Lettre d’information à tous les

 

Professeur·es de Lycée

 

Professionnel

 

de l'Éducation nationale 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La CGT Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


>

>

Contestation des avis finaux

 

de rendez-vous carrière

 

Déclaration de la CGT Educ'action

Dans les éléments de langage du Ministère, on nous parle de la volonté de faire de la voie professionnelle « une voie d’excellence ». Dans la réalité, cette excellence s’est traduite par des heures d’enseignement professionnel et d’enseignement général diminuées ce qui dégrade les possibilités d’insertion professionnelle et de poursuite d’études. Et ce n’est pas l’opération de communication sur l’expérimentation philosophie qui masquera cela. Les lycéen.nes de la voie professionnelle ne sont pas traités comme des lycéen.nes à part entière. Des formations et des élèves en cours de scolarité sont déplacés d’un LP à un autre. La Région et l’Education Nationale, qui n’ont pas anticipé la hausse démographique, utilisent la voie professionnelle comme variable d’ajustement. La voie professionnelle est méprisée et dénigrée par son ministère de tutelle. 

Lire la suite

>

Lire la suite ...


Pendant la crise sanitaire et sociale, le gouvernent continue sa politique de destruction de la formation professionnelle. L’Education nationale et le ministère du Travail lancent un nouveau site « inser’jeunes ». Ce site doit donner aux jeunes et aux familles le taux d’insertion dans l’emploi pour chaque formation

 

Une orientation faussée

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a organisé le transfert de l'orientation aux régions. Cela aggrave la politique de casse de ce service public, met en grand danger les CIO et fragilise encore le service aux usager·ères. L’orientation vers la voie professionnelle est complexe, les familles (et les profs principaux de collège) se retrouveront isolées devant un site internet.

 

Lire la suite

Lire la suite ...


>

Nous avons des exigences pour cette fin d’année et la rentrée de 2021: pour garantir la sécurité des personnels et des élèves et compenser les conséquences des deux années scolaires perturbées !

 

Le confinement… n’est pas à la discrétion des chef·fes d’établissement

Jusqu’au 3 mai, les élèves des lycées ne doivent pas être accueilli·es. Les personnels, qu’ils soient Aed, Aesh ou administratifs, n’ont pas à venir sur le lieu de travail , en raison de la règle pendant ce confinement qui est le télétravail. L’utilisation de la visio-conférence est possible, elle n’est aucunement une obligation et la liberté pédagogique reste la règle, comme le rappelle la circulaire ministérielle n°2021 sur la continuité pédagogique à compter du 6 avril 2021. Lors de la semaine du 6 avril, cette règle a trop souvent été ignorée. En cas d’irrégularité, contactez la CGT Éduc’action dans votre département.

 

Lire la suite

Lire la suite ...


Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie