Coordinateur ULIS

 

 

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

 

L'enseignant coordonnateur chargé d'une ULIS est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes de l'école, du collège ou du lycée.

 

Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

 

Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 (BOEN  n°30 du 25 août 2016) relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

 

 

 Elle prévoit qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée. Tous les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée.

Circulaire rectorale du 14 mars 2 017 sur le recrutement inter degrés d’enseignants spécialisés coordinateurs d’ULIS du second degré.

L’article L 111-1 du Code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction.

Les élèves handicapés qui bénéficient, au titre des dispositions favorisant l’accessibilité au savoir, d’une ULIS, sont inscrits dans une division de l’établissement. Ils se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques permettant la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Sur le site Service Public : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

 

Chaque ULIS est dotée d’un coordinateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé.

 

L’affectation sur postes ULIS de personnels non spécialisés qui souhaitent se porter candidats à la préparation du nouveau certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI – BOEN n°7 du 16 février 2017) fait l’objet d’une procédure et de circulaires (départementales pour le premier degré, académique pour le second degré) spécifiques.

 

Les candidatures seront reçues jusqu’au lundi 27 mars 2017, terme de rigueur. La commission académique se réunira le 24 avril 2017.

 

Vous trouverez en pièces jointes.

- annexe 1 : Fiche de poste coordonnateur ULIS 2017 permettant aux candidats de mesurer les exigences associées à la mission

- annexe 2 : Formulaire de candidature ULIS 2017 à renseigner

 

- annexe 3 : une liste des postes ULIS vacants et susceptibles d’être vacants  

Voir  sur le site de l’UNSEN : les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

 

Certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée 

- Pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée : décret n° 2017-169 du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017 (NOR MENE1704063D)

- Organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) : arrêté du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017 (NOR MENE1704065A)

- Organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie : arrêté du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017 (NOR MENE1704067A)

Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) : circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 (NOR MENE1704263C)

 

 Candidature de personnels seconds degrés à la formation préparatoire au Cappei et procédure d'affectation

 

La présente circulaire du 15 mars 2017 a pour objet d'organiser le recueil, pour la rentrée scolaire 2017, des candidatures de personnels du second degré public à la formation préparatoire au nouveau certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et, simultanément, de leurs voeux d'affectation sur un support de formation dans l'hypothèse où ils seraient retenus pour bénéficier de ladite formation.

Annexe 1 : notice information Cappei 2D RS2017

Annexe 2 : formulaire candidature Cappei 2D RS2017

Annexe 3 : supports Cappei 2D RS2017

 

Candidature pour des missions de professeur ressource pour l'école inclusive

Circulaire candidature pour des missions de professeur ressource pour l'école inclusive.