TFMMI)
  • Trouble des fonctions cognitives (TFC)

soit de solliciter une affectation sur un poste disciplinaire implanté en EREA (Établissement régional d’enseignement adapté).

4. Lieux de formation

L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) à Suresnes (92), l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ Antony, Cergy, Saint Germain en Laye), accueillent le tronc commun de formation et tout ou partie des modules d’approfondissement liés aux parcours choisis par les candidats.

Les candidats sont invités à consulter les ressources mises à jour sur les sites internet de chaque structure.
Dans les cas où le module d’approfondissement choisi est dispensé dans deux ou plusieurs lieux de formation, il sera demandé au candidat de classer ces lieux par ordre décroissant de préférence.

5 – Modalités de candidature

Le dossier de candidature se compose :

  • du document joint (annexe 2) permettant d’exprimer un choix s’agissant des modules d’approfondissement et de professionnalisation, du lieu de formation et du support d’affectation ;
  • d’un CV
  • d’une lettre de motivation revêtue de l’avis du chef d’établissement actuel.

Il sera à téléverser au plus tard le 11 avril 2022 via la plateforme de démarches en ligne COLIBRIS :
https://portail-versailles.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy
Un entretien sera proposé les jours suivants.

Tout personnel enseignant souhaitant des informations complémentaires relatives à ces différentes modalités de formation et de certification peut contacter le SMIS-ASH, par courriel à l’adresse saei@ac-versailles.fr

Télécharger la circulaire et ses annexes