Coordinateur ULIS

 

 

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

 

L'enseignant coordonnateur chargé d'une ULIS est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes de l'école, du collège ou du lycée.

 

Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

 

Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 (BOEN  n°30 du 25 août 2016) relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

 

 

 Elle prévoit qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée. Tous les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée.

Circulaire rectorale du 4 mars 2021 sur le recrutement et le mouvement inter degrés d’enseignants spécialisés coordinateurs d’ULIS du second degré.

 

L’article L 111-1 du Code de l’éducation énonce que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. 

 

Pour répondre à cet objectif prioritaire, l’académie crée depuis plusieurs années, au sein des établissements scolaires du second degré, des unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS).

 

Les élèves qui bénéficient d'une affectation en ULIS sont inscrits dans une division de l’établissement. Ils se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques permettant la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Sur le site Service Public : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

 

Chaque ULIS est dotée d’un coordinateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé.

 

Afin de pourvoir ces postes à profil de coordonnateurs et de permettre un mouvement des titulaires, l’académie de Versailles organise une opération de recrutement inter-degré.

 

L’affectation sur postes ULIS de personnels non spécialisés qui souhaitent se porter candidats à la préparation du nouveau certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI – BOEN n°7 du 16 février 2017) fait l’objet d’une procédure et de circulaires (départementales pour le premier degré, académique pour le second degré) spécifiques.

1. Le processus de recueil des candidatures

 

Les enseignants du second degré sollicitant un poste à profil de coordonnateur ULIS (fiche de poste en annexe 1) doivent faire acte de candidature en constituant un dossier comportant les éléments suivants :

- La fiche de candidature, jointe en annexe 2, dûment complétée ;

- Un curriculum vitae

- Une lettre de motivation

- La copie de la certification ASH détenue

- Pour les postes accueillant des élèves souffrant de troubles auditifs :  la copie de l’attestation de maîtrise du niveau A1 de la langue des signes française

- Pour les postes accueillant des élèves souffrant de troubles visuels : l’attestation de première compétence en braille et en outils numériques afférents

- Le dernier compte-rendu de rendez-vous de carrière, ou le dernier rapport d’inspection

- Pour les enseignants du 2nd degré, la dernière note administrative

 

Les candidats du second degré adresseront leur dossier de candidature par voie électronique, au Rectorat de Versailles à la DPE - Cellule mouvement (accueil-mutation@ac-versailles.fr).

 

Les enseignants du premier degré adresseront leur fiche de candidature à la direction des services départementaux de l’Education nationale dont ils dépendent (adresses électroniques sur le dossier de candidature).

 

Les candidatures seront reçues jusqu’au vendredi 2 avril 2021, délai de rigueur.

 

 

2. Les postes proposés

 

Les enseignants du second degré postulent pour tous postes implantés  au sein de l’académie de Versailles.

Les enseignants du premier degré ne postulent que pour des postes implantés au sein de leur département d’exercice.

 

Afin, d’identifier les vœux des candidats, une liste des postes vacants et susceptibles d’être vacants est jointe en annexe 3.

Cette liste fera l'objet d'une mise à jour, une fois connues les mesures de carte scolaire pour la rentrée scolaire 2021.

 

Chaque candidat a la possibilité d’émettre 10 vœux au maximum, répondant aux critères ci-dessous exposés.

Ces vœux devront être inscrits dans l’ordre de préférence (de 1 à 10, 1 correspondant au vœu privilégié par le candidat).

 

3. Les personnels concernés, par ordre de priorité d’affectation

 

- Les enseignants non spécialisés, affectés à titre provisoire en ULIS pour 2020/2021 dans le cadre d’une préparation à la certification, demandant leur maintien sur le même poste, après avis favorable de la commission ;

- Les  enseignants  titulaires   du   CAPPEI   ou   du   2CA-SH   avec le module de professionnalisation et d’approfondissement correspondant au poste sollicité (les titulaires du CAPA-SH sont réputés titulaires du CAPPEI) ;

- Les  enseignants  titulaires   du   CAPPEI   ou   du   2CA-SH   sans le module de professionnalisation et d’approfondissement correspondant au poste sollicité (les titulaires du CAPA-SH sont réputés titulaires du CAPPEI) ;

- Les candidats  retenus  en  2021  pour  la  formation  préparatoire  au CAPPEI en 2021/2022.

 

4. Les modalités d’affectation

 

Les enseignants titulaires du CAPPEI seront affectés  à titre définitif  sur  le poste obtenu.

Les titulaires du seul 2CA-SH seront affectés à titre provisoire (affectation à l’année – AFA) la première année en ULIS.

 

- Les candidats désirant exercer auprès d’élèves déficients visuels devront justifier d’une formation spécifique aux troubles de la fonction visuelle, au minimum une première compétence en braille et en outils numériques afférents attestée par un centre de formation.

 

- Les candidats désirant exercer auprès d’élèves déficients auditifs devront justifier d’une formation spécifique aux troubles de la fonction auditive, au minimum, le niveau A1 de la Langue des Signes Française (LSF).

 

S’ils obtiennent  la  certification  et  à  condition  d’en  faire  la  demande  en renseignant le formulaire ci-joint, les enseignants affectés à titre provisoire en 2020/2021 pourront être confirmés à titre définitif à compter du 1er septembre suivant l’obtention de la certification, sur leur poste actuel ou sur un autre poste obtenu dans le cadre des présentes opérations.

Dans le cas où ils n’obtiendraient pas la certification, la commission académique mentionnée ci-dessous, examinera la possibilité de maintenir leur affectation provisoire pour une année supplémentaire.

 

Les enseignants du second degré affectés pour la première fois à titre définitif sur un poste de coordonnateur ULIS, conserveront l’ancienneté acquise dans le poste précédent.

 

5. L’attribution des postes

 

Une commission académique se réunira le 18 mai 2021 pour examiner l’ensemble des candidatures et des vœux émis.

 

Cette commission est composée de la secrétaire générale DRH de l’académie ou son représentant, d’un DASEN adjoint, de l’inspectrice- conseillère   technique   académique   pour   l’ASH,   d’un    IEN    ASH  par département de l’académie, d’un chef  d’établissement  accueillant  une ULIS et d’un représentant des corps d’inspection du second degré.

 

Des entretiens seront menés en département pour les candidats n’ayant jamais exercé en ULIS second degré.

La commission portera un avis pour chaque candidature et proposera l’attribution des postes en tenant compte de l’ordre des vœux émis.

 

L’obtention d’un vœu induit l’annulation, le cas échéant, des vœux émis dans le cadre du mouvement intra départemental ou intra académique ordinaire.

 

 

 

Voir  sur le site de l’UNSEN : les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

 

 

Certification d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive et formation professionnelle spécialisée 

 

La présente circulaire du 28 février 2018 a pour objet d'organiser le recueil, pour la rentrée scolaire 2018, des candidatures de personnels du second degré public à la formation préparatoire au nouveau certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI

 

Annexe 1 : notice information CAPPEI

Annexe 2 : formulaire candidature CAPPEI 

Annexe 3 : supports CAPPEI