La classe exceptionnelle

 

 

Les personnels concernés ont été informés par leur messagerie I-PROF de la nécessité de compléter leur dossier et de mettre à jour leur CV dans la perspective des campagnes de promotion de grade.

J’attire votre attention sur la disparition en 2021 de la candidature à la classe exceptionnelle.

 

Je vous informe que deux viviers distincts sont identifiés pour l’accès à la classe exceptionnelle.

 

Le premier vivier est constitué des agents :

- Qui ont atteint, le 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement, au moins le 2ème échelon de la hors classe pour les professeurs agrégés ou le 3ème échelon de la hors classe pour les professeurs des autres corps.

- Et  qui  justifient  de  huit  années  de  fonctions  accomplies  dans  des  conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières fixées par arrêté ministériel.

 

Le second vivier est constitué des agents qui justifient, le 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement, de 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la hors classe pour les professeurs agrégés ou qui ont atteint le 7ème échelon de la hors classe pour les professeurs des autres corps.

 

Les professeurs agrégés seront destinataires au plus tard le 24 mars 2021 d’un courriel les informant de leur éligibilité ou non au vivier 1 de la classe exceptionnelle.

 

Les personnels relevant des corps à gestion déconcentrée seront destinataires au plus tard le 21 mai 2021 d’un courriel les informant de leur éligibilité ou non au vivier 1 de la classe exceptionnelle.

 

En cas de non-éligibilité, ils disposeront d’un délai de 15 jours à compter de la réception du courriel pour fournir les éventuels éléments permettant de justifier de leur éligibilité. A l’expiration de de ce délai, ils seront informés de l’acceptation ou non de leur dossier parmi les éligibles à la classe exceptionnelle au titre du premier vivier.

 

Pour les personnels affectés dans les établissements publics du second degré, les CIO et IEN : il appartiendra aux chefs d’établissements et aux supérieurs hiérarchiques compétents de saisir leur avis pour tous les personnels concernés de leur établissement (avis littéraux et circonstanciés). Les modalités de saisie vous sont précisées dans une circulaire spécifique.

 

Pour les personnels affectés dans l’enseignement supérieur, dans l’enseignement privé et dans les services administratifs : la procédure d’évaluation sera effectuée par l’intermédiaire d’un formulaire dédié. Les modalités de recueil de votre avis vous sont précisées dans une circulaire spécifique.

Circulaire rectorale du 24 mars 2021 relative à l’accès à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés – des professeurs certifiés – des professeurs de lycées professionnels – des professeurs d’éducation physique et sportive.

 

Les modalités de promotion au titre des deux viviers sont précisées en annexe.

annexe 1 : Information des candidats à l’accès à la classe exceptionnelle

 

annexe 2 : Vivier 1 

 

- annexe 3 : Ancienneté moyenne des promus en 2020

 

Textede référence :      

 

Décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré 

 

Décret n° 70-738 du 12 août 1970 relatif au statut particulier des conseillers principaux d'éducation. décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 modifié

 

Décret n°80-627 du 4 août 1980 relatif au statut particulier des professeurs d'éducation physique et sportive. 

 

Décret n°92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel 

 

Décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l'éducation nationale 

 

 

 

Décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 modifiant divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d'éducation du ministère chargé de l'éducation nationale

 

Arrêté du 10 mai 2017 fixant la liste des conditions d'exercice et des fonctions particulières des personnels des corps enseignants d'éducation et de psychologue au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle