Pour une rentrée offensive et revendicative rejoignez la CGT Educ'action

 

Mouvement du

17 novembre 2016 - au 6 décembre 2016 

 

 

La procédure s'effectue exclusivement par l’outil I-prof, sur le portail Arena, rubrique "gestion des personnels", I-prof assistant carrière, les services, "SIAM". Votre mot de passe (ou le Numen) est indispensable pour cette opération. 

Pour de plus amples informations

 

Mardi 11 octobre, une nouvelle fois, de nombreux lycées de la Région Parisienne se sont mobilisés sur la question de l’éducation prioritaire. 600 personnels en grève (le double du rassemblement du 29 septembre) ont manifesté en direction du ministère.

En effet, les lycées sont restés à l’écart de la « grande réforme de l’Education prioritaire » de novembre 2014. Malgré de nombreuses demandes d'éclaircissement, le ministère avait toujours entretenu le flou sur leur situation. Un courrier de la Ministre, daté du 27 avril 2016, semblait apporter une clarification : « la refonte de l'éducation prioritaire est axée sur la scolarité obligatoire, c'est à dire l'école et le collège. » Cela confirmait la sortie des lycées de l'éducation prioritaire.

Lire la suite

 

Les lycées ont toute leur place

dans l'Education Prioritaire !

17 novembre

Manifestation région parisienne

à 14h en direction de l'Assemblée Nationale

  

La CGT Educ’action dépose un préavis national et appelle les personnels à la grève.

 

Lire et diffuser massivement le tract "Rapport de l’inspection générale : Développer l’apprentissage dans les LP pour casser l’enseignement professionnel et le statut des personnels : voilà le programme !"

Ultralibérale Un jour, super dirigiste le lendemain, « laïcité » chevillée au corps le matin, débordant « d’héritage chrétien » le soir… le discours du FN, qui incarne les différentes sensibilités nationalistes, adopte depuis des années, sans vergogne et sans peur des contradictions, la stratégie du caméléon ou l’art populiste de dire fort ce que « l’autre » est susceptible de vouloir entendre. Et peu importe qu’on ait dit le contraire dans la phrase précédente.

Lire la suite

Campagne promotion d’échelon 2016/2017

 

Les promotions pour l’année scolaire en cours sont examinées une fois par an par la CAPA dans le courant du mois de décembre 2016 

Pour que les élus CGT Educ’action Versailles puissent suivre et vérifier votre promotion, n’hésitez pas à nous renvoyer les fiches de suivi avant le 25 novembre 2016 impérativementNous ne manquerons pas de vous communiquer au plus vite le résultat de votre éventuel promotion. 

Pour en savoir plus

CONGÉ DE FORMATION 

Les personnels demandant le congé de formation doivent être titulaires au moment de la demande, avoir accompli au moins 3 années de services effectifs en qualité de titulaire, de stagiaire ou de non-titulaire. La durée du congé est au maximum de 3 ans, pour toute la carrière, dont 12 mois indemnisés forfaitairement à 85 % du traitement brut et de l’indemnité de résidence perçus effectivement au moment de la mise en congé, avec un plafond correspondant à l’indice brut 650. 

La demande de congé de formation pour l’année 2017-2018 doit parvenir au rectorat, par voie hiérarchique, le vendredi 6 janvier 2017 au plus tard.

 

Pour en savoir plus

POSTES ADAPTES

Les fonctionnaires confrontés à une altération de leur état de santé peuvent solliciter un aménagement de leur poste de travail ou une affectation sur un poste adapté. Les solutions à apporter doivent favoriser le maintien en activité ou la reconversion des personnels concernés.

 

Il faut demander un dossier d’affectation en poste adapté avant le 10 novembre 2016 soit

- par voie postale au rectorat de Versailles (Rectorat de Versailles, SMIS, 3 boulevard de Lesseps, 78017 Versailles Cedex

- par mail : ce.smis@ac-versailles.fr

 

En retour, le rectorat envoie un dossier de demande d’affectation sur poste adapté en double exemplaire Les dossiers complets doivent être retournés avant le 23 novembre 2016.

 

Pour en savoir plus

MOBILISONS-NOUS POUR FAIRE ENTENDRE

ET GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS!

Le mardi 29 Novembre 2016

 

FONCTION PUBLIQUE

DANS TOUTES LES PROFESSIONS ET DANS L’ENSEMBLE DES TERRITOIRES

 

Les organisations syndicales de fonctionnaires considèrent que de nombreuses revendications restent encore aujourd’hui sans réponse.

 

Lire la suite

Courrier intersyndical à la Ministre :

Demande de pondération en LP également

Madame la Ministre, 

 

Depuis plus d'un an maintenant, vous vous exprimez en faveur de la revalorisation de l'enseignement professionnel. Les 30 ans du baccalauréat professionnel ont été pour vous l’occasion de rappeler « la cohérence d'ensemble du système éducatif et de la place qu'y occupe l'enseignement professionnel ». Cette voie de formation, qui scolarise un tiers des lycéen-es et qui permet chaque année de qualifier près de 153 000 jeunes au niveau IV (bac pro, mention complémentaire, BT) et près de 206 000 jeunes au niveau V (CAP, BEP, mentions complémentaires), est essentiel. Elle permet d'élever le niveau de qualification global de la population et de lutter contre les sorties sans diplômes...

Lire la suite

Mardi 11 octobre, une nouvelle fois, de nombreux lycées de la Région Parisienne se sont mobilisés sur la question de l’éducation prioritaire. 600 personnels en grève (le double du rassemblement du 29 septembre) ont manifesté en direction du ministère. Commencée dans l’académie de Versailles, la mobilisation se renforce et s’étend à l’académie de Créteil. Un lycée de Marseille était aussi en grève tandis que d’autres appellent à une journée de grève après les vacances. La mobilisation loin de faiblir s’amplifie et se renforce.

Lire la suite

Lire le tract de la CGT-Éduc'action "Exigeons une carte des lycées en Éducation prioritaire"

Vœu de soutien aux élèves sans papiers 

Dans le cadre de son soutien au RESF, la CGT Educ'action Versailles propose une motion-type (vœu) à faire voter en conseil d'administration, afin de soutenir les élèves sans papiers pour leur garantir des conditions de scolarisation moins dégradées. 

N'hésitez pas à proposer cette motion au vote en l'adaptant à votre établissement.

Modèle de voeu proposé

75ème anniversaire des fusillés de Châteaubriant


Il y a 75 ans, le 22 octobre 1941, en représailles de l’exécution par un jeune résistant du lieutenant-colonel commandant des troupes d’occupation allemande en Loire-inférieure, 27 otages dont Guy Moquet (17 ans) sont fusillés par les nazis à Châteaubriant. Le choix des otages ne doit rien au hasard : ils étaient résistants, militants, responsables de fédérations ou syndicats CGT, conseilleurs généraux ou députés communistes…

Lire la suite

 

Pas de conquêtes sociales

 

sans les libertés syndicales

Communiqué commun de la CGT, de l’Union départementale de la Somme, de la Fédération CGT FNIC et du syndicat CGT Goodyear

 

 

RELAXE POUR LES 8 syndicalistes de GOODYEAR
Journée de mobilisation et de grève, les 19 et 20 Octobre 2016

 

 

Les 19 et 20 octobre prochains, 8 militants CGT de GOODYEAR sont convoqués devant la Cour d’Appel d’Amiens. Ils ont été condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois fermes assortis d’une mise à l’épreuve de 5 ans pour avoir défendu leurs emplois et ceux de leurs collègues.

Lire la suite

 

Lire également le communiqué de notre confédération « La CGT à l’offensive pour les libertés syndicales et pour l’emploi »

 

Pétition : L’appel des Goodyear et leurs soutiens

Appel à tous les personnels des lycées

en éducation prioritaire

“Touche pas ma ZEP !”

Le collectif « touche pas à ma zep » s'est réuni lundi 3 octobre au soir, 60 délégué-es venant d’une trentaine établissements de région parisienne avec des représentants des syndicats CGT,  SNES, FO et SUD). La mobilisation du 29 septembre a été une réussite, le mouvement s'élargit. Il a été décidé d’appeler à la grève le mardi 11 octobre avec une manifestation à 14h en direction du ministère.

 

Vous trouverez :

 

Rappel : Pour la sauvegarde de l'éducation prioritaire en lycée. Appel ouvert à la SIGNATURE COLLECTIVE des lycées relevant de l'éducation prioritaire. Vous pouvez également le soutenir en tant que collège ou école REP/REP+ ou ex-RRS mais aussi en tant qu'organisation (structure syndicale, association de parents d'élèves...). 

Pour suivre notre mobilisation, la page facebook commune :

Mobilisation réussie

 

pour les lycées en

 

éducation prioritaire !

Ce jeudi 29 septembre, plusieurs dizaines de lycées de la région parisienne étaient mobilisés, 300 personnels grévistes se sont ensuite rassemblés devant le ministère. La mobilisation a été particulièrement suivie dans les lycées de l’académie de Versailles. Pour la CGT éduc’action Versailles cette mobilisation a été un vrai succès.

 

En effet, les lycées sont restés à l’écart de la « grande réforme de l’Education prioritaire » de novembre 2014. Malgré de nombreuses demandes d'éclaircissement, le ministère avait toujours entretenu le flou sur leur situation. Un courrier de la Ministre, daté du 27 avril 2016, semblait apporter une clarification : « la refonte de l'éducation prioritaire est axée sur la scolarité obligatoire, c'est à dire l'école et le collège. » Ce qui, à l’époque, confirmait la sortie des lycées de l'éducation prioritaire. Ce n’est pas acceptable, les difficultés sociales et scolaire ne s’arrêtent pas à la sortie du collège ! Bien au contraire, les lycées professionnels concentrent souvent la difficulté sociale et scolaire. Dans un nouveau courrier, la ministre vient d’annoncer qu’elle va prolonger les indemnités d’un an. C’est insuffisant. Il faut la création d’un statut clair de lycée en éducation prioritaire, seule garantie.

Lire la suite

 

L’appel à tous les personnels des lycées en éducation prioritaire "Touche pas ma ZEP !” est toujours signable ici

 

Lire également le communiqué de presse du collectif « Touche pas ma ZEP ! »

 

Stagiaires :

Pensez à votre reclassement !

 

 

Tous et toutes , n’oublier pas de constituer votre dossier de reclassement et de l’envoyer à votre DPE du rectorat de Versailles avant impérativement le 17 octobre 2016. Rapprochez vous du secrétariat de votre proviseur pour obtenir les annexes appropriées à votre situation.

 

Le reclassement, lors de l'accès à un corps de fonctionnaires, est la prise en compte éventuelle des services accomplis (y compris le service national). Cela permet de déterminer l'échelon de départ (de manière rétroactive car tous les stagiaires sont classés au 1er échelon au 1er septembre dans un premier temps). Le reclassement s'effectue selon les dispositions du statut du corps auquel on accède et, à quelques exceptions près, du décret 51-1423 du 5 décembre 1951

Lire la suite

 

Circulaire rectorale du 19 septembre 2016 relative au classement des professeurs stagiaires lauréats des concours et examens professionnels

avec :

      - annexe 1demande de classement

      - annexe 2 : règle pour les services effectués à étranger

      - annexe 3 : déclaration relative à l'absence de service 

 

Les sections académiques du SNES-FSU, du SNEP-FSU, du SNFOLC-FO, du SNETAA-FO, de la CGT Educ’action et de Sud Education appellent à une journée d’action académique le jeudi 29 septembre (rassemblements, occupations, grève...) et demandent à la Ministre de les recevoir avec les représentants des lycées en lutte.

 

Les lycées ont toute leur place dans l'Education Prioritaire ! A l'occasion de la refonte de la carte de l'Education Prioritaire, la Ministre de l'Education Nationale, suite aux mobilisations des personnels, avait pris l'engagement de construire une nouvelle carte des lycées de l'Education Prioritaire sur la base de critères transparents. Cet engagement, pris en 2015, n'a jamais été suivi d'effets, et en avril 2016, nous avons appris, par l'intermédiaire d'une réponse de la Ministre de l'Education Nationale à un courrier d'un parlementaire du 92, que la sortie des lycées de l'Education Prioritaire était actée.

 

Lire la suite

Elections aux conseils d’administration

des EPLE

Cette période est traditionnellement la période de préparation des élections au conseil d'administration dans les lycées et les collèges.

 

Les élections devront être organisées avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire au plus tard (15 octobre 2016).

 

Les déclarations, signées par les candidats doivent être remises au chef d’établissement 10 jours francs avant l’ouverture du scrutin pour être affichées.

 

L’affichage des listes électorales doivent être affichées 20 jours avant le jour de l’élection.

 

Circulaire rectorale du 30 août 2016 sur les élections aux conseils d’administration des EPLE

 

Fiches pratiques de la mise en place du conseil d’administration des collèges, lycées, EREA et ERPD

 

Vous trouverez ici une fiche pratique sur les élections au Conseil d'Administration.

 

Nous vous rappelons que vous trouverez dans "le guide des EPLE" de la CGT éduc'action de nombreuses informations utiles pour préparer ces élections et pour siéger en conseil d'administration.

 

En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter. 

En pleine période estivale, le 20 juillet dernier, le gouvernement a pour la troisième fois, utilisé la procédure du « 49.3 » pour imposer au parlement « sa loi travail ». Il a utilisé cette procédure autoritaire, car sa loi est refusée par une majorité de l’opinion publique, de salariés, d’organisations syndicales, et ne trouvait pas de majorité à l’Assemblée nationale.

 

Lire la suite

LOI TRAVAIL

Promulgation ou pas, rendez-vous le 15 septembre

Après un passage éclair devant le Conseil constitutionnel, la loi travail est promulguée en pleine période estivale, sans jamais avoir été votée, François Hollande ayant eu recours à trois reprises au 49-3 !

Voilà la vraie définition du soi-disant dialogue social défendu par le Président de la République et son gouvernement : recourir à l’article 49 alinéa 3 de notre Constitution c’est-à-dire à une disposition qui empêche le dialogue pour faire adopter une loi, « leur loi », qui aura de toutes évidences des répercussions des plus néfastes pour le monde du travail.

Bien que la loi a été promulguée, la CGT ne baissera pas les bras. Comme elle l’a déjà annoncé, avec l’intersyndicale, elle va poursuivre les actions, notamment dès le 15 septembre prochain.

Lire le tract confédéral

 

Ca y est, c'est la rentrée ! Les reportages sont bien calés pour les journaux télévisés. Des enfants plus ou moins heureux débarquent dans des écoles fin prêtes pour les accueillir. On sort quelques images d'archives pour donner un caractère intemporel et immuable à un phénomène (re)devenu sujet d'actualité. Mais derrière le marronnier journalistique, c'est bien la question de l'Ecole (avec une majuscule) et de sa place dans la société qui est en jeu. Les images d'Epinal de septembre font vite la place à des métaphores moins glorieuses relayées par les médias et le gouvernement : l'Ecole et ses personnels se transforment en dinosaure impossible à réformer et réactionnaire.

 

Lire la suite

Alors que la Loi Travail sera présentée en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale le 5 juillet, la CGT Educ'action reste mobilisée.

 

 Manifestation régionale

 

MARDI 5 JUILLET

 

                       14H – Place d'Italie - Bastille

 

Le souffle ne nous manque pas !

 

La journée du 28 juin a été comme toutes les autres journées de mobilisation depuis 4 mois, réclamant le retrait du projet de loi et l’obtention de nouveaux droits, un succès des salarié-es, jeunes, privé-es d’emplois et retraité-es, succès et détermination qui ne s’essoufflent pas ! Ceci malgré certaines conditions de manifestation qui n’ont pas permis à toutes et à tous d’y participer.

Lire la suite du communiqué intersyndical

 

Manifestation à Paris contre la Loi travail

Mardi 28 juin 2016

14 h de Bastille en direction de Place d'Italie

CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

 

Communiqué intersyndical : Le mépris ça suffit ! Le gouvernement doit entendre !

La journée du 23 juin a démontré une nouvelle fois la grande détermination des salarié-es, jeunes, privé-es d’emplois et retraité-es, à poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi Travail et des nouveaux droits. 

De nombreuses actions multiformes ont eu lieu dans tout le pays, malgré toutes les tentatives du gouvernement pour discréditer le mouvement social, en agitant la peur et la remise en cause des libertés fondamentales à travers l’interdiction du droit à manifester à Paris. 

 

Lire la suite

Rappel : Votation citoyenne en ligne sur la loi travail

La votation citoyenne pour s’engager dans la mobilisation

 

Pour ou contre la Loi Travail ? Pour ou contre de nouveaux droits ? Organisez un vote et exprimez-vous sur votre lieu de travail ou d’études...

La démocratie ayant un sens pour les salarié-e-s, les jeunes, les privé-e-s d’emplois, les retraité-e-s, les organisations syndicales et de jeunesse, mobilisées depuis presque 3 mois décident d’une VOTATION CITOYENNE dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude.

La votation citoyenne organisée par les 7 organisations syndicales doit permettre à tous les salarié-e-s, jeunes, privé-e-es d’emplois, retraité-e-s et citoyen-ne-s de s’engager dans la mobilisation.

PARTICIPEZ-Y EN DÉPOSANT LE BULLETIN DE VOTE !

 

INFO HORS CLESSE 2016

DES PLP

 

La CAPA qui devait se tenir jeudi dernier a été reportée au mardi 5 juillet 2016 suite au mouvement de grèves et de manifestations qui avait lieu le jeudi 23 juin.

Si vous êtes syndiqués ou si vous nous avez confiés un dossier, nous vous tiendrons au courant du résultat juste après la CAPA.

Sinon n'hésitez pas à nous appeler au 06 40 16 79 39 ou par mail (eluscgtversailles@gmail.com).

INFO AFFECTATIONS AU MOUVEMENT 2016

DES CPE

 

La FPMA qui devait se tenir mercredi dernier a été reportée au mercredi 22 juin suite aux refus des élus de la Cgt Educ'action, SNES et du SGEN de siéger.

En refusant de siéger, nous avons dénoncé le gel du poste du lycée Marie Curie de Versailles bloqué depuis deux ans au détriment des règles du mouvement... ce gel prive les collègues d'une possibilité de mutation. Nous ne pouvons pas accepter que l'administration cautionne de tel passe droit.

Nous vous tiendrons au courant des résultats des mutations dès que possible.

INFO AFFECTATIONS SUITE

AU MOUVEMENT 2016

DES CERTIFIE(E)S

 

 

Nous vous informons que les matières suivantes sont validées :

 

Allemand Sciences Physiques Histoire Géographie
Italien  Russe Portugais
Langue des signes Arabe SVT
Philosophie Économie Gestion Biochimie
Éducation musicale Arts appliqués Biotechnologie
STMS  Mathématiques Sciences Économiques et Sociales
Anglais Espagnol Technologie 
Arts plastiques SII Documentation
Hotellerie Lettres Modernes Lettres Classiques

Si vous souhaitez connaître votre affectation, n'hésitez pas à nous contacter :

 

06 40 16 79 39

 

Nous effectuons une permanence tous les jours (sauf le week-end) de 10h00 à 18h00.

 

N'hésitez pas également à nous contacter par mail :

eluscgtversailles@gmail.com 

La votation citoyenne organisée par les 7 organisations syndicales doit permettre à tou-te-s les salarié-e-s, jeunes, privé-e-es d’emplois, retraité-e-s et citoyen-ne-s de s’engager dans la mobilisation.

 

Pour cela, nous vous invitons à faire voter le maximum de personnels dans les établissements en faisant le tour des services, de l'administration, des loges, des cantines, des salles des maîtres et des profs... Tou-te-s les salarié-e-s sont appelé-e-s à s'exprimer. 

 

PARTICIPEZ-Y EN VOUS INSCRIVANT EN LIGNE ! 

 

INFO AFFECTATIONS SUITE

 

AU MOUVEMENT 2016

 

Certifiés, agrégés, PLP, CPE : si vous avez participé au mouvement 2016, les élus paritaires de la CGT Educ’action vous informeront de votre affectation pour la prochaine rentrée.

 

 

 

Nous tiendrons des permanences au 06 40 16 79 39

 

 

 

dès samedi 11 juin de 10h 00 à 16h00 (suite à la CAPA PLP du 10 juin 2016 après midi), et jusqu’au 17 juin, tous les jours de 10h00 à 18h00.

 

 

 

La CAPA affectation des CPE se tiendra le mercredi 15 juin après-midi, et les FPMA Certifiés/Agrégés du 13 au 17 juin, voire au 20.  

 

Nous vous indiquerons sur notre site quelles matières auront été validées au cours de la journée.

 

 

Rappel : Les TZR qui n’auraient pas formulé de préférences sur I-Prof/SIAM lors de la phase du mouvement intra-académique 2016 ou les personnels affectés par extension de vœux en zone de remplacement, devront renseigner l’imprimé « Préférences d’affectation de titulaire d’une zone de remplacement » joint en annexe 1 de la présente circulaire.

 

 

Pour vous aider à saisir vos préférences (qui devront être transmises à la Division des Personnels Enseignants au plus tard pour le VENDREDI 17 juin 2016) , n'hésitez pas à consulter les postes restés vacant après le mouvement intra 2016

PROJET DE LOI « TRAVAIL », ON NE LACHE RIEN,

MOBILISONS-NOUS JUSQU'AU RETRAIT

Loin de refluer, la mobilisation pour le retrait du projet de loi « travail » s’élargit et s’enracine. Outre les journées unitaires de grève, les appels à la grève dans les transports (SNCF, RATP, transports aériens) ou dans plusieurs branches de l’industrie se multiplient. Le blocage des raffineries et dépôts de carburants, des ports, s’est étendu et constitue un point d’appui important pour obtenir le retrait du projet de loi.

Face à cela, le gouvernement multiplie les provocations pour briser les grèves en recourant aux forces de l’ordre et refuse toute discussion...

 

Lire la suite

La votation citoyenne organisée par les 7 organisations syndicales doit permettre à tous les salarié-e-s, jeunes, privé-e-es d’emplois, retraité-e-s et citoyen-ne-s de s’engager dans la mobilisation.

Pour cela, nous vous invitons à faire voter le maximum de personnel dans les établissements en faisant le tour des services, de l'administration, des loges, des cantines, des salles des maîtres et des profs... Tou.s.tes les salarié.e.s sont appelé.e.s à s'exprimer. 

 

Vous trouverez en ligne le tract de présentation et le matériel pour la votation. Merci de nous retourner les bulletins complétés avant le 9 juin.

 

 

PARTICIPEZ-Y EN DÉPOSANT LE BULLETIN DE VOTE !

Halte au mépris, aux coups de force et à la répression ! Dans le domaine éducatif comme dans le domaine social, le Gouvernement multiplie les coups de force pour imposer des choix qui vont à l’encontre des aspirations et des intérêts de l’ensemble de la société et du respect de la démocratie.

Lire la suite

 

Rendez vous tous et toutes

 

Mardi 17 mai 2016 à 14 h

Place Ecole Militaire vers Matignon

 

Jeudi 19 mai 2016 à 14 h

De Place de la Nation vers Place d'Italie

LES JEUNES, LES SALARIES DOIVENT ETRE ENTENDUS : RETRAIT DU PROJET DE LOI TRAVAIL

 

 

La lutte continue contre le projet de loi travail du gouvernement !

 

JEUDI 12 MAI 2016

14H

MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE UNITAIRE

DENFERT ROCHEREAU VERS L’ASSEMBLEE NATIONALE

 

Les organisations syndicales régionales Île-de-France de salarié-es, lycéen-nes et étudiant-es, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL réunies le 4 mai 2016 réaffirment leur détermination à obtenir le retrait du projet de loi travail et à gagner de nouveaux droits.

Lire la suite

 

Un samedi de mobilisation partout en France

  

Cette nouvelle journée de mobilisation, la première un samedi, depuis le début de la bataille pour le retrait du projet de loi travail, se situe en pleine période de congés scolaires.

Néanmoins, le nombre de manifestations recensées, plus de 200 montre que la détermination ne faiblit pas.

 

Ce samedi 9 avril aura permis à des milliers de citoyens et de salariés n’ayant pu se mobiliser jusque-là, de s’inscrire dans le mouvement pour le retrait de la loi et pour un code du travail du 21ème siècle.

 

Nul doute que la prochaine journée nationale d’action et de grève interprofessionnelle du 28 avril sera un nouveau temps fort.

 

D’ici le 28 avril et afin d’ancrer encore plus le mouvement dans les entreprises comme dans les territoires, toutes les formes d’actions et d’initiatives seront prises pour continuer à élargir le rapport de force.

Ainsi, nous obtiendrons le retrait de ce projet de loi régressif pour les salariés.

Ainsi, nous gagnerons de nouvelles conquêtes sociales, seules à même de créer de l’emploi et d’inverser la courbe du chômage.

Appel du 8eme congrès de la

CGT éduc’action Versailles 

Les situations de tensions et de violences que connaissent les établissements du nord des Hauts de Seine (à Clichy, Colombes, Gennevilliers, Courbevoie ou Asnières) depuis plusieurs jours doivent cesser.

Les lycéennes et lycéens ont le droit de manifester leur mécontentement face au projet de loi travail qui leur prédit un avenir marqué par une précarité accrue dans une situation sociale déjà très dégradée. Aujourd’hui, le gouvernement porte la responsabilité politique du blocage de la situation et des événements actuels. Il doit retirer son texte.

Lire la suite 

Appel du 8eme congrès de la

CGT éduc’action Versailles 

 

Après le succès des mobilisations du 9 mars, le gouvernement a été contraint de faire des premières concessions sur la loi El-Khomri par exemple sur le temps de travail des apprentis. Il maintient néanmoins l’axe général de son projet : l’inversion de la hiérarchie des normes pour remettre en cause toutes les garanties collectives. Il maintient sa volonté de tout définir (conditions de travail, salaires, temps de travail…) au niveau de l’entreprise là où le rapport de forces est le plus défavorable aux salarié-e-s.

 

Lire la suite

 

Manifestation à 14h00

République – Nation

 

 

Malgré quelques modifications apportées, à la marge, par le gouvernement le sens de cette loi régressive est maintenu. Il est inadmissible que des accords d’entreprises prévalent sur les lois de République : c’est ce que prévoit la loi «travail». En effet, si cette loi passe la négociation d’entreprise deviendrait prioritaire sur la loi et la convention collective. Le principe d’égalité entre les citoyens serait remis en cause.

 

La loi «travail», répond aux exigences des grands patrons du Medef de baisser le coût du travail, d’assouplir les critères du licenciement économique, d’étendre « les accords pour travailler plus et gagner moins » au prétexte de préserver l’emploi et la compétitivité avec une hausse du temps de travail et baisse de la rémunération.

 

Lire la suite

MOUVEMENT INTRA ACADEMIQUE

Les vœux devront être enregistrés exclusivement sur le serveur I.Profrubriques "Les services", "SIAM", du :

 

18 mars 2016 (14h) au 1er avril 2016 (14h)

 

Les confirmations de demande seront remises sans délai par les intéressés aux chefs d’établissement ou de service, qui les vérifieront et les transmettront au plus tard :  

Pour les zones A, B et C :

jeudi 7 avril 2016

à la DPE, par courrier (ou par fax au 01.30.83.40.27).

Les pièces justificatives seront numérotées et jointes à la demande de mutation, sous la seule responsabilité du candidat.

 

Afin que l’on puisse suivre efficacement votre demande de mutation, télécharger votre dossier syndical de suivi accompagné des explications utiles afin de calculer votre barème.  

 

N’oublier pas de nous le transmettre au plus vite …

soit en vous inscrivant directement en ligne soit par courrier à

Les élus paritaires de la CGT Éduc-action de Versailles

La Rotonde

32 – 34 Avenue des Champs Pierreux

 

92 000 Nanterre

La CGT Educ’action appelle à la mobilisation pour le retrait du projet de loi sur le travail !

La mobilisation contre la loi « El Komri » s’amplifie. S’il était adopté, ce texte marquerait un recul historique des droits pour les salariés.

 

Il prévoit en effet :

 

            - La possibilité d’une semaine de 40h pour les apprentis de moins de 18 ans

 

            - La primauté sera donnée à l’accord d’entreprise permettant la remise en cause des garanties fixées par la loi et les conventions collectives de branche

 

            - Le plafonnement des indemnités prud’homales dues en cas de licenciement abusif

 

            - L’élargissement de la définition du licenciement économique même si l’entreprise ne connait pas de difficultés économiques sérieuses

 

SIGNEZ LA PÉTITION :

Loi travail : non merci !

L’annonce par Manuel Valls du report au report au 24 mars de la présentation du projet de loi « El Khomri » en conseil des ministres, est un 1er recul à mettre à l’actif de la mobilisation montante. Il faut continuer la mobilisation pour obtenir le retrait pur et simple de ce projet de loi profondément rétrograde.

 

Parce que nous refusons que le Medef dicte sa loi, les organisations régionales d’Île-de-France CGT, FO, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, FIDL appellent à une

 

 

MANIFESTATION

MERCREDI  9 MARS à 12h 30 devant le Medef 

(Avenue Bosquet - métro École militaire

vers le Ministère du travail rue de Grenelle.

 

 

Toujours mercredi 9 mars, à l’appel des organisations de jeunesse se tiendra à 14h une mobilisation, place de la République.

 

 

L’UGFF-CGT a déposé un préavis de grève pour l’ensemble de la fonction publique.

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous :

 

            - le tract de la CGT-URIF

 

            - communiqué de l'intersyndicale du second degré

 

            - tract de la CGT-Éduc'action

.           - tract d’analyse de l’Union Départementale CGT 91

Promotion d’Echelon Certifié-e 

La CAPA promotion d’échelon a été de nouveau reportée au jeudi 18 février 2016.  Toutes les organisations syndicales ont contesté l’opacité et l’iniquité des nouvelles procédures de vieillissement de notes pour les collègues dont la dernière inspection s’est déroulée entre 2009 et 2011. Lors de cette CAPA, le rectorat va nous soumettre un nouveau projet.

Changement de discipline 

Le changement de discipline est une des possibilités offertes aux enseignants qui souhaitent, sans changer de métier, donner une orientation nouvelle à leur carrière.

La circulaire du 11 février 2016 a pour objet de présenter les modalités de mise en œuvre de cette procédure de changement de discipline qui s’effectue au sein d’un même corps de personnel enseignant (PLP, certifiés ou agrégés).

 

Les dossiers de demande de changement de discipline au sein d’un même corps de personnel enseignant (PLP/PLP, certifiés/certifiés, agrégés/agrégés) doivent être transmis aux services académiques AVANT LE 20 MARS 2016, à l’attention de Mme Florence JOUSSET, Direction des ressources humaines, Conseillère mobilité carrière.

Manifestation et grève contre la réforme du collège

Tous et toutes en grève !

Tous et toutes à la manifestation

 

Rendez-vous à Port-Royal, 13h30

 

Cette manifestation convergera avec la manifestation unitaire de la fonction publique à Montparnasse pour arriver aux Invalides

Les nombreuses réformes (collèges, territoriales, santé…), si elles sont mises en œuvres, vont avoir de nouveaux et graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyens et aggraver encore les conditions de travail des personnels. Les organisations syndicales (CGT, FO et Solidaires) des trois versants de la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière), réunies le 5 janvier 2016, confirment leur appel à la grève et aux manifestations pour le 26 janvier 2016.

 

Lire la suite

Lire le tract de la CGT Educ'action

Réforme du collège :

appel à la grève le mardi 26 janvier

Malgré 3 journées de grève nationales très suivies dans les collèges, une grande manifestation nationale et de multiples actions dans les établissements notamment à l’occasion des journées de formation, la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels.

 

Lire la suite

Lire également : Le 26 janvier 2016, tous en grève dans les écoles !

Frais de déplacement et situation des TZR

La circulaire rectorale relative aux « frais de déplacement et situation des TZR » vient de sortir. 

Pour en savoir plus

Promotion d’échelon dans le corps des certifié(e)s

 

Nous vous informons que la CAPA Promotion d’échelons a été reportée au mois de janvier 2016.

Demande de temps partiel

pour les enseignants du second degré

La circulaire sur les modalités de service auxquelles les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation peuvent prétendre au titre de l’année scolaire 2016-2017 est parue.

 

Les demandes devront être retournées à la DPE concernée par courrier postal uniquement pour le 8 janvier 2016.

MUTATION INTER ACADEMIQUE SECOND DEGRE

 

Nous vous rappelons qu’à partir du LUNDI 21 DÉCEMBRE 2015, votre barème retenu sera affichés sur I-Prof.

 

De plus, vous avez jusqu’au JEUDI 14 JANVIER 2016 (Date limite de réception) pour effectuer votre contestation de barème auprès de votre DPE. Elle doit être effectuée par écrit (généralement par mail) et de préférence sous couvert du chef d’établissement.

 

Afin que nous puissions suivre au mieux votre dossier, nous vous demandons de nous faire parvenir (avant le 6 janvier 2016) votre dossier syndical de mutation  accompagné de toutes les pièces justificatives à l’adresse suivante :  

CGT Educ’Action Versailles

La Rotonde

32-34 Avenue des Champs Pierreux

92 000 Nanterre

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous joindre soit au 06 40 16 79 39 ou par mail eluscgtversailles@gmail.com

Personnels administratifs, techniques, sociaux

et de santé et personnels ITRF

 

Les dispositions réglementaires des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé et personnels ITRF, pour la mise en œuvre des positions administratives et des modalités de service des personnels, au titre de la rentrée scolaire 2016 sont connues.

     - Le temps partiel : imprimé avant le 1er avril 2016

     - La disponibilité : imprimé de demande ou de renouvellement 2 mois avant la mise en disponibilité

     - Le congé parental : imprimé de demande 2 mois avant le début du congé 

     - Le congé de présence parentale : imprimé de demande 15 jours avant la date de début 

      - Le congé de formation : demande avant le 31 mars 2016

CAMPAGNE DE NOTATION OUVERTE

DU : 17 décembre 2015 au 12 février 2016

 

La campagne de notation des personnels enseignants (saisie des notes sur SCONET) par les chefs d'établissement a commencé le 17 décembre 2015 et devra être terminée avant le 12 février 2016.

Le chef d’établissement a la possibilité de proposer une progression de la note de l’agent entre 0,5 et 1 (pour les notes inférieures à 39) et 0,1 à 0,2 (pour les notes supérieures à 39), cette progression se situant bien entendu à l’intérieur de la grille de référence.

 

Lire la suite

MUTATION 2016

Le serveur SIAM est ouvert du : 

Jeudi 19 novembre 2015 à midi

au mardi 08 décembre 2015 à midi


- Pour accéder au serveur I-prof, il faut entrer votre compte utilisateur (jdupont pour jean DUPONT par exemple) et votre NUMEN ou mot de passe. Ensuite, après être entré sur votre compte, cliquer sur le bouton  "les services" puis sur le lien "SIAM".

Promotion d’échelon

Campagne 2015/2016

N’hésitez pas à nous confier le dossier syndical de promotion à retourner aux élus de la CGT-Éduc'action Versailles, si possible, avant le 27 novembre 2015, dernier délai.

Lire la suite ….

Congé de formation professionnelle 

Année scolaire 2016-2017

Vous êtes personnel enseignant titulaire ou non titulaire du second degré Vous avez trois ans d’ancienneté en qualité de titulaire (votre année de stage incluse) ou non-titulaire Vous voulez parfaire votre formation professionnelle Vous pouvez demander un congé de formation professionnelle

Retour des dossiers au rectorat de Versailles avant le 15 décembre 2015

Pour en savoir plus 

Affectation des personnels sur poste adapté de courte durée (PACD) ou de longue durée (PALD) pour la rentrée scolaire 2016-2017

 

La circulaire a pour objet de nous informer des modalités d’accompagnement des personnels confrontés à des difficultés professionnelles pour raisons de santé, de nous préciser les conditions d’affectation, la procédure d’entrée et de maintien sur poste adapté.

 

N’oubliez pas de demander un dossier d’affectation en poste adapté (annexe 1) au rectorat avant le 10 novembre 2015, qui vous sera adressé en 2 exemplaires.

 

Vous devriez retourner ces deux dossiers (Rectorat et Docteur Cordoliani) avant le 25 novembre 2015.

 

Pour en savoir plus

Habilitation à exercer les fonctions de chef de travaux

 

Circulaire rectorale permettant de prendre connaissance des modalités de mise en place de l’habilitation à exercer les missions de chefs de travaux.


Dossier à renvoyer avant le 10 novembre 2015 au rectorat 

Indemnités des personnels ATSS et ITRF

Majoration exceptionnelle de décembre 2015


Modalités d’attribution d’une majoration indemnitaire exceptionnelle au titre de 2015 aux personnels administratifs et ITRF

- des EPLE

- des DSDEN 

- du RECTORAT