La chronologie du RDV de carrière

Étape 1 : La notification en fin d’année scolaire

Dans les derniers jours de la précédente année scolaire, vous recevez un courrier sur votre boîte IProf vous informant que vous êtes éligible au fameux « rendez-vous de carrière » pour l’année scolaire à venir, si vous remplissez toutes les conditions au 31 août de l’année en cours.

Un lien hypertexte vers le site du ministère pour en savoir plus sur ce rendez-vous de carrière vous est proposé.

Étape 2 : la proposition des dates du RDV de carrière

Durant l’année scolaire ; un nouveau message i prof vous informe des dates de convocation du rendez-vous de carrière. Ce message contient aussi un lien qui vous dirige vers le portail SIAE sur lequel vous pouvez « accepter » ou « refuser » cette date de convocation.

SIAE, l’outil qui accompagne les rendez-vous de carrière

Un nouvel outil de gestion de la campagne des rendez-vous de carrière a été élaboré, à destination des évaluateurs, des évalués et des services des ressources humaines des académies.

Cet outil, dénommé SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation des personnels enseignants), est présent dans l’espace I-Prof de tous les personnels concernés.

Étape 3 : la préparation du RDV de carrière

Après avoir confirmé votre rendez-vous, vous devez compléter le document d’accompagnement à l’entretien et l’envoyer à votre inspecteur·trice deux semaines avant le rendez-vous. La notice présentant le déroulé et les enjeux de ce rendez-vous de carrière vous sera envoyée avant la visite de l’IEN ou IA-IPR pour mieux se préparer se décompose en trois grandes parties.

Pour en connaître plus …

Pour préparer votre entretien, nous vous conseillons de vous référer à la fiche n°14 du Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015. Il s’agit des descripteurs des degrés d’acquisition des compétences. Ils vous aideront à comprendre les attentes de façon plus précise des 11 compétences sur lesquelles nous serons évalué(e)s, et donc les différentes parties du document de référence de l’entretien.

Étape 4 : le RDV de carrière

1re partie : L’inspection

Le rendez-vous de carrière comporte une inspection en situation professionnelle qui est conduite par un inspecteur compétent dans la discipline d’enseignement. L’inspection est suivie d’un entretien avec l’inspecteur ayant conduit l’inspection.

Lors des entretiens, les échanges se déroulent par référence aux différents items contenus dans le « guide de référence de l’entretien » (pourtant document non obligatoire).

Dans le second degré, le chef d’établissement, peut assister à l’inspection en classe.

2e partie : Entretien avec le chef d’établissement (second degré)

Dans le second degré, après l’inspection et l’entretien avec un inspecteur, l’agent doit avoir un entretien avec son chef d’établissement. Le délai entre les deux entretiens ne peut excéder 6 semaines.

Étape 5 : Le compte-rendu du RDV de carrière

Le compte rendu de rendez-vous de carrière fait l’objet dans un premier temps d’appréciations par les évaluateurs.

Il est ensuite communiqué à l’agent qui peut formuler des observations dans le cadre réservé à cet effet. Il dispose d’un délai de 3 semaines pour le faire.