La rupture conventionnelle

Note ministérielle à propos de la rupture conventionnelle

Celle-ci se borne tout d’abord à rappeler le contexte réglementaire. Mais elle indique que toutes les conventions doivent être adressées au ministère pour radiation des cadres. Et les services doivent indiquer trimestriellement le nombre demandes reçues et celles acceptées. Elle précise en outre que les services devront justifier l’octroi d’une indemnité supérieure au plancher réglementaire.

L’administration apprécie les demandes en fonction de l’intérêt du service et de affirme devoir répondre également au souhait d’un agent de poursuivre sa vie professionnelle en dehors de l’administration en fonction d’un projet personnel. La note fixe néanmoins des critères d’appréciation :

  • rareté ou non de la « ressource » : concrètement un agent disposant de compétences rares verra sa demande refusée ;
  • ancienneté dans la fonction : l’administration sera davantage encline à se séparer d’un fonctionnaire disposant d’une ancienneté plus importante qu’un agent nouvellement formé ;
  • sécurisation du parcours professionnel : l’administration examine le projet professionnel de l’agent.

Elle exclut les fonctionnaires stagiaires, les fonctionnaires ou contractuels ayant atteint l’âge d’ouverture des droits à la retraite avec une durée de services qui permet la liquidation au taux maximal, les fonctionnaires détachés sous contrat, les agents en CDD et les agents ayant signé un engagement à servir l’État qui n’ont pas accompli la totalité de la durée d’engagement.

La note prévoit aussi la rupture conventionnelle à l’initiative de l’administration. Cependant, elle indique que les motifs invoqués doivent être factuels et neutres sans pouvoir prêter à confusion avec un licenciement pour insuffisance professionnelle. L’administration peut également y avoir recours dans le cadre d’une opération de restructuration mais l’agent doit être informé de l’existence des différentes mesures d’accompagnement prévues dans ce cadre.

Les bénéficiaires de la rupture conventionnelle dans l’Éducation nationale

Ce dispositif s’adresse aux fonctionnaires titulaires et aux agents non titulaires en CDI.

Ne peuvent pas en bénéficier :

FonctionnairesAgent·es non titulaires
– qui ont atteint l’âge « d’ouverture des droits à la retraite » et qui remplissent la condition de durée d’assurance requise pour obtenir une pension de retraite à taux plein,
– détachés en qualité d’agent contractuel.
– stagiaires.
Si vous avez signé un engagement à servir l’État à la fin d’une période de formation, vous devez avoir accompli la totalité de la durée de service prévue par cet engagement.
– en CDD
– en période d’essai,
– licenciés ou de démissionnaires,
– qui ont atteint l’âge « d’ouverture des droits à la retraite » et qui remplissent la condition de durée d’assurance requise pour obtenir une pension de retraite à taux plein,
– fonctionnaires détachés en qualité d’agent contractuel.
Les agent·es exclus du dispositif de rupture conventionnelle

Comment formuler sa demande de rupture conventionnelle

Calendrier

Dorénavant, les demandes de rupture conventionnelle doivent se faire suivant un calendrier établi par les services RH du rectorat. Il est le même quelle que soit l’année scolaire.

Nature des opérationsDates
Transmission des demandes par les agentsEntre le 1er/10 et le 15/02
Entretien avec le service RHAu plus tard le 15/3
Courrier de réponse ou signature de la conventionAu plus tard le 1er mai
Si acceptation, date définitive de départ31/8* de l’année scolaire considérée
Paiement de l’indemnité spécifique de rupture
conventionnelle (ISRC)
Sur le dernier mois de traitement de l’agent
Calendrier annuel pour la demande de rupture conventionnelle dans l’Éducation nationale

La procédure

1. Formulation de la demande de rupture conventionnelle

Celle-ci peut émaner soit de l’agent soit de l’administration par lettre recommandée avec AR. L’agent peut la faire parvenir soit à la DRH, soit au responsable qui a procédé à son recrutement.

Dans l’académie de Versailles, pour lancer la procédure, il faut s’adresser à sa DPE :

Catégorie de personnelCoordonnées postales du service compétentAdresse courriel du service compétent
Personnels ATSSDivision des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (DPATS)
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles cedex
ce.dpats@ac-versailles.fr
Personnels enseignants, CPE du 2nd degré, PSYEN du 1er et 2nd degréDivision des personnels enseignants (DPE)
3 boulevard de Lesseps
78017 VERSAILLES CEDEX
ce.dpe@ac-versailles.fr
PE 78DSDEN78
Division des personnels enseignants
BP 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex
ce.ia78.drh@ac-versailles.fr
PE 91Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne (DIPER 1)
Boulevard de France-Georges Pompidou
91000 EVRY-COURCOURONNES
fanny.hacini@ac-versailles.fr
PE 92Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Hauts de Seine
Division du ler degré – Ruptures conventionnelles 167-177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, 92013 Nanterre Cedex 13
ce.ia92.d1d@ac-versailles.fr
PE 95Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Val d’Oise
2A avenue des Arpents
95525 Cergy Pontoise cedex
ce.ia95.dipe@ac-versailles.fr

    2. Entretien(s)

    L’agent est convoqué à un entretien 10 jours francs après réception de la demande et au plus 1 mois après. Il peut se faire assister par un délégué syndical appartenant à une organisation représentée au comité technique local, régional ou central après en avoir informé son administration. À défaut, l’agent peut être accompagné par le délégué de son choix. Il peut y avoir plusieurs entretiens.

    Le (ou les) entretien(s) porte(nt) sur :

    – Les motifs de la demande et le principe de la rupture conventionnelle ;

    – La fixation de la date de la cessation définitive des fonctions ;

    – Le montant envisagé de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle ;

    – Les conséquences de la cessation définitive des fonctions, notamment le bénéfice de l’assurance chômage, l’obligation de remboursement en cas de nouveau recrutement et le respect des obligations déontologiques.

    3. La convention

    La convention doit être signée par les 2 parties. Elle précise entre autre la date de fin des fonctions et le montant de l’indemnité. La signature doit avoir lieu 15 jours après le dernier entretien. Chaque partie reçoit un exemplaire. Celui de l’administration est versé au dossier de l’agent.

    Cette convention est établie selon un modèle en fonction de la situation (fonctionnaire, contractuel, ouvrier d’État,…) fixé par un arrêté publié au JO du 12 février 2020.

    4. Effets de la convention de rupture conventionnelle

    À la date fixée par celle-ci,  le fonctionnaire est radié des cadres ou le CDI prend fin. L’agent pourra prétendre aux allocations chômage après un délai de carence qui dépendra du montant de l’indemnité. Ce délai n’est pas fixé par décret mais dépend de la convention Unedic

    L’indemnisation obéit aux règles fixées par le décret 2020-720 du 06/06/2020.

    Pour en savoir plus

    5. Délai de rétractation

    Un jour après la signature, un délai de 15 jours francs est laissé aux parties pour dénoncer la convention.

    Le montant de l’indemnité de rupture conventionnelle

    Détermination du montant de l’indemnité de rupture conventionnelle

    Celle-ci ne peut être inférieure à un montant déterminé comme suit :

    • un quart de mois de rémunération brute par année d’ancienneté pour les années jusqu’à dix ans ;
    • deux cinquièmes de mois de rémunération brute par année d’ancienneté pour les années à partir de dix ans et jusqu’à quinze ans ;
    • un demi mois de rémunération brute par année d’ancienneté à partir de quinze ans et jusqu’à vingt ans ;
    • trois cinquièmes de mois de rémunération brute par année d’ancienneté à partir de vingt ans et jusqu’à vingt-quatre ans.

    Concrètement, un agent qui dispose de 18 ans d’ancienneté pourra prétendre au minimum à 10 x 0,25 + 5 x 0,4 + 3 x 0,5 = 6 mois de salaire brut.

    L’indemnité est plafonnée à 24 mois de salaire brut. La référence pour le calcul est le douzième de la rémunération annuelle perçue au cours de l’année civile précédant la demande à l’exclusion de la majoration outre-mer, des remboursements de frais ou d’indemnités de jury.

    L’ancienneté retenue est constituée des services effectués dans l’ensemble de la fonction publique (État, territoriale ou hospitalière).

    L’indemnité n’est pas soumise à cotisation sociale (II de l’art 13 de la loi 2019-1446) dans la limite de deux fois le plafond annuel de la sécurité sociale (41136 € pour l’année 2020).

    AnciennetéMontant minimum de l’indemnité de rupture
    Jusqu’à 10 ans¼ de mois de rémunération brute par année d’ancienneté
    De 10 à 15 ans2/5e de mois de rémunération brute par année d’ancienneté
    De 15 à 20 ans½ mois de rémunération brute par année d’ancienneté
    De 20 à 24 ans3/5e de mois de rémunération brute par année d’ancienneté

    Quid de l’indemnité de départ volontaire ?

    Celle-ci est supprimée pour le motif de création ou reprise d’entreprise. Elle demeure toutefois possible pour les demandes déposées avant le 30/06/2020 et si la démission intervient avant le 01/01/2021.

    Et si je suis de nouveau recruté(e) ?

    Un délai de 6 ans est fixé pour ne pas avoir à rembourser l’indemnité perçue. Tout agent public recruté devra compléter une déclaration sur l’honneur certifiant qu’il n’a pas bénéficié de la part de son futur employeur d’une indemnité de rupture conventionnelle.

    Le futur employeur dispose d’un délai de 2 ans pour réclamer ce montant.

    Documents à télécharger

    La circulaire

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