Lettre d’information à tous les
personnels du second degré
de l'Éducation nationale
La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale


La CGT Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

Cela fait désormais plus d’un an que nous vivons sous cloche au rythme d’une pandémie, d’un climat anxiogène et de restrictions toujours plus nombreuses. Cette période conjugue les crises : sanitaire bien sûr, économique bien entendu mais aussi politique. La gouvernance a tous les niveaux se traduit par un autoritarisme et une absence de prise en compte des remontées du terrain. On aurait pu s’attendre dans l’éducation à une réponse à la hauteur des enjeux. Il n’en est rien ! Au contraire, notre ministre et son administration continue de développer une politique libérale où l’Ecole doit être au service d’un capital toujours plus gourmand.
Dans ce contexte social anxiogène, la réforme de l’éducation prioritaire ne nous rassure absolument pas. Au contraire ! On peut craindre, avec la fin du label national REP, une nouvelle vague de sorties. La communication rectorale se base uniquement sur les cités éducatives à l’image de ce qui est fait sur Grigny 20-20 excluant au passage les lycéens professionnels de ces dispositifs. Nous sommes ici dans un affichage loin des enjeux de l’éducation prioritaire et de son ambition. Pourtant, les besoins sont nombreux dans notre académie qui conjugue les espaces les plus favorisés avec les quartiers les plus paupérisés. Il n’est pas possible de faire des économies sur ceux qui en ont le plus besoin. L’analyse des dotations prouve une fois de plus que les moyens dans les REP sont en baisse tout comme dans les lycées anciennement ZEP. C’est inacceptable et indigne !
Dans la période que nous vivons, iI est plus que jamais nécessaire de redonner des moyens pour l’éducation prioritaire, d’’élargir la carte des REP et d’inclure les lycées injustement exclus.
La CGT refuse qu’une génération soit sacrifiée par la crise sanitaire et sociale. La mise en place d’une carte élargie de l’éducation prioritaire est devenue une urgence et, dans un contexte de paupérisation de certains territoires, elle ne pourra se faire à moyens constants.
Nous arriverons au bout des 3 ans de la réforme à la rentrée prochaine. Il s’agit d’un plan social pour les personnels avec une baisse d’heures sans précédent. L’administration assume même, comme cela a été dit dans le 95, de faire économies sur les LP. Fin des dédoublements et donc hausse du nombre d’élèves par classe. Baisse des heures d’enseignements aussi bien en professionnel qu’en général. Nous dénonçons également le calcul de la marge où un élève de lycée professionnel n’a pas les mêmes droits qu’un élève de général et technologique comme cela a été présenté durant le Comité Technique dans le 91. Il ne s’agit plus de former des professionnels dans un champ d’activités larges mais bien, comme nous le disions depuis le départ, de préparer des exécutant.e.s n’ayant aucun recul.
La CGT se bat pour défendre une voie professionnelle qui permet l’insertion professionnelle et les poursuites d’étude.


N’hésitez pas nous contacter par mail (eluscgtversailles@gmail.com) ou par téléphone au 06 40 16 79 39.
N'oubliez pas de consulter notre journal académique interactif "Spécial Mutation Intra 2021" ou à le télécharger vous fournissant des explications utiles, et plus particulièrement sa double page « votre barème » qui vous facilitera le calcul prévisible de votre barème.
N’hésitez pas à consulter également notre dossier syndical.
Des réunions en visioconférence ouverte à toutes et tous vont sont également proposées. N'hésitez pas à vous inscrire !!!

Lire la suite ...

La campagne CPF (compte personnel de formation) 2021 est ouverte à tous les personnels enseignants et d’éducation.
La date butoir de transmission des demandes est fixée au 14 avril 2021, par courriel à l’adresse ce.dafor.cpf@ac-versailles.fr
Une page d’information est accessible sur le site académique de Versailles. Celle-ci comporte les liens vers les textes réglementaires.
La commission académique annuelle aura lieu le mardi 15 juin 2021.
N’hésitez pas à consulter
- Consulter et télécharger le guide de l'édition 2020 du portail de la Fonction Publique.
- Lire notre huit pages de FERC-CGT « Réforme de la formation professionnelle»

Changement de discipline
Le changement de discipline est une des possibilités offertes aux enseignants qui souhaitent, sans changer de métier, donner une orientation nouvelle à leur carrière. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global de la politique académique en matière d’accompagnement à la mobilité et à la diversification des parcours professionnels.

Lire la suite ...


Lire la suite ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie
Toute l'actualité sur notre site académique ...
Nouvelles coordonnées de l'Académie
Nouvelles coordonnées de l'Académie
Nouvelles coordonnées de l'Académie